Bière brune irlandaise emblématique, la Guinness est incontournable. Y compris en dehors des frontières de l’Irlande. Bière festive par excellence et fascinante par essence, elle n’a pas seulement pour elle que son délicieux goût mais possède d’authentiques vertus qu’il est temps de souligner !

1. Elle est pleine d'antioxydants

Une étude très sérieuse l’a démontré en 2003. Plus que beaucoup d’autres bières, la Guinness a le pouvoir de réduire le risque de formation de caillots dans les artères !

2. Elle est légère

Et donc ne fait pas mal au crane ! 4,2 degrés, c’est finalement assez peu comparé à d’autres bières. La bière idéale pour les longues soirées au pub ! Où à la maison en temps de confinement.

3. Un repas dans un verre

C’est souvent ainsi qu’on qualifie la Guinness, qui est plus nourrissante qu’une bière blonde classique. Son « épaisseur » jouant dans cet état de fait. Après, rassurez-vous car la Guinness n’est pas tellement plus calorique qu’une autre bière. Elle ne contient par exemple que 5 calories de plus qu’un grand verre de lait écrémé.

4. Elle est belle !

La Guinness, avec sa robe brune et sa mousse chocolatée est une belle bière. Surtout quand elle sort de la tireuse, s’animant dans le verre comme pour nous préparer à son goût délicieux. Et si en plus la personne au bar sait faire un joli dessin sur la mousse, c’est le top.

5. La Guinness est bonne pour les os !

Incroyable mais vrai mais la bière contient de la phytoestrogène, une hormone végétale qui contribue à la formation d’os denses. Sans oublier le calcium et le silicium également présents.

6. Elle contient du fer

Pas forcément énormément (0,3 mg) mais elle en contient et c’est bien ça le plus important ! Après, on déconseille fortement de ne compter que sur la Guinness pour ingurgiter les 9 à 18 mg recommandés par jour.

7. Elle vient des monts Wicklow

En Irlande, les Guinness font partie des familles les plus puissantes. Des gens qui ont donc inventé la Guinness en puisant l’eau des Monts Wicklow, cette magnifique région boisée des alentours de Dublin. Un havre de paix où il fait bon randonner. Pas mieux pour s’assurer des origines nobles de la Guinness !

8. C'est une bière vivante

C’est un fait, la Guinness n’est jamais meilleure qu’en Irlande ! Pourquoi ? Car elle supporte mal les voyages. C’est en tout cas à cette conclusion que sont arrivés plusieurs chercheurs qui, en goûtant et analysant 103 échantillons de Guinness en provenance de 14 pays (quel beau métier) ont déterminé que c’était bel et bien sur ses terres que la Guinness était la plus savoureuse. La Guinness, dès qu’elle sort de la brasserie située à St James Gate à Dublin, vit donc au rythme de ses tribulations à travers le monde.

9. Elle contient du folate et des fibres

Mais aussi de l’acide férulique, qui booste le système immunitaire. Le folate étant un nutriment rentrant dans la fabrication de l’ADN. On en trouve aussi dans d’autres bières mais c’est la Guinness qui en contient le plus. Vu qu’on y trouve aussi de l’orge, elle est également riche en fibre et facilite le transit.

10. Elle fait baisser le mauvais cholestérol

Encre une histoire de fibres. La Guinness est une excellente bière pour combattre le mauvais cholestérol ! Elle s’avère également super hydratante. C’est notamment pour cette raison que les sportifs irlandais aiment se payer une bonne pinte après l’entraînement.

La meilleure bière du monde ! Avec modération « of course ». Slainte !