Paris est une terre de basket, où on peut jouer en intérieur ou en extérieur, en se payant le luxe de varier les plaisirs en changeant d’ambiance au rythme de ses dribbles. Du terrain de street-ball old school à l’américaine à la salle grande classe avec parquet comme à la NBA, la capitale fait les choses en grand et met à la disposition des joueurs des terrains de très haut niveau.

1. Duperré

L’un des terrains de basket-ball emblématiques de Paris. Ici, on expédie les clichés et on joue au milieu des couleurs vives, sur un terrain assurément non conventionnel. Un pur bonheur.

22 rue Duperré dans le 9e arrondissement.

2. Le Champs de Mars

Le terrain le plus parisien. Forcément, ici, on joue avec vue sur la Tour Eiffel. Pour les amateurs de passage dans la capitale, c’est un incontournable. Pour les Parisiens aussi d’ailleurs tant ce playground s’avère emblématique.

Avenue Pierre Loti dans le 7e arrondissement.

3. Le Playground Paris 14

Un terrain bleu en gomme, pour réduire le bruit du ballon, ouvert tout le temps, qui est en plus équipé d’un éclairage et de superbes panneaux en plexiglas comme à la NBA. Que demander de plus ?

14 rue Paturie dans le 14e arrondissement.

4. Le Playground du Canal Saint-Martin

Les terrains de street-ball new-yorkais sont légendaires. Quiconque pratique le basket-ball rêve d’y jouer. En cela, le playground du Canal Saint-Martin s’avère parfait pour se faire la main dans une ambiance il est vrai plutôt proche des terrains de Brooklyn ou du Queens.

142 quai de Jemmapes dans le 10e arrondissement.

5. Le Jardin du Luxembourg

Un cadre historique et verdoyant pour une bonne partie de basket-ball ? Direction les Jardins du Luxembourg pour profiter d’excellentes installations et d’une ambiance résolument champêtre et historique.Dans le sixième arrondissement.

6. Le Centre Sportif Charles Moureu

Le plus américain de tous les terrains de basket de la capitale. Et pour cause, car c’est la NBA qui l’a financé, faisant même venir la légende Kareem Abdul-Jabbar pour l’inaugurer. Pour vivre le rêve américain, c’est ici.

34 rue Baudricourt dans le 13e arrondissement.

7. Bir-Hakeim

On revient près de la Dame de Fer pour enchaîner les paniers à trois points sur cet excellent terrain de street-ball. C’est d’ailleurs l’un des plus courus des basketteurs de passage dans la capitale. Là où on fait ses preuves face aux meilleurs.

77-101 quai Branly dans le 15e arrondissement.

8. Le Playground des jardins de Saint-Paul

Un terrain près du Marais, pour s’entraîner au lancer franc et se frotter aux touristes qui, il est vrai, semblent l’affectionner tout particulièrement.

9 rue Charlemagne dans le 4e arrondissement.

9. Le Stade Léo Lagrange

Un spot assez couru également, qui ne fait pas dans l’esbroufe et encourage donc à se concentrer sur ses dribbles. C’est notamment ici que venait s’entraîner Evan Fournier.

8 rue Ferdinand de Béhagle dans le 12e arrondissement.

View this post on Instagram

La #dreamteam ?

A post shared by Florent Megdoud (@flomeg) on

10. La Hoops Factory

Ici, on ne plaisante pas. Les terrains sont irréprochables, on vient pour jouer, pour s’amuser et pour progresser dans les meilleures conditions possibles. Pas très roots on est d’accord mais essentiel tout de même.

3 rue Pierre Larousse à Aubervilliers.

He’s on fire !!! (dédicace à ceux qui ont joué à NBA Jam)