Tu te rappelles quand tu passais le bac et que tu suais plus que la mer Caspienne ? Si cette épreuve s'évalue désormais à 40 % en contrôle continu, en plus de la note finale, elle a aussi connu de nombreux changements dans l'histoire, et on s'en va vous les narrer ici même. Ce qui ne bouge pas pour le bac par contre, c'est la collection ABC des Editions Nathan ! Tu le savais toi qu'ils étaient là depuis 1962 pour nous aider à réviser le BAC ? Des précurseurs dans l'âme sans qui personne ici ne l'aurait eu ce diplôme ! Non, pas même toi Titouan-je-connais-la-trente-douzième-décimale-de-pi-nianiania.

Son nom vient de la couronne de laurier

Il vient du latin “bacca laurea” qui veut dire “couronne de laurier”, une distinction honorifique à l’image de ce précieux diplôme qu’on est bien content d’avoir en poche.

Le mot "bachelier" a une signification étonnante

En revanche, le mot “bachelier” n’a pas du tout les mêmes origines et qualifie un homme noble qui souhaite devenir chevalier. Autant dire qu’on est assez éloigné du concept actuel.

On n'a pas toujours eu autant de candidats

La toute première session de baccalauréat (telle que l’a repensée Napoléon) n’a accueilli que 39 candidats en 1809.

En 1964, pour la première fois il y a eu autant de bachelières que de bacheliers

Il faut dire qu’avant, on n’encourageait pas tellement les femmes à faire des études. Et encore, c’est un euphémisme : la vérité, c’est plutôt qu’on les en dissuadait. Mais avec le temps, les choses se sont améliorées, et les statistiques du bac sont devenues un bon indicateur pour le constater.

Les épreuves du bac ont été maintenues même pendant la Seconde Guerre mondiale

Preuve de l’importance du diplôme, la France avait décidé de maintenir les examens du bac alors que le pays était en guerre. Beaucoup d’épreuves avaient été décentralisées ou décalées, et certaines se sont déroulées dans les caves des universités pour éviter d’être interrompues par les conflits. L’ambiance devait être un peu tendax quand même…

Le lycée est gratuit depuis 1930

Bon, il existe toujours des lycées privés et payants hein, mais imaginez qu’avant 1930, il fallait lâcher des pépettes pour le lycée et donc passer le bac (y’avait que des gens trop cool comme Marcel Pagnol qui étaient boursiers).

Le bac pro existe depuis 1985

Avant c’était clairement que un bac amateur quoi. Non évidemment. Si on parle de bac pro c’est parce qu’il s’adresse aux gens qui se destinent au travail juste après leur diplôme.

Julie-Victoire Daubié a été la première femme à passer le bac en 1861

C’est elle qui ouvre la voie au bac avec l’aide de l’impératrice Eugénie. Toutefois il faudra attendre encore pas mal d’années avant que les femmes y mettent leur nez, on ne compte encore que 10 candidates en 1892 et 100 en 1909…

Au départ, il n'y avait pas de mentions

Du temps de Napoléon, on n’avait pas de système de notation ou de mention comme aujourd’hui. On ne pouvait même pas se la raconter en disant qu’on avait eu mention Très Bien, vous imaginez ? Tout ça n’est apparu qu’en 1840, soit environ 30 ans après la toute première session.

On a déjà annulé les épreuves du bac

Bah oui les gars, vous vous en souvenez pas c’était en 2020 ? Une deuxième historique après la première historique de 1968.

Alors, tu connaissais quoi là dedans ? Et si tu es en plein dans l'année du bac, alors utilise un allié de confiance : la collection ABC des Editions Nathan ! Un précurseur qui accompagne tous les futurs bacheliers depuis 60 ans, c'est forcément une bonne option ! Parce que même si tu connaissais déjà tout sur le bac, tu n'es peut-être pas encore tout à fait au point sur les fonctions dérivées et autres sorcelleries mathématiques ! Ne nous mens pas Justine...