Le travail c’est comme l’alcool : c’est à consommer avec modération ! Juste assez pour se mettre bien, mais pas trop non plus au risque d’y laisser sa santé. Parce qu’il y a une vie après le boulot, voici les 10 pays où l’on passe le moins de temps au travail selon des stats officielles.

Le Danemark (1380 heures travaillées par an)

Les Danois sont à la fois ceux qui travaillent le moins longtemps chaque année mais aussi les plus productifs ! Ce tour de passe-passe s’explique en partie par les aménagements dont ils bénéficient sur leur lieu de travail : horaires à la carte, possibilité de télétravailler… L’autre explication se situe au niveau du système éducatif qui forme les jeunes à des emplois qualifiés et donc producteurs de fortes valeurs ajoutées. Pour financer tout ça, les Danois payent énormément d’impôts qui permettent de faire fonctionner les services publics. Et à la différence de la France, ici on trouve ça tout à fait normal !

La Norvège (1384h/an)

L’avantage de bosser en Norvège, c’est que les horaires sont ici à la carte. Du moment que vous faites vos 7,5h/jours, vous pouvez commencer et terminer aux heures que vous souhaitez. Par exemple, les lève-tôt peuvent travailler dès 7h du matin et terminer vers 15h. Afin de préserver les échanges entre collègues, il est toutefois recommandé d’être présent entre 9h et 15h. En dehors de ces horaires, c’est open-bar (avec l’accord de son responsable).

L’Allemagne (1386h/an)

Temps partiels, emplois partagés, petits-boulots, le temps de travail moyen en Allemagne est vécu différemment selon que l’on ait un boulot stable et bien rémunéré (avec des heures clairement définies), ou que l’on soit obligé de multiplier les jobs pour boucler les fins de mois. Les Allemands sont certes plus souples et pragmatiques que les Français en matière d’emploi, mais leur situation n’est pas plus enviable pour autant.

Les Pays-Bas (1434h/an)

Si les Pays-Bas bossent un peu moins qu’ailleurs, cela est dû au travail à temps partiel qui concerne 75 % des Hollandaises (contre 25% pour les hommes). Un aménagement plus souvent subi que choisi et qui touche également les jeunes, et de plus en plus les seniors. Pour info, l’age de la retraite aux Pays-Bas est fixé à 67 ans !

La Suède (1452h/an)

Seulement 1,1 % des Suédois passeraient beaucoup (trop) de temps au travail. Les autres bénéficient de l’aménagement de leurs horaires négociés avec l’entreprise afin de concilier vie professionnelle et virée chez Ikea. La belle vie quoi !

L’Islande (1454h/an)

En réalité, l’Islande aurait davantage sa place dans un classement des pays qui passent leur vie au travail. En moyenne, les hommes bosseraient ainsi plus de 47h par semaine, contre 42h pour les femmes ! Sauf qu’en Islande, il arrive fréquemment que les employeurs ne fassent pas signer de contrat, ce qui fausse pas mal les statistiques officielles, notamment sur le temps de travail moyen dans le pays.

L’Autriche (1501h/an)

D’un côté, une loi existe depuis quelques années permettant aux entreprises de demander à leurs employés de travailler jusqu’à 12h par jour ! De l’autre, le temps de travail moyen par habitant reste parmi les plus bas au monde. L’explication se trouve dans le temps partiel qui peut être imposé aux salariés dans le cas où une société rencontre des difficultés financières. Une forme de chômage aménagé, limité dans le temps, qui laisse une chance à l’entreprise de remonter la pente, sans être dans l’obligation de licencier son personnel.

La France (1505h/an soit 28,9 heures par semaine)

5 semaines de congés accompagnées parfois de RTT, et une semaine de travail à 35h, la France est souvent pointée du doigt pour les privilèges qu’elle accorde à ses travailleurs. Mais avec 1505h de travail par an et par salarié, elle ne se classe que 8ème des pays où l’on bosse le moins. La faute au temps partiel qui se développe que ce soit comme employé ou indépendant. C’était quoi déjà l’idée : travailler plus pour gagner plus ?

A ce sujet on a aussi les différences sur les conditions de travail entre la France et les Etats-Unis.

Le Luxembourg (1506h/an)

Au Luxembourg, les fonctionnaires européens qui travaillent dans les différentes institutions représentent plus de 5 % de la population active. De quoi gréver le temps moyen passé au travail ? L’État luxembourgeois est lui-aussi un gros employeur du pays, mais ce sont les entreprises de services, d’assurance et financières qui attirent le plus les salariés, qu’ils soient habitants ou expats venus d’Allemagne (10 % de la population active au Luxembourg), de Belgique (10%) et de France (22%).

Le Royaume Uni (1538h/an)

Si sur le papier, la loi britannique autorise les plus de 18 ans à charbonner jusqu’à 48h par semaine, les Anglais bossent en réalité en moyenne moins de 30 heures hebdos. De quoi se laisser le temps de perpétuer la tradition des fins de journées (dès 17h) en position pilier de bar.

Et figurez-vous qu’on a aussi les villes françaises où il fait le plus bon travailler.