Si vous êtes une brèle à la guitare, assurez-vous de maîtriser au moins les morceaux à la guitare pour débutant qui sont les classiques de feu de camp. Si vous touchez correctement mais que votre problème, c’est la mémoire ou que vous êtes juste trop fainéant pour retenir plusieurs accords, on a peut-être ce qu’il vous faut : de très bonnes chansons, et même quelques tubes, qui permettent de briller en camping avec seulement deux positions à retenir. Elargissez votre répertoire à moindre coût et si vraiment c’est encore trop compliqué, on a les chansons avec pour tablature une corde seulement (mais pas dit que ce soit si simple…)

1. America - A Horse with No Name

On commence par une petite entourloupe : effectivement, les accords de cette chanson changent quelque peu au moment du refrain, on devrait, normalement, glisser un petit Si mineur 7 de temps à autre et un La majeur vient ponctuer la séquence avant le solo… mais si vous êtes un guitariste de camping entouré d’un auditoire qui a déjà avalé une grande partie du pack de bière devant le feu de camp, oubliez le solo, et vous vous en sortirez très bien avec deux positions.

Les accords : Em D/F#

2. Nirvana - Something in the Way

Le côté obscur du grunge. Quand il n’est pas en colère, le jeune dit sa détresse avec deux accords lancinants et une voix trainante qui peine à articuler, tant le désespoir lui crispe la mâchoire. Si on a l’intention de se suicider prochainement, pas la peine de se faire chier à faire des chansons compliquées.

Les accords : F#5 D5

3. Bruce Springsteen - Born in the USA

Quand on a la voix du « Boss », pas besoin de grand chose pour faire un morceau bien burné : deux accords majeurs, une batterie bien synthétique et un bassiste qui fait ce qu’il peut pour sortir des clous. L’Amérique binaire comme on l’aime, avec autant de richesse harmonique que de partis politiques.

Les accords : B E

4. The Moldy Peaches - Anyone Else but You

Certaines chansons masquent avec de multiples instruments leur simplicité hamonique, d’autres assument totalement et se présentent telles quelles sont, toutes nues, pas maquillées, pas coiffées, et en ont presque l’air plus sympathiques.

Les accords : G Cadd9

5. Bob Marley - War

Ca aurait été étonnant de ne pas voir ces fainéants de groupes de reggae dans ce genre de classement. Ok, les Wailers n’aiment pas apprendre des chansons compliquées mais compensent pas une mise en place impeccable et un texte un peu plus ambitieux que la chanson précédente.

Les accords : A#M G#7

6. Renaud - Hexagone

On trouvait aussi qu’elle nous rappelait quelque chose la chanson de Noir Désir. Même retenue, mêmes accords et des arrangements quasi-identiques. On aimerait bien dire que cette chanson de vieillit pas, mais en fait si.

Les accords : Em D

7. Etta James - I'd Rather Go Blind

La diva soul a trainé avec les jazzmen les plus talentueux de sa génération. mais à l’occasion, elle ne rechignait pas à poser sa voix sur une petite ballade sans prétention mais chaudement habillée de cuivres et couverte d’orgues. Pourquoi faire compliqué quand Etta fait tout le boulot?

Les accords : A Bm

8. Georges Brassens - Le Gorille

Brassens, c’est un swing, un phrasé, une pipe, une moustache… et quand on a tout ça, on n’a pas besoin de connaître des milliards de positions, deux accords joués à la pompe, et l’affaire est dans le sac.

Les accords : D A7

9. Nick Cave and the Bad Seeds - Stagger Lee

Toutes les occasions sont bonnes pour évoquer cet album de Nick Cave. Murder Ballads contient les somptueuses collaborations avec PJ Harvey, Kylie Minogue mais également cet épique morceau qui ne marche que sur deux accords, mais qui appuie fort dessus.

Les accords : Dm Am

10. Noir Désir - Le Vent nous Portera

Manu Chao peut se démener pour habiller cette ritournelle d’un gimmick dont il a le secret, cette chanson est aussi con qu’une chanson de reggae. Ce n’est pas le meilleur morceau du magistral « Des Visages des Figures », mais c’est le tube. C’est donc qu’il y a quelque chose dans cette chanson.

Les accords : Em D

11. America - A Horse with No Name

C’est fou comme ce qui peut paraitre compliqué aux yeux d’un non-initié à la guitare peur s’avérer très simple. Encore faut-il avoir la bonne rythmique ! Si seulement il suffisait de bien enchainer les accords…

Les accords : Em D6add9/F#

12. The Beatles - Eleanor Rigby

Si Les Beatles sont considérés comme des génies créatif, leurs morceaux sont pourtant pas si durs à apprendre ! Pour cause, leur génie tient surtout au fait d’avoir composé des titres pas compliqué mais qui fonctionnent parfaitement (comme tous les grands tubes). Après voilà y a quand même un sextuor à cordes qui les accompagne sur Eleanor Rigby. Quoi vous n’en avez pas un chez vous ?

Les accords : C Em

13. Serge Gainsbourg - Couleur café

Toujours savoir jouer un petit Serge Gainsbourg à la guitare pour avoir l’air mi-ténébreux, mi-intelligent. Avec couleur café vous allez pouvoir charmer votre public tout en monnayant un effort d’apprentissage relatif.

Les accords : C G7

14. Lily Alen - Smile

Ha ça manquait un peu de voix féminine dans ce top. On n’entend plus trop parler de Lily Allen qui avait mis tous les ex de la terre en PLS dans les années 2 000 avec ce titre. N’hésitez pas à l’apprendre pour le jouer à la fenêtre de votre ex un soir d’été.

Les accords : Gm F

15. Zebda - Tomber la chemise

Moquez-vous mais cette chanson met à elle seule plus l’ambiance en voiture que les 14 précédentes. Devenez le roi de la salle des fêtes en mémorisant le graal du faiseur d’ambiance.

Les accords : A D