Trouver un appart c’est difficile. Trouver un premier appart, c’est carrément difficultueux. On le sait, car on est tous passés par là et on ne va pas manquer de vous prévenir sur ces quelques galères inhérentes à vos premiers pas dans la vie adulte.

Vivre le paradoxe des 3 dernières quittances de loyer manquantes

Eh oui, puisque c’est ton premier appart, tu n’as pas de quittances de loyer. Mais ça c’est toujours très difficile à comprendre pour un propriétaire…

Globalement on te fait moyennement confiance

Tu es étudiant, tu n’as pas de sous, pas de métier et ta seule raison de vivre c’est de ramener des plots de chantier chez toi. BEURK. Sors d’ici chenapan.

Trouver un appart dont le loyer te permet aussi de te nourrir au moins une fois par semaine

Le top peut s’arrêter là en fait. Gérer avec un loyer indécent, c’est évidemment la première galère à affronter.

Ne pas repérer les défauts de l'appart que tu visites

A priori, si c’est ton premier appart, cela veut dire que tu n’as pas trop d’expérience en termes de visites d’apparts ce qui est tout à ton honneur. Toujours est-il que tu n’as pas forcément le regard affuté pour repérer les petits défauts d’un part que se gardera de te montrer l’agent immobilier.

Oublier de demander s'il y a une cave

Et surtout s’il y en a une, demande à la visiter ! Une cave, on croit que ça sert à rien mais plus ton appart est petit, plus elle te sera fortement utile et si on te loue un appart avec cave inclue, assure-toi de savoir si elle est pourrie. Dans ce cas, ça vaut le coup de le signaler pour… qui sait… peut-être négocier le loyer ? Bon ne rêve pas trop non plus, un monde où les loyers sont négociables ressemble plutôt à un univers parallèle.

Ne pas checker le diagnostic de performance énergétique (DPE) de l'appart

Ça ressemble à des mots très compliqués mais en fait c’est assez simple, cette information est censée être fournie avec toutes les infos sur l’appartement et te permettra de savoir à quel point tu vas te les geler en hiver ou ne pas dormir la nuit si ton appart dispose de fenêtres en simple vitrage et donne sur une terrasse de bar.

Appeler pour visiter un appart qui te plaît et qu'on te dise qu'il est déjà pris...

C’est très agaçant et malgré tout très courant ce genre de move. Allez comprendre pourquoi, les proprio aiment bien laisser leurs annonces en ligne quand bien même l’appart n’est plus dispo, il doit y avoir une sorte de kif à vous mettre un vent au téléphone, je ne vois pas d’autre explication.

Présenter un dossier complet

Ça tombe sous le sens, mais c’est souvent la cause d’un refus parce qu’on a oublié de joindre à notre candidature ce fameux relevé sanguin stipulant que nous sommes non-fumeur et en bonne santé. Non, je vous rassure, personne n’a le droit de vous demander ça. Mais faites quand même gaffe à donner un dossier vraiment complet en respectant toutes les pièces demandées.

Ne pas se faire arnaquer

BOOOOOON COUUUUURAGE. Entre les sites qui te font payer pour avoir un accès premium à des annonces que tout le monde peut voir, les agences qui te demandent des radios de tes reins, et les faux agents immobilier qui louent un appart Airbnb pour la visite, prennent ta caution avant de disparaître dans la nature (oui, oui, ça peut arriver aussi). Bref, sois sur tes gardes ce monde est sans foi ni loi.

Quand tu sors de la visite et que tu as oublié de poser les 27 questions que tu avais en tête et que clairement maintenant c'est trop tard

Si jamais ton dossier est pris, tu vivras désormais dans l’incertitude.

Ok tu l’auras compris, quitter le nid douillet du foyer parental, c’est se retrouver souvent face à un véritable parcours d’obstacles.