Les forêts sont assez pratiques pour tout ce qui est d'abriter 80 % de la biodiversité terrestre ou produire de l'oxygène. Elles sont arrivées avant nous et devaient rester bien longtemps après nous. Malheureusement la tendance a changé ces dernières années et nos plus belles forêts sont en danger. On se doit de participer à la protection de notre environnement et pour cela Zippo devient un acteur engagé dans la reforestation mondiale avec Woodchuck USA, spécialiste dans la production éco-responsable. Avec la nouvelle collection Zippo x Woodchuck, pour chaque briquet (en bois récolté de manière durable) acheté, Zippo plantera un arbre que tu pourras localiser grâce à un code unique !

Top partenaire [?]

1. La forêt indo-birmane

Il ne lui reste que 5% de sa surface sur le caillou, autant dire qu’elle a pris une sacrée claque. La faute à la culture rizicole, aux barrages et à la pêche intensive qui ont ravagé la majorité de la forêt.

2. La forêt de Nouvelle-Calédonie

Elle aussi partage le podium de la forêt la plus ravagée avec seulement 5% restants de ses arbres qui tiennent encore debout. Première cause : l’exploitation du nickel. Nickel, non ?

Crédits photo (CC BY 3.0) : Barsamuphe

3. La forêt de Sundaland

A cheval entre la Malaisie et l’Indonésie, le Sundaland a été gravement détruit par les exploitations forestières ne laissant tranquilles que 7 % de sa surface… Une déforestation massive qui met l’Indonésie au premier plan des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

4. Les forêts en Philippines

C’est assez fou de se dire qu’à l’heure actuelle, il ne reste plus que 3.2 % de la surface forestière humide intact. En cause, l’exploitation forestière et l’agriculture intensive (comme souvent). On tente de freiner cette destruction massive avec des zones protégées qui existent depuis les années 90 et l’interdiction de l’exportation des agrumes depuis 1989. Plus récemment, des politiques de reboisement ont replanté quelques millions d’arbres dans le pays mais cela va-t-il suffire à protéger durablement les forêts ?

Crédits photo (CC BY 2.0) : Sonny Day from Davao CIty, Philippines

5. La forêt atlantique

Elle se situe sur la côte est de l’Amérique du Sud et s’étend jusqu’à l’Amazonie. Elle abrite un écosystème unique. Et pourtant, il ne reste qu’une infime partie de la superficie initiale. Au Paraguay, 90 % des forêts ont été détruites depuis les années 70 en partie pour la production de soja…

6. Les forêts montagneuses du Sud-Ouest de la Chine

On les appelle aussi les forêts du Yangtze supérieur et elles ont un hôte bien connu : le panda géant qui se trouve mal en point à force de voir son habitat réduit en peau de chagrin. Un drame écologique puisque cette zone forestière comprend plusieurs écorégions : les forêts décidues des monts Qinling, les forêts sempervirentes des monts Daba et les forêts de feuillus sempervirentes du bassin du Sichuan.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Charlie439753

7. Les forêts de Séquoia en Californie

Les séquoias sont super résistants au feu. C’est comme ça qu’on trouve notamment au Sequoia national Park des spécimens vieux de plusieurs siècles ce qui ne les empêche pas d’être sérieusement menacés malgré la forte diminution de leur exploitation forestière depuis le XIXe siècle. Cela s’explique tout simplement par la construction de routes, et toutes sortes d’activités fermières.

8. Les forêts côtières d'Afrique orientale

Là encore, seuls 10 % de la surface forestière survit faiblement alors même que sur la totalité d’espèces que ces forêts abritent, 15 % sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent que dans cette région, et que la destruction de cette région menace par la même occasion ces espèces d’extinction, génial non ? Ça fait d’une pierre deux coups comme ça.

9. Les forêts d'altitude d'Afrique orientale

Cette écorégion de 65 000 km² a été énormément impactée par les activités agricoles de la zone comme les plantations de bananes ou de thé qui ont détruit 90 % de la surface forestière. Comme on dit dans le jargon de l’effondrement, c’est ballot.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Woodlouse

10. La forêt de Madagascar

On pourrait croire que Madagascar est coupée du monde. Alors certes, ça lui a permis de développer une biodiversité unique, mais sa forêt n’en est pas moins menacée avec 10 % de sa surface encore existante…

Crédits photo (CC BY 2.0) : Frank Vassen

Et c'est dans la forêt de Madagascar que Zippo a commencé son grand projet de reforestation.
Alors maintenant qu'on y voit tous plus clair sur la situation urgente, il est temps pour nous aussi de se mobiliser et d'agir pour préserver notre belle nature. Zippo devient un acteur engagé dans la préservation des forêts et lance sa nouvelle collection Zippo x Woodchuck. Tu peux la découvrir ici, dès que tu achètes un briquet, un arbre est replanté pour participer à la restauration et à la protection des forêts du monde entier. Alors non seulement tu auras un briquet trop stylé mais en plus tu auras fait un beau geste pour l’environnement !