Quand quelque chose de grave arrive, quand rien ne se passe comme prévu et que des vies sont en jeu, la réaction normale de tout un chacun est d’être méga stressé et de faire n’importe quoi. Oui mais voilà, il y a des gens chez qui la panique n’existe pas, des gens qui savent garder leur sang froid et qui ne perdent pas toutes leurs facultés cognitives dès que la situation devient un peu dangereuse. Faudra à être à leur côté en cas d’apocalypse.

1. Ce passager qui a réussi à poser un avion après le malaise du pilote

Bon, il s’agissait d’un petit avion privé et pas d’un énorme avion de ligne, mais la prouesse reste dingue. Après le malaise de son pilote, le mec a contacté un contrôleur aérien qui a réussi à repérer sa position dans le ciel avant de lui filer des consignes pour qu’il atterrisse. Et ça a marché. Sinon vous avez fait quoi aujourd’hui vous ?

Le simple passager a été guidé par les contrôleurs du trafic aérien de l'aéroport Palm Beach pour faire atterrir le petit avion privé.

Posted by Capital on Thursday, May 12, 2022

2. Thomas VDB qui a accouché sa femme à la maison

L’humoriste (qui est un des gars les plus drôles de France, au passage), a raconté l’histoire dans Un bon moment, le podcast de Kyan Khojandi. Sa femme a commencé à avoir des grosses contractions alors qu’ils étaient chez eux, et quand elle l’a appelé dans la salle de bain, elle était debout avec le bébé qui commençait déjà à sortir. VDB a dû retenir en urgence la tête de sa fille avant qu’elle ne tombe avant de rejoindre la chambre comme il pouvait avec sa femme et de finir l’accouchement. Alors ouais, d’accord, à une époque on accouchait à 4 pattes n’importe où, mais n’empêche que les deux ont parfaitement géré la situation.

3. Le vendeur qui a dit aux braqueurs de revenir plus tard

Ça s’est passé en 2018 en Belgique : un vendeur de clopes électroniques a eu la mauvaise surprise de voir arriver des braqueurs armés dans son magasin. Les gars voulaient évidemment le contenu de la caisse, mais lui leur a dit qu’il fallait qu’ils reviennent en fin de journée parce que, pour le moment, il n’y avait quasi pas de thunes dedans. Les gars ont obéi et sont revenus plus tard. Vraiment. Bien entendu, entre temps, le vendeur avait prévenu les flics qui ont réussi à choper cinq des braqueurs. Pas sûr que ce sang froid aurait fonctionné avec des vrais pros, mais sur des teubés ça marche très bien.

Le coup de bluff de ce commerçant belge a marché.

Posted by Le Parisien on Tuesday, October 23, 2018

4. La mamie haltérophile qui a neutralisé un voleur

Un soir, un homme est venu taper à la porte de la vieille dame de 82 ans pour lui demander de l’aide. Elle a accepté d’appeler une ambulance pour lui mais ne voulait pas le laisser entrer. Le mec a forcé la porte, et c’est à ce moment qu’elle a compris qu’il était là pour la voler. Mais, au lieu de paniquer comme la plupart des mamies l’auraient fait, la vieille a mis en pratique ses compétences en haltérophilie : elle a soulevé sa table et l’a balancée sur le voleur qui s’est effondré avant de se faire choper par les flics. Beau boulot.

«Je suis seule, je suis vieille, mais tu sais quoi? Je suis forte»

Posted by TVA Nouvelles on Sunday, November 24, 2019

5. Cette femme qui a fait un massage cardiaque à son mari grâce aux Bee Gees

C’est un conseil assez connu dans le milieu du secourisme : pour faire un massage cardiaque à la bonne vitesse, il faut presser sur le tempo de Staying Alive des Bee Gees (vous l’avez en tête, le « AH, AH, AH, AH, STAYING ALIVE, STAYING ALIVE » ?) Pour info, c’est parce que le tempo est proche des 100 battements par minute et que 100 compressions par minutes serait le nombre le plus adapté pour réanimer une personne. Mais le jour où vous faites face à une vraie crise cardiaque, la panique peut s’en mêler et vous faire oublier tout ça. Ça n’a pas été le cas pour Ganesa Collins, une texane qui a vu son mari s’effondrer après un footing. Elle s’est mise à le masser en chantant Staying Alive jusqu’à ce que les secours arrivent, prennent le relai et sauvent son mari. Il peut dire merci au sang froid de sa femme. Et aux Bee Gees, du coup.

