La Cité de Carcassonne est l’un des sites touristiques les plus prisés de France. On vient de partout pour arpenter les ruelles de cette enclave moyenâgeuse magnifiquement conservée. Y compris de l’étranger. Les Américains tout spécialement, l’adorent, eux qui considèrent un truc construit au début du XXe siècle comment un monument historique. Pourtant, Carcassonne n’a pas que des avantages… Si si on vous assure…

1. Il y a du vent

Alors déjà, la région est souvent soumise à des vents excessivement gonflants. En plus, la cité de Carcassonne est située en hauteur. Il suffit de tomber le mauvais jour, et dès qu’on passe la porte de la ville, on se retrouve dans ces ruelles exiguës dans lesquelles souffle un vent de folie. Idéal pour choper un bon torticolis !

2. Le parking coûte une blinde

À moins d’aimer marcher, et donc de se garer à perpète, pour visiter la cité, il faut utiliser l’un des parkings mis à disposition. Et bien sûr, les mecs se gavent un max quand il s’agit de vous faire raquer. C’est pareil sur tous les sites touristiques du même genre mais ce n’est pas une raison pour l’accepter sans broncher.

3. Parce que Les Visiteurs y a été tourné

Et qu’il y a de grandes chances qu’un ou plusieurs gros lourds pourrissent votre visite en multipliant les « Okaaaay ». Si vous avez le malheur d’aller au restaurant, vous pourriez bien entendre également « où sont les poulardes ? J’ai faim ! ». Épuisant…

Source photo : Giphy

4. C'est gavé de monde

Ce n’est pas non plus l’enfer du Mont Saint-Michel, mais la cité de Carcassonne peut aussi être totalement engorgée. Bonjour la distanciation sociale…

5. C'est bien trop beau

Après, du coup, fatalement, tous les autres châteaux, du moins l’immense majorité, ressemblent à d’immondes tas de pierres bouffés par la végétation. Carcassonne a traversé le temps avec dignité et fait encore aujourd’hui superbe figure. Trop même, c’est limite suspect.

6. Parce qu'on prend du gras

Pour rappel, Carcassonne est juste à côté de Castelnaudary, soit le berceau du cassoulet. Du coup, entre les murs de la cité, impossible de ne pas succomber à cette spécialité certes délicieuse mais bien trop calorique. Une simple visite, même si vous marchez beaucoup, va forcément plomber votre IMC.

View this post on Instagram

#cassouletcarcassonne #france

A post shared by Martí (@gatitomix) on

7. Parce que les mecs n'ont pas su évoluer

Comme si on était toujours au Moyen âge, les gars organisent des tournois de chevalerie, déguisés et tout. N’importe quoi. Il faut grandir un peu…

8. L'été, le festival dénature complètement l'ambiance

Au festival de Carcassonne, qui en général, dure tout le mois de juillet, on peut voir de tout. De la chanson, du classique, du rock, de la pop, du rap, du heavy metal, du reggae. Le tout depuis le Théâtre Jean-Deschamps, qui en plus d’offrir une acoustique impeccable, peut se targuer de proposer aux artistes et aux spectateurs un cadre plutôt original. Oui bon ok, en fait c’est cool…

10. Game of Thrones n'y a même pas été tournée

Alors que ça aurait eu de la gueule à l’écran ! Les White Walkers qui attaquent Carcasse ! Mais non, à un moment, y a un truc qui a merdé et Carcassonne n’est pas passée sur HBO…

Source photo : Giphy

Carcasse pour les intimes