Elles sont belles, elles sentent bon et pourtant on ne sait rien d’elles… non je ne parle pas de mes collègues mais bien des fleurs, ces petits êtres vivants fragiles et délicats qui méritent qu’on s’intéresse un peu plus à elles. Du coup je vous ai trouvé dix origines de nom de fleurs totalement loufoques voire même parfois salement bluffantes.

1. Orchidées = Testicules

Eh oui, les orchidées ont des racines bien protubérantes qui ressemblent à… des couilles, en grec « orchidion » !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Frachet

2. Pissenlit = Pisser au lit

C’est vrai que quand on y pense ça semble évident mais je n’avais jamais fait le rapprochement. La raison est simplissime : le pissenlit a des vertus diurétiques et augmente donc la production d’urine.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Lezard Fleur

3. Tulipe = Turban

Leur petite tête bien spéciale rappelaient à nos ancêtres des turbans, en grec « tülbent » qui donna tulipa puis tulipan pour s’arrêter finalement sur le tulipe qu’on connait.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Petroscan

4. Myosotis = Oreilles de Souris

Oreille de souris, muosôtís en Grec ancien, parce que soit disant les feuilles y ressemblent. On vous laisse juger.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : David Monniaux

5. Pivoine = Qui soigne et guérit

La pivoine est LA plante médicinale incontournable si on aime se soigner en mangeant de l’herbe : les Grecs, les Romains, les Chinois, tous l’utilisaient pour guérir plein de maux différents. D’où son nom.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gilbert Bochenek

6. Chèvre-feuille = vous trouvez tout seul

On va pas tout vous dire non plus mais en gros il semblerait que les biquettes adorent manger les feuilles du chèvre-feuille ce qui colle super bien à son nom le hasard parfois j’ai pas raison. Tant qu’on y est les pâquerettes sortent à Pâques et les tournesols se tournent pour suivre le soleil.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Stan Shebs

7. Muguet = musquée

Tout vient de la noix musquée qui en ancien français se disait « nois muguede » et dont l’odeur se rapproche de celle de la fleur du muguet. Allez sentir de la noix de muscade en rentrant chez vous ce soir vous verrez si on ment.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kajebi II.

8. Camomille = Pomme de terre

Oui alors là le lien est moins évident de prime abord mais il semblerait bien que ça vienne du grec ancien kamaímêlon (« pomme de terre ») en raison de l’odeur pommée de la fleur. Incroyable non ? Je me frappe la tête au sol tellement c’est ouf.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : kallerna

9. Coquelicot = Cocorico

La fleur rouge ressemble tellement à la crête du coq qu’on lui a donné pour nom son cri. D’ailleurs en 1545 en France on disait un Coquelicoq. BORDEL LES MOTS ARRÊTEZ D’ÊTRE AUSSI DINGUES.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Dominique Mollicone

10. Lavande = La toilette, le lavage

Utilisée pour fabriquée une eau de toilette parfumée, cette fleur a trouvé son nom dans l’italien lavanda, la toilette, le lavage, et elle l’a gardé.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Homère plus

Si ça vous donne pas envie de vous rouler dans l’herbe en rigolant doucement je ne sais pas quoi faire pour vous.