Afin de faire baisser le nombre d’accidents de la route, certains pays ont recours à des spots publicitaires choquants mais aussi à des systèmes franchement étonnants. On vous a déjà montré les meilleures campagnes de sécurité routière dans le monde et on vous a déjà donné les trucs que vous ignorez sur la sécurité routière mais aujourd’hui on a décidé de vous donner quelques exemples de l’inventivité parfois sans limite des organismes de sécurité et vous allez voir, y’a des créatifs dans le lot (le domaine, pas le département).

1. Le passage piéton en trompe-l'oeil

Cette technique qui est arrivée dans plusieurs villes et communes françaises vise à faire ralentir les conducteurs quand ils circulent dans les rues. Avec ce système il y a forcément un moment où le conducteur se dit « wow, je suis bourré ou quoi ? » et du coup il ralentit. Clairement une bonne idée.

2. Les images de déverrouillage de téléphones

Cette série d’images visant à sensibiliser les gens sur l’utilisation du téléphone au volant a été mise en place en Allemagne. L’idée était de voir sur chaque touche du téléphone le paysage que le conducteur ne regarde pas jusqu’à la dernière touche où il s’agit du visage de la personne avec laquelle il va avoir un accident. De quoi vous passer l’envie d’envoyer des nudes au volant.

Crédits photo : ACRD

3. Les routes "chantantes" aux États-Unis

Afin de surveiller la vitesse mais également de lutter contre l’endormissement au volant on a installé sur certaines routes des États-Unis (enfin pour le moment deux routes) des bandes rugueuses qui « jouent » plusieurs musiques quand les pneus roulent dessus. Oui c’est la meilleure idée du monde et aussi oui, ça doit devenir chiant au bout d’un quart d’heure.

4. Les panneaux routiers "décalés"

Dans une commune de Haute-Savoie on a installé plusieurs panneaux routiers « décalés » pour faire ralentir les automobilistes. L’idée est déjà de faire baisser leur vitesse pour bien qu’ils puissent regarder les panneaux mais aussi de rappeler avec une petite « touche d’humour » qu’on ne doit pas vraiment rire avec ça, ce qui peut sembler paradoxal mais reste original et surtout ça semble fonctionner.

5. Le spot publicitaire belge pendant l'euro 2021

Afin de sensibiliser la population sur la conduite en état d’ivresse pendant l’euro de football 2021, la sécurité routière belge a sorti un spot publicitaire original qui montrait un milliardaire exhiber sa fortune gagnée grâce aux paris sur les accidents. C’était quand même super bien trouvé et non sans un certain humour noir tout en passant clairement le message, le tout avec l’acteur Guy Staumont qui reprenait un peu son rôle de Dikkenek.

6. Les "Hijras" d'Inde qui font la signalétique

Conduire en Inde c’est un truc qui semble proprement impossible, c’est pour ça qu’une initiative assez originale a été trouvée pour faire le buzz. On a fait appel à un groupe nommé « Hijras » : des personnalités transsexuelles qui sont protégées des Dieux et donc extrêmement respectées par la population. Ces personnes se sont alors positionnées à un carrefour pour faire la circulation et mimer les gestes pour mettre sa ceinture comme le font les hôtesses de l’air. Il n’en fallait pas plus pour faire le buzz puisque la vidéo de l’opération a cartonné en Inde.

7. Le simulateur d'impact

Cette opération mise en place à Paris vise à montrer aux piétons qui ne regardent pas avant de traverser ce qui peut leur arriver. En gros un bruit de freinage d’urgence se fait entendre et lorsque le piéton se retourne apeuré pour en voir la provenance du bruit on prend une photo de son visage. Ensuite, de l’autre côté du trottoir l’image de la personne en question est affichée sur un panneau et il se tape tour à tour un bon gros flippe et l’air con. Regardez la vidéo c’est assez original.

8. Des chèques pour payer l'essence le soir du nouvel an

Dans la ville de Seillons dans le Var, le préfet avait décidé une année de donner des chèques de 20 euros pour payer l’essence à toutes les personnes contrôlées négatives à l’alcootest entre 2h30 et 6h du matin. C’est quand même franchement sympa de sa part de rincer tout le monde comme ça, enfin du moins ceux qui respectent les lois et se conduisent comme des citoyens respectueux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jérémie Gaquière

9. Un lycée qui fait bosser ses élèves sur le thème de la sécurité routière avec un défilé de mode

C’est le lycée professionnel de Rebberg dans le Haut Rhin qui a eu l’idée une année de faire travailler les élèves de ses sections métiers de la mode et du vêtement, de l’esthétique et de la coiffure sur un projet de défilé de mode sur le thème de la sécurité routière. Les élèves ont alors travaillé et créé les produits et ce défilé tout en sensibilisant les autres sur la sécurité routière. Avouez que l’idée est classe.

10. Monter en voiture avec moi

Si vous voulez vraiment être sensibilisé à la sécurité routière, vous pouvez essayer de faire un court trajet dans ma belle bagnole à la propreté relative. Seule condition, tenir en équilibre ma collection de scies musicales rouillées pendant que je fais des burns sur le parking du Super U. Un moyen assuré de ne plus faire n’importe quoi au volant. Envoyez moi vos demandes en DM.