L’autre jour dans un bar j’ai rencontré une fille qui très vite s’est mis à parler de sa pierre de naissance et m’a demandé si je connaissais la mienne. Évidemment je n’avais aucune idée de quoi elle parlait et en rentrant j’ai donc décidé d’aller jeter un oeil à ce mouvement para-horoscopique qui attribue à chaque personne une pierre « gemme » selon sa date de naissance, pierre chargée de symbolique et de sens. Oui je sais c’est un peu flou du coup j’ai décidé d’aller voir ce qu’il en retourne.

Janvier - le grenat

Le grenat est officiellement la pierre du mois de Janvier et ce depuis des siècles. AU Moyen-Âge on lui prêtait des vertus médicinales, notamment pour guérir les maladies de sang mais à mon avis ça ne suffira contre zika ou le SIDA.

Le petit plus : D’après les adeptes des pierres de naissance, porter un grenat apporterait harmonie et sérénité ce qui ne peut pas faire de mal

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Février - l'améthyste

L’améthyste est une pierre fine dont le nom nous vient du grec « methúô » (être ivre) et du préfixe privatif « a » pour une raison bien simple : sa couleur rappelle le vin coupé à l’eau.

Le petit plus : Cette pierre est censée apaiser son porteur et donc le protéger de l’ivresse. Boire dans un verre serti d’améthystes empêche de devenir saoul, c’est en tout cas ce que pensaient les Romains à qui ça a du faire bizarre de se réveiller tout nu dans le caniveau recouvert de vomi le lendemain matin.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Didier Descouens

Mars - l'aigue-marine

L’aigue-marine, nommée ainsi car sa couleur rappelle l’eau de mer, fut longtemps utilisée par les marins qui y voyaient un talisman à emporter avec eux quand ils partaient au large.

Le petit plus : Symbole de fidélité, on en fait souvent des bagues fiançailles ou des alliances, même si bon, c’est pas certain que ça fonctionne à 100%.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Didier Descouens

Avril - le diamant

Le diamant a peu à peu remplacé le saphir en tant que pierre symbolisant le mois d’avril. Il s’agit clairement de la pierre la plus forte de ce classement mais si je ne suis pas bien sûr de ce que ça implique.

Le petit plus : Force, pureté, paix, sagesse, en gros le diamant est la pierre de perfection (et est donc chiant à mourir).

Crédits photo (Creative Commons) : Eurico Zimbres FGEL/UERJ

Mai - l'émeraude

L’émeraude, pierre préférée de Cléopâtre, est censée amener jeunesse éternelle et beauté à son porteur. Comme on ne voit plus trop Cléopâtre ces derniers temps, on peut sincèrement émettre quelques doutes quant à l’efficacité du machin.

Le petit plus : Elle représente aussi l’amour immortel, la sagesse et le succès.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Didier Descouens

Juin - la perle

Si vous trouvez que c’est du foutage de gueule et que la perle n’est pas vraiment une pierre, vous pouvez vous rabattre sur la pierre de lune, une pierre blanche qui marche aussi pour le mois de juin. Sinon, mettez-vous à manger des huîtres à la douzaine.

Le petit plus : Longévité, fortune, pureté et innocence. Par exemple Émile Louis n’est pas né en juin.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Hannes Grobe/AWI

Juillet - le rubis

Seul le rubis est aussi puissant que le diamant, en tout cas c’est ce que semblent dire les adeptes de Sailor Moon ET des pierres de naissance. On parle souvent du feu intérieur de cette pierre associée au Lion du zodiaque. A une époque, on l’utilisait en médecine pour lutter contre les indigestions, en gros le rubis c’est du SMECTA.

Le petit plus : Le rubis c’est la couleur du sang, la couleur des indiens (et aussi de l’éternité, de l’amour et de la passion).

Crédits photo (Domaine Public) : Tano4595

Août - le péridot

Cupidon se servirait de cette pierre vert-mousse pour réaliser ses pointes de flèches ce qui n’est pas un hasard qu’elle est la pierre des coups de foudre. Pour les Égyptiens il s’agissait d’une pierre solaire permettant de prévenir la maladie.

Le petit plus : Le péridot est censé être parfait pour lutter contre la peine, la tristesse et la mélancolie, mais un bon chocolat chaud fonctionne aussi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Robert M. Lavinsky

Septembre - le saphir

Pierre de sagesse, le saphir vient de « sappheiros » qui, en grec, signifie « pierre de couleur bleue ». Ouais, ils ne sont pas allé chercher bien loin les grecs.

Le petit plus : Et comme les mecs qui ont décidé du pouvoir des pierres n’avaient pas non plus des masses d’imagination, le saphir est lui aussi considéré comme symbole de l’amour, et attention, pas n’importe lequel, celui INDESTRUCTIBLE, et puis la fidélité aussi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Robert M. Lavinsky

Octobre - la tourmaline

Cette pierre à l’éclat vitreux a remplacé l’opale blanche en tant que pierre d’octobre pour mal de gens superstitieux qui pensait que cette dernière portait malchance (malgré ses pouvoirs guérisseurs et divinatoires).

Le petit plus : la tourmaline est la pierre de l’espoir, de la créativité et apaiserait ses porteurs anxieux.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Didier Descouens