Depuis toujours partenaire numéro un des Français qui ne veulent pas s’emmerder à cuisiner ou des gastronomes désireux d’inviter l’Italie dans leur bouche, la pizza n’a pas d’âge et défie les tendances. Petits et grands se régalent et chacun peut y trouver son compte. Y compris les végétariens allergiques au gluten. En 2015, les Français ont dégusté 819 millions de pizzas. C’est chez nous qu’on en bouffe le plus en Europe. Des bonnes et des surgelées. Ce top vous file les adresses incontournables pour ne manger que les meilleures…

1. Gusto Pizza (Sausset-les-Pins, 13)

Le pizzaiolo français Ludovic Bicchierai a remporté en 2016 le championnat du monde de Pizza. Compétition qui avait lieu à Parme en Italie. Forcément, la pizzeria dans laquelle il bosse vaut franchement le détour. Et si tout le monde s’accorde à dire que les pizzas y sont parmi les meilleures du monde, beaucoup se plaignent aussi qu’on n’y accepte ni les CB ni les tickets resto. Nobody’s perfect…

View this post on Instagram

Après 7 mois d'abstinence ?

A post shared by Maggie Pilt (@maggiepilt) on

2. Forno Gusto (Toulouse, 31)

Le poids des mots, le choc des photos. Forno Gusto confectionne en effet des pizzas qui régalent la rétine avant d’étonner les papilles. De véritables œuvres d’art plébiscitées par les habitants de la ville rose. Goûtez un peu la Tartufata à la crème de truffe, vous m’en direz des nouvelles.

3. Dolce Vita chez Jpetto (Béziers, 34)

De la générosité, des bons produits, des prix plutôt raisonnables, Jpetto connaît vraiment son métier. Et si on ne devait retenir qu’une seule pizza de son appétissante carte, ce serait peut-être la Mamma Babetta, et son combo aubergines/courgettes grillées, mozzarella di bufala, jambon de Parme.

4. The Little Italy (Annecy, 74)

À Little Italy à New York, on déguste d’excellentes pizzas. Aussi bonnes que celles de The Little Italy, l’une des pizzerias les plus populaires d’Annecy ? Peut-être bien… La particularité de ce restaurant ? Une « petite carte » d’une douzaine de pizzas. Ce qui est largement suffisant quand on sait qu’elles sont toutes confectionnées avec des produits frais italiens (et bio). Pas besoin de plus pour se démarquer !

View this post on Instagram

Et on fini bien la journée ?? #pizza #litteitaly

A post shared by Alex D. (@nalex.d) on

5. In Bocca Al Lupo (Paris, 75)

« Dans la gueule du loup » ! Merci Google Traduction de m’avoir également indiqué que cette expression signifiait « Bonne chance » en italien. Bref, à In Bocca Al Lupo, l’une des meilleures pizzerias de la capitale, on mange plus que bien. Le choix est large, les ingrédients sont nobles et on peut aussi déguster plein d’antipasti.

6. Euro Pizza (Roquebrune-Cap-Martin, 06)

Le nom ne sonne pas vraiment italien mais les pizzas si. C’est bien le principal. Et sinon, juste comme ça en passant, sachez qu’il y a 110 pizzas à la carte. Prévoir une bonne heure pour choisir…

7. La Bottega Pizza (Lille, 59)

Dans le Nord aussi ont sait faire la pizza. À la Bottega, on la confectionne avec un amour évident des produits, en utilisant des ingrédients frais et rares. Des pizzas gastronomiques particulièrement réputées pour leur pâte. Le Gault et Millau a attribué 2 Toques au restaurant. Traduction : c’est super bon.

9. L'Atelier de Julien (Nice, 06)

Le seul défaut de cette pizzeria ? Aux heures de pointe, on peut attendre un peu. Mais comme l’affirme un vieil adage italien que je viens d’inventer : « là où il y a de l’attente, il y a souvent du plaisir ». Avec ses délicieuses pizzas travaillées à l’aide de produits frais, Julien est comme Free, il a tout compris.

10. Masaniello (Bordeaux, 33)

Amis Bordelais, je ne vous ai pas oubliés ! Il y a pléthore de superbes pizzas à dévorer à Bordeaux ! Tout spécialement chez Masaniello, qui prend la pizza pour ce qu’elle est : une merveille de la gastronomie méditerranéenne. Beaux produits, savoir-faire, Masaniello a tout !

View this post on Instagram

Buenooo ? #pizza #food #foodporn

A post shared by Sami (@s_bnch) on

Calzone et 4 fromages pour tout le monde ?