Pour beaucoup d’entre nous, le simple fait de se retrouver devant une fontaine donne une envie irrépréhensible de balancer une pièce dans l’eau pour ensuite faire un vœu. Un geste issu d’une ancienne tradition rattachée à la croyance que l’eau des puits (et plus tard des fontaines) abritait des divinités. On jetait ainsi des offrandes pour faire l’objet des faveurs des dieux. Bon depuis, on sait que les pièces que l’on jette dans la flotte ne reviennent pas à des divinités mais à des associations ou à des organismes de charité. On estime ainsi que les touristes balancent chaque année dans les fontaines du monde entier plus de 3 300 000 €. Et bien sûr, certaines fontaines récoltent plus de pièces que d’autres. Attention, la première de ce top ne va pas du tout vous surprendre…

1. La Fontaine de Trevi (Rome, Italie)

La plus célèbre fontaine de la planète récolte 1,27 millions d’euros par an. Les bons jours, les touristes peuvent y jeter plus de 4000 euros. Régulièrement, des visiteurs tentent même d’en dérober une partie. Même si elle est régulièrement nettoyée par un organisme catholique qui redistribue ces richesses. Un supermarché ultra discount à même vu le jour grâce à cet argent.

2. La Flamme du centenaire (Ottawa, Canada)

Inaugurée le 1er janvier 1967 pour les célébrations du centenaire, cette fontaine symbolise l’unité canadienne. Elle consiste donc, comme son nom l’indique, en une flamme brûlant au-dessus de l’eau. Les pièces qui y sont jetées rapportent environ 4000 euros par an. L’argent servant à financer les recherches menées par des personnes handicapées.

3. La fontaine du Bellaggio (Las Vegas, États-Unis)

La spectaculaire fontaine de cet hôtel emblématique de Las Vegas se trouve carrément dans un lac. Ce qui fait beaucoup de place pour les pièces que les touristes jettent tous les jours. Peut-être pour avoir de la chance aux jeux ? Quoi qu’il en soit, plus de 10 000 euros sont ramassés tous les ans par les employés de l’hôtel.

4. Les fontaines de Disney World (Orlando, États-Unis)

Chez Mickey, les visiteurs sont tellement euphoriques et avides de dépenser leur argent, qu’ils jettent leurs pièces dans le moindre point d’eau qu’ils trouvent sur leur chemin : dans les puits, les fontaines et même dans les attractions. Même si, pour ces dernières, on se doute que les donations ne sont pas toujours volontaires. Quoi qu’il en soit, Donald et ses potes récupèrent tous les ans l’équivalent de 15 000 euros en petite monnaie. De l’argent remis à une association qui place des enfants dans des familles d’accueil.

5. La fontaine du Mall of America (Minneapolis, États-Unis)

Le deuxième plus grand centre commercial du monde ! Imaginez plutôt : 258 000 m2 de boutiques en tous genres. Et une fontaine ! Les 40 millions de visiteurs annuels n’hésitant pas à lâcher quelques pièces pour ensuite espérer la réalisation de leurs vœux les plus chers. Plus de 1600 euros son récupérés par le centre commercial tous les ans.

6. La fontaine du mémorial du 11 septembre (New York, États-Unis)

Particulièrement intimidant, ce monument commémoratif se présente sous la forme de deux gigantesques fontaines adoptant les contours des tours jumelles qui avant, se dressaient dans le sud de Manhattan. Ici où normalement, personne n’a le droit de jeter des pièces. Pour autant, en 2014, c’est exactement 2314 euros qui ont été récupérés par la mairie. Cette dernière en ayant profité pour rappeler l’interdiction en vigueur.

View this post on Instagram

WTC 11/09 Memorial ????

A post shared by Se?bastien (@djsekk) on

7. La fontaine de Buckingham (Chicago, États-Unis)

On trouve une trentaine de fontaines à Chicago mais la plus connue, qui est accessoirement l’une des plus grandes du monde, est la fontaine de Buckingham. Pourtant, étrangement, malgré l’attrait qu’elle exerce sur les touristes, celle-ci ne reçoit que très peu d’offrandes. La ville récupère environ 170 euros tous les ans.

Sinon on a aussi listé les sites qui vous permettent de gagner de l’argent sur Internet. Ou alors, pour faire encore plus simple, on a aussi les techniques pour gagner au Loto, comme ça pas de chichi.

Sources : Wikipedia, Notable Life