C’est souvent deux jours avant de partir qu’on se rend compte que son passeport : 1/ a disparu 2/ a été bouffé par le chat 3/ n’est plus valable. Passés les moments de panique où vous vous maudissez, comme d’habitude, de ne pas avoir vérifié avant, voici venu le temps de l’action. Il n’est peut-être pas trop tard pour obtenir votre passeport en urgence. Mais attention, vous allez demander à la mairie qui va demander à la préfecture qui va le faire imprimer qui va ensuite le renvoyer. Pas gagné donc… Dépêchez-vous…

Rassembler préalablement TOUS les documents à fournir

Il vous sera demandé de restituer l’ancien passeport sans quoi ils ne pourront vous en délivrer un nouveau. Oui même celui que le chat a bouffé. Vous trouverez les autres documents à fournir par ici.

Choisir une période dite "blanche"

C’est à dire une demande dans une période plus calme pour accélérer la procédure. Malheureusement, le besoin de passeport est souvent dicté par un voyage dont la date n’est pas interchangeable (ben oui). Les demandes sont très nombreuses aux alentours de juin par exemple, et les délais s’en retrouvent considérablement allongés.

S'adresser directement à la préfecture ou sous-préfecture de votre département

Comme expliqué en introduction, et même si les retards dépendent surtout de l’étape « préfecture », exclure la case « mairie » peut vous faire gagner un peu de temps. Mais il va falloir être convaincant quand même.

Avoir une raison "impérieuse et contraignante"

c’est comme ça qu’on dit. Il existe une procédure de délivrance de passeport en urgence. A titre exceptionnel, un passeport peut vous être remis dans un délai de 5 jours maximum. Pour obtenir ce passeport valable un an seulement, il vous faudra pour cela une requête professionnelle ou familiale sérieuse. Donc un déplacement important pour le boulot ou un problème familial important. Et non, l’anniversaire de tata Monique ça ne marche pas.

Faire du charme à la mairie

C’est le moment de sortir le grand jeu avec la gentille dame de la mairie qui reçoit votre demande. Dites lui que ce passeport c’est pour partir en vacances avec elle, que ça fait si longtemps que vous la voyez derrière son petit comptoir sans jamais oser l’approcher. Dites que vous allez tout quitter ensemble, là, maintenant. Mais que pour ça, vous avez besoin de votre passeport. Et qu’après, la vie vous ouvre les bras. Marche aussi à la préfecture.

Avoir le bras long

oubliez tout ça. Vous connaissez quelqu’un qui connaît bien quelqu’un qui lui doit un service ? Tentez votre chance. On dit que ça ne marche pas parce que « nous sommes en république mon bon monsieur », mais croyez-nous, ça marche.

Arriver sans RDV en pleurant pour qu'on vous prenne tout de suite

Une technique qui a déjà fait ses preuves : vous arrivez comme une fleur à la mairie avec tous vos papiers pour refaire votre précieux passeport quand on vous apprend que c’est uniquement sur RDV. Vous feignez la surprise et vous vous mettez à pleurer puisque vous partez en vacances dans 3 semaines et n’avez aucun papiers d’identité suite à un vol de sac dans le métro. Votre histoire attendrie aussi bien la dame de l’accueil que l’agrafeuse, vous passez en priorité et recevrez votre passeport dans 15 jours. Une belle arnaque qui a le mérite de ne faire de mal à personne.

Kidnapper la dame de la mairie pour qu'elle s'occupe de votre passeport en priorité

A faire si la technique numéro 1 n’a pas fonctionné. Plus risquée.

Renoncez à ce voyage aux Caraïbes pour une destination européenne tout aussi alléchante : la Belgique

Pourquoi aller si loin quand on peut visiter les pays de notre région ? Les villages belges n’ont rien à envier au sable fin des Caraïbes et pas besoin de passeport pour se rendre dans une petite guinguette où boire de la bière et manger des bonnes frites.

Acheter un faux passeport

La légalité a parfois ses limites quand le temps d’attente est trop long. Alors réagissez. Ne soyez pas passif, ne soyez pas un mouton qui attend bêtement, prenez les devants et aller dans une banlieue glauque pour obtenir ce qui vous est dû moyennant la coquette somme de 2 000 €.

Etre la reine d'Angleterre

En voilà un fait cocasse, et comment c’est possible me diriez-vous ? Sur le site officiel de la Couronne, on peut lire que les passeports britanniques sont délivrés au nom de sa Majesté. En suivant cette logique, la reine Elisabeth II n’a donc pas besoin de s’en délivrer un à elle-même.

Si tu veux en savoir plus sur cet objet jette un oeil sur notre top délivrant toutes les infos sur le passeport, les meilleurs tweets sur les passeports, les passeports les plus puissants du monde et les petites galères de voyage qu’on connait tous (comme perdre son passeport).