Forcément, quand t’habites à Paris où des gens te marchent sur la gueule dès huit heures du matin pour choper un siège dans un métro bondé, tu rêves de grands espaces, tu rêves de nature, tu rêves de solitude. Bref, tu te mets à envier ces pays qui ont une faible densité de population, mais surtout qui concentrent leurs habitants en un même endroit, et donc ont des espaces plein de vides pour partir en retraite culinaire à tout moment (c’est comme une retraite spirituelle mais au lieu de méditer, tu bouffes). Voilà donc ceux à envisager le plus sérieusement si vous comptez faire prochainement le deuil de votre sociabilité.

Le Canada

Au pays de la poutine et des élans, 75% de la population est concentrée (genre rassemblée, pas focus hein) le long du Fleuve Saint-Laurent et autour des lacs du sud de l’Ontario, ainsi que dans les villes d’Edmonton et Calgary. C’est quand même un peu étriqué pour le deuxième plus grand pays du monde.

L'Islande

Malgré tous les beaux paysages que possède cette petite île au milieu de l’Océan Atlantique, bon nombre d’entre eux n’ont pas une once de maison, comme les Highlands, les fjords du Nord-Ouest ou la région des glaciers (en même temps, pas très pratico pratoche d’habiter sur un glacier, vous me direz). Résultat, les deux tiers des Islandais habitent à Reykjavík, la capitale, soit quasiment autant que le nombre de gens qui habitent à Besançon. Voilà, voilà…

L'Égypte

En Égypte, la répartition de la population sur une seule partie du territoire est très visible puisqu’une bonne majorité des habitations se trouvent le long du principal fleuve du pays. 95% de la population loge en effet dans la Vallée du Nil et sur quelques zones côtières. Après, faut dire que c’est beau ces petits rebords de mare là !

L'Australie

Comme on vous le montrait dans les cartes pour mieux comprendre le monde, 50 % de la population australienne est répartie entre cinq grandes villes : Perth, Brisbane, Adélaïde, Sidney et Melbourne. Bref, y a pas beaucoup de monde dans le bush quoi (le désert, pas le mec).

Le Guyana

Tout comme le Suriname et la Guyane Française, le Guyana est presque exclusivement habité (à 90%) au nord de son territoire, sur les côtes, car tout le reste est occupé par la forêt amazonienne (donc moyennement bof habitable, sauf si tu apprécies vivre en colocation avec des anacondas et des caïmans).

La Mongolie

Bon clairement, quand on regarde la carte de la densité de population de la Mongolie, on a l’impression qu’il y a juste trois yourtes au milieu des steppes. Ce qui n’est techniquement pas totalement vrai, car la moitié des habitants vit à Oulan-Bator, la capitale. Pour le reste, comme la population est assez nomade, on est sur pas mal de petits voyages un peu partout dans le pays, qui de toute façon, n’est pas bien bien peuplé de base.

Oman

Sachant que 80% du territoire est occupé par des déserts et des plateaux rocheux et que 17 autres pourcents sont des montagnes, on peut facilement comprendre pourquoi une bonne partie (50%) de la population d’Oman se regroupe dans le nord du pays, à Mascate, la capitale et sur la plaine côtière de la Batinah. Ça fait du sens, comme qu’on dit !

Le Groënland

Bon, je pense que vous vous en doutez, mais y a pas foule au Groenland, et encore moins si vous vous rendez ailleurs que le long des côtes du pays, de Tuhlé à l’ouest, à Nanortalik au sud, des zones qui regroupent pas mal toute la populace. D’ailleurs, 80% des habitants du Groenland vivent en ville, ce qui doit quand même être assez pratique quand on vit les trois quarts du temps en dessous de 0°C.

La Namibie

Si 50% de la population namibienne se concentre dans des zones urbaines, et notamment au nord du pays et dans le Hereroland, c’est parce qu’on compte plusieurs déserts sur le territoire, et notamment le désert du Namib, plus vieux désert du monde. Et encore une fois, c’est pas l’idéal de vivre au milieu du sable, d’où cette répartition démographique assez originale.

Le Sahara Occidental

Qui dit Sahara, dit beaucoup de sable et donc pas un endroit très propice pour installer sa douche à l’italienne et son lit king size. C’est pour ça qu’une majeure partie de la population de la région, environ 80%, vit dans des zones urbaines au nord-ouest du pays.

Nan mais franchement, on n’est pas bien là, à pouvoir faire des trucs chelous tout seul sans personne pour nous juger ou nous foutre en prison ??

Sources : USA Today, Luminocity 3D,