Vous en avez marre de vous faire bully par vos potes à chaque fois que vous jouez à Mario Kart ? Dans votre vie vous n’avez connu que la 12ème place ou alors le petit mec sur le nuage qui vous ramasse à chaque fois que vous tombez du circuit ? Séchez vos larmes, je vous comprends car moi aussi je suis passée par là, et je peux vous dire que ces jours étaient les plus sombres de ma vie.

Mario Kart c’est comme le Uno, vous pensez passer un bon moment entre potes en « vous amusant », mais vous vous rendez vite compte que c’est aussi ce « pote » qui hurle « MANGE TES MOOORTS » dès qu’il se prend une banane. Voilà quelques conseils pour ne plus vivre de telles horreurs.

(Attention ces conseils, bien que pouvant s’appliquer sur plusieurs versions de Mario Kart, sont pour la plupart liés au Mario Kart sur Wii)

1. Le plus important, c'est de n'avoir aucune pitié : vos potes ne sont que vos adversaires

C’est terminé les bons sentiments. Arrêtez de dire « oh j’ai une carapace rouge mais c’est mon/ma pote devant moi ». Rien à foutre, ici c’est chacun pour soi et je dirais même pire : faites exprès de les défoncer. Vous avez plusieurs carapaces rouges ? Au lieu de les lancer sur les robots (les autres perso qui sont l’ordi quoi), gardez les pour vos potes. Vous êtes déjà 1er et votre pote est derrière vous ? Attendez la ligne d’arrivée pour mettre une banane pour qu’il se fasse bien doubler par tous les autres joueurs. Briser une amitié n’est rien comparé à la satisfaction d’être 1er.

2. Entrainez-vous tous les jours en cachette

Un jour dans ma vie, lorsque j’étais perdue et extrêmement nulle à Mario Kart, j’ai rencontré un grand sage qui m’a dit « tu peux t’imprégner de mes conseils, mais rien ne vaudra la pratique intensive du jeu ». Ces mots ont changé ma vie. J’ai arrêté de sortir, de manger et même de dormir pour connaitre tous les circuits par coeur. Et vous savez quoi ? Je continue de perdre face à ce grand sage. Preuve que même des heures ne suffiront pas, il vous faudra des jours, peut-être même des mois. La gloire est un effort constant jeune padawan.

3. Le choix de votre personnage (et par conséquent votre véhicule) est primordial

Arrêtez de prendre Yoshi parce que vous le trouvez trop mignon, ou de prendre Bowser parce qu’il vous parait plus fort, tout ça c’est des conneries et ça vous fera perdre face à vos concurrents.

Bon déjà si vous avez des potes réglo, vous allez tous faire la course sur les mêmes véhicules, mais comme vos potes sont des enflures ça ne sera pas le cas. Laisse ces trouducs prendre la voiture la plus lourde en pensant qu’ils seront plus forts, en réalité ils seront juste plus lents, et la voiture sera moins maniable. Le meilleur véhicule à prendre selon nos calculs (en tous cas sur Wii) est le Kamekroiseur (attention il s’agit de Mario kart Wii), ou à la limite, tous types de moto. Les perso qui possèdent ce véhicule sont : bébé Luigi, bébé Mario, bébé Peach, bébé Daisy OU Skélerex et Koopa. Vous pouvez tenter de prendre d’autres véhicules si celui-ci ne vous convient pas mais évitez de prendre des karts et privilégiez les 2 roues (oui je sais le jeu s’appelle « Mario Kart », mais il ne faut pas se fier aux apparences).

4. Ne jouez plus en mode automatique mais bien en mode manuel

Je sais, si vous êtes débutant ça peut faire peur et dans ce cas ne tentez pas le diable et continuez à vous entrainer. Par contre si vous vous pensez capable de passer le cap, vous allez vous offrir un champ de possibilités inouïes avec le mode manuel. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous négociez correctement vos virages, vous obtiendrez un mini boost qui vous fera aller plus vite (effet similaire au boot du champignon). Vous ne savez pas ce que ça veut dire « négocier un virage » ? Je vous conseille vivement d’aller directement au point 10 à ce moment-là, car à ce stade, vous avez un retard presque irrattrapable.

5. Si vous êtes sur Wii arrêtez de faire le mec/la meuf à prendre un volant et prenez une manette de Gamecube

On s’en fout que la Wii soit normalement une console de salon qui vous « impose » de jouer avec des manettes sans fils avec un capteur de mouvement. Si vous vous amusez à prendre le volant de Mario Kart, vous pouvez être certain que vous continuerez à perdre comme vous le faites déjà. Insistez pour jouer avec des manettes de gamecube

Crédits photo (Domaine Public) : Evan-Amos

6. N'hésitez pas à prendre l'aspiration de vos adversaires

Que signifie « prendre l’aspiration » en automobile ? Tout simplement prendre la vitesse de votre adversaire de devant. En gros, on vous conseille de coller le cul de votre adversaire de devant, car vous pourrez bénéficier de sa vitesse, et ça va très certainement le déstabiliser et l’énerver, ce qui est bon pour vous. On répète : tous les coups sont permis.

7. Attendez les moments stratégiques pour utiliser vos objets

Ne paniquez pas et gardez votre calme, je connais l’envie pressante d’utiliser immédiatement les objets que vous avez (surtout les champignons), mais chaque objet est à utiliser avec parcimonie.

