Les expatriés sont des immigrés comme les autres, jusqu’à ce qu’ils rentrent un jour dans leur pays. Nous sommes tous des immigrés/expatriés en puissance, rêvant de partir vivre ailleurs, pour l’aventure ou parce que nous sommes persuadés que notre bonheur est ailleurs. Et à ce petit jeu, certains pays font office d’eldorados pour les futurs expatriés qui se verraient bien y déposer leurs valises.

1. Le Canada

La France, l’Inde, le Mexique, l’Angleterre et pas mal de pays du sud de l’Afrique… tous plébiscitent le pays de la Poutine (le truc gras à bouffer, pas le dictateur) et du Trudeau. Le Canada attire les candidats au départ, sans doute pour vérifier si l’herbe est bien plus verte ailleurs, sauf en hiver, où tout y est blanc. Quant aux Canadiens que beaucoup envient, ils rêvent de leur côté de s’installer… au Japon !

Crédits photo : Topito

2. Le Japon

Un pays isolé, avec un mode de vie zen (mais parfois un peu bizarre), une gastronomie comme nulle part ailleurs (et c’est tant mieux), un climat insulaire (qui a dit humide ?)… pour toutes ses raisons, le Japon est la seconde destination la plus plébiscitée pour des projets d’expatriation, notamment pour les Australiens, les Américains, Canadiens, Géorgiens, Indonésiens… et à peu près toutes les nationalités se finissant en « iens ».

3. L’Espagne

A une petite longueur du Japon, l’Espagne complète le podium des pays qui font rêver les futurs expatriés. Sans trop de surprise, ceux d’Amérique du Sud qui partagent la même langue maternelle (Colombie, Chili, Argentine, Nicaragua…), se voient déjà profiter de la qualité de vie espagnole. Et puis, il y a les Scandinaves (Suède et Finlande) et les bataves (Pays-Bas) qui s’imaginent prolonger leurs vacances estivales tout au long de l’année quelque part sur la Costa del Sol.

Crédits photo : Topito

4. L’Allemagne

L’Allemagne séduit bizarrement davantage les candidats à l’expatriation que les vacanciers de passage. Peut-être parce qu’à défaut de profiter de bons petits plats (petits = fins et légers), d’un soleil radieux et de paysages aussi variés qu’en France ou en Italie par exemple, le pays d’Angela offre pas mal de garanties au niveau emploi, services de santé et sécurité. Un joli combo qui attire notamment les voisins tchèques et polonais, et un peu plus loin, les Roumains, Grecs et bien évidemment les Turcs.

Pour rendre hommage à <3 la plus belle langue du monde <3

Posted by Topito on Monday, December 3, 2018

5. Le Qatar

Gros salaires et petite fiscalité, le Qatar est devenu une destination privilégiée pour les expats en mal d’évasion (fiscale ou non). Sans compter l’effet Coupe du Monde 2022 et son lot de main d’œuvre à bas coup venue de pays plus ou moins lointains comme le Sri Lanka par exemple. Par contre, Mesdames, pensez à vous renseigner sur les conditions d’accueil et de vie sur place. Elles peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : StellarD

6. L’Australie

Une seule chose à dire : les habitants du Bhoutan, pays supposé du bonheur, rêvent de partir vivre en Australie ! Ce ne sont certes pas les seuls à rêver de plages sauvages et d’une nature qui l’est tout autant, de villes à la fois modernes et agréables à vivre… Bref, un Paradis qui certes ressemble parfois à l’enfer (si, si je vous assure que parfois on a toutes les raisons de penser que l’Australie est une des portes de l’Enfer), mais auquel beaucoup se laisseraient facilement tenter.

7. La Suisse

Même les Monégasques se verraient bien s’expatrier en Suisse ! Tout ça pour éviter le bruit des vagues sur les rochers, sauf ceux en chocolat bien sûr.

8. Le Portugal

Le Brésil, le Mozambique et le Cap-Vert, ces trois anciennes colonies portugaises ont hérité de leur ancien mentor une langue maternelle qui perpétue un lien naturel avec la Lusitanie. Jadis, pays d’accueil et terres de nouveaux départs pour les Portugais, les rôles se sont depuis inversés, le Portugal devenant une porte d’entrée privilégiée pour de nombreux expatriés sud-américains.

9. L’Angleterre

Il n’y a que les Japonais et les habitants de Sainte-Lucie dans les Caraïbes qui rêvent de plages de galets, de repas à base de beans and kidney pies, de bières fadasses et d’un flegme britannique aussi à la mode qu’une nouvelle collection de leggings fluo chez Asos. A moins qu’il faille déjà habiter sur une île pour comprendre le charme de la vie insulaire.

10. La France

Selon l’étude publiée par le site Remitly, seuls les Espagnols aimeraient tenter l’aventure en France. L’effet Zidane/Benzema sans doute. On se dit que c’est déjà pas mal – à leur place, pas sûr qu’on aurait fait le même choix – mais qu’on pourrait faire largement mieux, au risque de déplaire à certains bien de chez nous, qui préfèrent quand ça sent un peu le renfermé.

Et vous, vous vous verriez vivre dans quel pays ?