Des films plus ou moins romancés sur l’Antiquité, on en a des tas, Ulysse, Alexandre, Les 3 Royaumes, 300, Troie, Cléopâtre, Hercule… Mais il reste encore plein d’histoires d’époque, mythologiques ou non, pas forcément occidentales, qui n’ont jamais eu droit à une adaptation sur grand écran. C’est dommage, parce que quand on voit le potentiel de certaines, on se dit qu’on rate des trop bons films. Voilà les synopsis.

1. Milon de Crotone, le plus grand athlète de tous les temps

VIe siècle avant J.C. : Milon, lutteur, survole les jeux panhelléniques entre ses 14 et 40 ans. Ses trophées se comptent par dizaines, sa renommée traverse les pays jusqu’en Perse, et ses exploits font rêver dans plus d’un continent. Celui dont on dit qu’il a tué un bœuf à mains nues perdra pourtant un combat face à l’inépuisable Timasithéos, qui retournera la force Milon contre lui-même. C’est son histoire qui vous sera racontée, jusqu’à son dénouement, lorsque l’orgueilleux trouvera la mort alors qu’il essayait d’abattre un chêne à la force de ses mains…

Spoiler alert : Il s’est fait bouffer par des loups pendant que ses mains étaient coincées dans le chêne.

2. Liu Pengli, le premier serial killer

En 144 av. J.C., le jeune Liu Pengli, troisième fils du prince de Liang, reçoit la province de Jidong en héritage. Enivré par le pouvoir qui révèle ses instincts les plus sombres, Liu, aidé de ses sbires, parcourt son territoire en ôtant la vie de pauvres innocents. Resté impuni pendant des années, le prince va devoir affronter la justice. En effet, l’Empereur, averti par le fils d’une des victimes, compte bien empêcher Liu de poursuivre sa folie macabre.

Spoiler alert : Liu Pengli sera juste banni après avoir commis des centaines de meurtres.

3. Empédocle, ou la grande illusion

Empédocle, philosophe orgueilleux du Ve siècle avant J.C., s’est fait prendre à son propre jeu : lui, qui clamait haut et fort qu’il était immortel, doit à présent le prouver. Sa chute dans le volcan Etna, ne laissant derrière lui qu’une sandale comme preuve de son geste, aura eu raison de sa vie. A moins que le philosophe ne se soit joué de ses semblables…

Spoiler alert : Empédocle a juste laissé une sandale au bord du volcan et s’est caché pour finir sa vie tranquille. Ce n’est pas la « vraie » histoire (que personne ne connaît vraiment), mais c’est le parti pris du réalisateur.

4. Actéon et Artémis

Un cadavre. Un cerf, dévoré par des chiens de chasse. Un massacre. Que s’est-il passé ? A qui appartiennent ces chiens ? Et si toute cette histoire n’était-elle pas simplement le témoignage de la folie des dieux ? Découvrez comment Actéon, demi-dieu élevé par un centaure et formé à l’art de la chasse, a fait l’erreur d’apercevoir Artémis prenant son bain. Frissonnez devant la colère de la déesse qui s’est abattue sur lui. A mesure que le puzzle se reconstitue, c’est l’effroi qui s’empare de vous.

Spoiler alert : Artémis, vexée d’avoir été vue nue, a transformé Actéon en cerf qui s’est fait bouffer par ses propres chiens de chasse. Interdit au moins de 16 ans.

5. Arachné et Athéna, le duel

Arachné, jeune femme lydienne, voue sa ville à l’art du tissage, dont elle se targue d’être la meilleure pratiquante. Athéna, déesse de l’Olympe, ne l’entend pas de cette oreille et décide de provoquer Arachné en duel. Assistez au plus grand affrontement de tissage jamais vu, où tous les coups ne sont pas permis et où les deux femmes vont simplement… tisser.

Spoiler alert : dégoûtée d’avoir perdu, Athéna va déchirer la toile tissée par Arachné qui va se pendre. Athéna va ensuite la ressusciter en araignée.

6. La bataille de Changping, le récit d'un massacre

En -260, dans le Nord-ouest de Gaoping, deux armées se font face : celles des Etats du Qin du Zhao. Deux généraux, Bai Qi et Zhao Kuo, se préparent à envoyer 1 million d’hommes au combat pour mettre fin à un conflit engagé par leurs prédécesseurs. Plus de 700.000 soldats mourront. Revivez ces 50 jours qui furent parmi les plus sanglants de l’Histoire de l’humanité.

Spoiler alert : à la fin c’est Bai Qi de l’Etat du Qin qui gagne. Il va faire enterrer vivants les centaines de milliers de prisonniers de l’armée adverse parce que c’était pas un rigolo.

7. Archimède, la vie d'un génie

Plongez dans une ville de Syracuse du IIIe siècle avant J.C. plus vraie que nature et contemplez la destinée d’un homme : Archimède, le plus grand scientifique de l’Antiquité, tour à tour mathématicien, physicien, ingénieur et stratège. Revivez les plus grands moments de sa vie dans un biopic palpitant. La méthode d’exhaustion et les calculs d’aires n’auront plus aucun secret pour vous.

Spoiler alert : Archimède meurt peu après la prise de Syracuse, tué par un soldat vexé qu’il préfère tracer des cercles sur le sol plutôt que de lui obéir.

8. Servius et Livia, une vie

IIe siècle. Servius et Livia sont issus de familles modestes du Sud de la Dalmatie. Leur amour est possible, et aucun obstacle ne vient se mettre en travers de leur chemin. Leurs enfants sont respectueux, leurs amis sont attentionnés, et leur commerce de poterie marche convenablement. La quiétude de leur vie ne sera jamais troublée, et ils s’éteindront ensemble, main dans la main, après avoir bien vécu.

Spoiler alert : n’allez pas voir ce film d’auteur, c’est une grosse daube, on se fait chier du début à la fin.

Sortez le pop-corn.

Pour d’autres histoires antiques, jetez un œil aux tops des morts les plus cheloues de l’Antiquité, des histoires les plus glauques de la mythologie et des histoires les plus drôles de la mythologie.

Sujet inspiré par Listverse.