Gardez vos champignons pour les utiliser dans des passages stratégiques (l’eau, le sable, la boue qui sont souvent des raccourcis qu’on ne prend qu’avec des champignons), pour cela il vous suffit de maintenir la gâchette de gauche enfoncée avec votre index. Evitez d’utiliser la fusée (l’objet que vous avez quand vous êtes une merde) avant d’entrer dans un tunnel/canon car vous perdrez du temps. Si vous êtes premier, gardez vos bananes/carapaces vertes pour vous protéger des attaques de vos adversaires. Bref, tout est à réfléchir, n’agissez pas bêtement.

8. N'hésitez pas à faire des grosses roues arrières et cabrer

A l’instar de Jul, n’hésitez pas à faire des grandes roue arrières sur l’autoroute.

Le fait de cabrer lorsque vous êtes en moto (le véhicule que je vous conseille vivement de choisir) vous permettra d’accélérer votre vitesse. Faites attention cependant à vos adversaires car vous êtes très vulnérables à ce moment-là, et si quelqu’un vous pousse, vous allez valser dans le décor tel un vulgaire moucheron.

9. Travaillez vos départs

Avant de passer au conseil plus précis du point 10, essayez déjà de maîtriser celui du point 9 (ce qui est assez logique finalement). Comme en formule 1, tout peut se jouer dès le départ surtout sur les circuits les plus rapides et faciles comme le circuit Luigi ou la prairie Meuh Meuh.

Ainsi si vous appuyez au milieu/fin du 2 du compte à rebours, vous pourrez bénéficier d’un départ boosté. Attention à ne pas appuyer trop tôt où votre voiture va s’enfumer et vos espoirs de victoire avec.

10. Si vous êtes stratège (et sûr.e de vous), faites exprès de partir 12ème

Une stratégie qui n’est pas conseillée pour tous car il vous faudra de la chance et de l’expérience pour ensuite remonter tout le monde. Néanmoins, si vous êtes plus aguerris et que vous souhaitez juste faire rager d’autant plus vos potes, vous pouvez vous placer volontairement dans les derniers au début de la course. Cela vous permettra (la plupart du temps) d’obtenir les meilleurs objets et faire une remontada impressionnante pour revenir en tête de course. De quoi dégoûter vos adversaires et d’être bien certain de perdre toute vos amitiés une par une.

11. Apprenez à déraper

Ceci est primordial si vous être voulez être fort.e un jour dans votre vie. Je vous ai conseillé dans le point 4 de prendre le mode manuel, ça n’est pas pour rien. La maitrise du dérapage et du mini boost obtenu est cruciale car elle vous permet d’augmenter votre vitesse à tous les virages du circuit (et vous savez comme moi qu’il y en toujours une quantité phénoménale). CEPENDANT (désolée je m’emporte), ne prenez pas de risque inutile, si vous voyez que vous allez vous prendre un mur lâchez la gâchette et arrêtez votre dérapage avant d’avoir le boost, ça sera pour une prochaine fois.

12. Ne tombez pas, mais si vous tombez réagissez vite

Il n’y a pas de conseils inutiles, et l’un des plus important est justement de ne pas tomber.

Mais si vous tombez, ce qui est fort probable vu votre lamentable niveau, vous pouvez toujours rattraper le coup. Appuyez avant même d’être retombée, sur le bouton A (manette de gamecube), afin de bénéficier d’un boost de départ. Ne négligez pas ce genre d’action : tout est bon à prendre.

13. Rien n'est fatal : il y a des objets que vous pouvez éviter

Et ça peu de gens le savent, il s’agit donc de conseils pour ceux qui aspirent réellement à briller en société (les autres vous pouvez passer votre chemin).

Une carapace bleue est évitable : essayez de prendre un canon un peu avant qu’elle arrive sur vous pour l’esquiver ou de vous mettre dans un tunnel pour que le plafond vous fasse sauter moins haut (cela dépend bien sur du circuit). Si elle est inévitable, arrêtez-vous pour exploser la gueule des gens derrière vous : si vous tombez, ils doivent aussi tomber avec vous.

Vous pouvez aussi esquiver une carapace rouge en prenant des virages à la corde ou s’il y a des murs et des obstacles. Je le rappelle rien est fatal, gardez espoir même si vous vous faites défoncer par tous les objets du jeu.

14. Si vous êtes vraiment une merde irrécupérable, insistez pour jouer en équipe

Il y a des fois où il faut se rendre à l’évidence, si votre capacité à manier un véhicule sur Mario Kart est proche du néant, vous aurez peut-être plus de chance sur Wii Party. Néanmoins être fort sur Wii Party est à chier, alors pour tenter de rayonner un minimum au sein de votre bande d’ami, insistez pour des courses en équipes. A ce moment-là, rapprochez-vous des plus forts, et faites croire que votre manette bug lorsque c’est votre tour. C’est peut-être votre seule chance d’accéder à la plus haute marche du podium.

15. Regardez Cars tous les soirs avant de dormir

Cars doit devenir votre film de référence. La ligne verte ? Star Wars ? Titanic ? Des grosses bouses à côté du chef-d’oeuvre et de l’expertise que te propose Cars. Ce film vous apportera le bagage théorique dont vous avez grandement besoin. Vous conviendrez par exemple que pour prendre un virage à gauche, il faudra serrer à droite dans la mesure du possible afin de prendre la corde, eh bien c’est justement ce que dit Hudson Hornet à Flash McQueen. Ce film est une pépite qui vous ouvrira les yeux.

« Jouez avec les nerfs et le moral de vos adversaires » comme le disait un grand philosophe français (je vous laisse deviner qui).