Si vous avez passé le bac cette année, vous êtes en ce moment en train de refaire le film des épreuves dans votre tête, vous demandant si les "c'est bon, j'ai cité Platon" compensent les "Merde, j'ai dit qu'on était en VIème République!" Du coup, vous croisez les doigts avec en tête les statistiques de votre filière : si 3/4 des élèves l'ont, vous devriez être dans le bon wagon. Mais cette statistique est à pondérer :

  1. Vos parents sont enseignants
    Vous avez donc 9 chances sur 10 de l'avoir. Si vos parents sont en revanche ouvriers non qualifiés, les statistiques seront contre vous. Dans ce cas là, petite astuce, demandez à vos parents de passer la CAPES d'ici le rattrapage, et le bachot est dans la poche.
  2. Vous avez pris une épreuve facultative
    Bien joué. Parce que plus la discipline est insolite (lutte bretonne, surf ou Slovène LV3), plus vous avez une chance d'avoir une note supérieure à 15 et entrer dans le gros tiers des bacheliers qui n'auraient pas eu leur diplôme sans cette épreuve. Et avec en prime une langue ancienne, c'est 3 fois plus de points bonus.
  3. Vous avez un an d'avance
    Statistiquement, les jeunes qui ont sauté une classe décroche le pompon avec plus de facilité que ceux qui ont gravi une à une les marches de la scolarité. Pour avoir son bac, il est donc conseillé de sauter le CE2 (par exemple, mais de toute façon, le CE2 ça ne sert à rien) pour débarquer au lycée avec un avantage décisif et d'être précédé par une réputation de petit génie.
  4. Vous vous appelez Brandon ou Kimberley, et vous avez passé un bac littéraire
    Aïeaïeaïe... la boulette... Si vous aviez lu cette étude, vous sauriez qu'avec un prénom américain, vous êtes statistiquement promis à un bac techno, laissez donc les Marie-Charlotte et les Augustin prendre les gros coefficients en philo. Si vous vous appelez Kevin ou Sabrina, dites-vous que c'est foutu et allez vite à la Préfecture changer de prénom (ils comprendront).
  5. Vous êtes issu d'une famille monoparentale
    Là, ça craint. Selon une étude du Ministère de l'Education, il est déjà peu probable que vous ayez eu le Brevet. Parce que votre papa (ou votre maman) a autre chose à foutre que de surveiller vos devoirs. Il est également plus probable que les revenus familiaux, moins confortables, ne permettent pas d'accéder au soutien scolaire. Un conseil donc : d'ici le rattrapage, trouver un mec à votre mère (ou une copine à votre papa), organisez un mariage vite fait à Vegas et les statistiques tourneront en votre faveur.
  6. Vous avez redoublé en primaire
    Vous pensiez que 80% des gens avaient le bac? Oubliez ça, dans votre cas, on tombe à 25%. Si en plus vous vous êtes aventuré dans la filière scientifique, vous n'avez qu'une chance sur 100 d'avoir votre bac. Vous disiez à l'époque "ouais, le CM1, on s'en branle, je bosserai sérieusement au lycée", et bien vous vous fourriez le doigt dans l’œil.
  7. Vous avez révisé en écoutant de la musique
    La connerie. L'erreur de débutant. Selon une étude américaine, les élèvent étudiant en silence ont une meilleure moyenne que ceux qui le font avec un fond sonore stimulant leur cerveau.
  8. Vos parents viennent du sud-est asiatique
    Excellent choix : vous avez plus de chance d'avoir votre bac que tout autre enfant d'immigré, et même que les enfants de Français. Pour améliorer vos chances d'obtenir le bac, faites vous donc rapidement adopter par une famille de hongkongais, n'hésitez pas à le signaler quand vous passerez les oraux, l'examinateur sera bien contraint de saluer votre détermination.
  9. Vous êtes en pleine forme physique
    Une étude espagnole a trouvé une corrélation entre activité physique et performance académique : si vous êtes un redoutable joggueur, que vous ne rechignez pas à soulevez un peu de fonte de temps à autre, vous avez statistiquement plus de chances de réussir vos études.
  10. Vous avez, en général, de la chance
    Régulièrement, des expérimentations sont menées auprès des correcteurs à qui on remet les mêmes copies, et qui les notent avec parfois 10 point d'écart. La même copie de Sciences économiques obtiendra entre 8 et 18/20, une même copie de Maths en S sera évaluée en 8 et 16/20. Si vous êtes dans la tranche du haut, vous aurez une mention, et vous direz, pudiquement, comme un sportif, que vous avez eu "de la réussite".

Et vous, vous avez de grandes chances de l'avoir?