Le rythme parfait pour une manœuvre qui lui a sauvé la vie !

Posted by Curioctopus.fr on Sunday, July 25, 2021

6. Ce mec qui a continué à boire sa bière en plein braquage

Regardez-le, serein, refusant de lâcher sa bière et son téléphone alors qu’un mec armé est en train de braquer tout le monde. Les autres sont à terre et ont légitimement la trouille, mais pas lui : il préfère s’allumer une clope et profiter du spectacle. C’est fort. C’est complètement inconscient et débile, mais très fort.

7. Ce gars qui continue à bouffer son kebab pendant une grosse baston

On continue avec cette vidéo tellement légendaire qu’elle est devenue un meme (bon, en même temps, aujourd’hui tout devient un meme, donc on va pas s’emballer non plus). Ça se passe dans un kebab de Portsmouth où une grosse baston a éclaté. Tout le monde s’y met, même les serveurs. Tout le monde ? Non, un client décide plutôt de continuer à manger ses frites tranquillement pendant que les autres s’échangent des bourre-pifs à moins de deux mètres. Enfin une personne qui a compris qui rien ne devait interrompre un bon repas.

Man keeps eating chips as fight breaks in kebab shop

Me minding my own business and staying out of drama in 2020 ?Credit: Twitter/@xbethdeakin

Posted by London Evening Standard on Monday, January 13, 2020

8. La vieille dame qui a fait fuir des braqueurs de bijoux

À Northampton, en 2011, un groupe de braqueur s’est attaqué à coups de masse à la vitrine d’une bijouterie pour embarquer tout ce qu’elle contenait. C’était sans compter sur une mamie hyper courageuse qui, armée de son sac à main, a commencé à s’en prendre aux braqueurs. Elle a réussi à les faire fuir, et, mieux encore, à faire tomber deux d’entre eux de leur scooter, permettant aux autres passants de venir les immobiliser. Au final, grâce à elle, quatre braqueurs ont pu être arrêtés et une bonne partie du butin a pu être restitué à la bijouterie. Il faudrait une mamie comme ça à chaque coin de rue.

9. Le pilote qui a réussi à amerrir dans l'Hudson

Vous vous souvenez peut-être de celle-là puisqu’elle avait fait pas mal parler d’elle : en 2009 à New-York, un avion venait de décoller depuis une minute à peine quand ses moteurs se sont soudainement coupés. L’avion se trouvait encore au-dessus de New-York, sans aucun endroit pour atterrir, avec plus de 150 personnes à son bord. Ça n’a pas fait paniquer le pilote qui a pris la décision d’amerrir dans le fleuve Hudson. Le mec a juste prévenu les contrôleurs avant de parfaitement réaliser la manœuvre et de sauver toutes les personnes à bord. Dans l’histoire, il n’y a que l’avion qui est mort.

10. Ce gosse de 7 ans qui a sauvé sa grand-mère d'un infarctus

En 2020, dans les Yvelines, un petit gars de 7 ans dormait chez sa grand-mère quand il l’a entendue se plaindre d’avoir mal au cœur avant de tomber sur son lit. Le petit a alors pris le téléphone pour appeler les pompiers et leur donner l’adresse de la maison de sa grand-mère, puis il est resté près d’elle, toujours au téléphone avec les secours. Quand ils sont arrivés, la porte était fermée, et le gosse n’avait pas les clés, alors il leur a ouvert une fenêtre par laquelle ils sont passés pour sauver sa grand-mère. Pendant tout ce temps, il est resté hyper calme et rationnel. On parle quand même d’un enfant de 7 ans.

À 2 heures du matin, il a contacté les pompiers et détaillé la souffrance de sa grand-mère

Posted by Le Parisien on Tuesday, February 11, 2020

Maintenant, allons dire bonjour à leurs opposés avec les personnages de fiction trouillards. Sinon vous pouvez toujours choper des objets anti-stress, ça vous fera du bien.