La France regorge de magnifiques villages de montagne. Dans les Alpes ou dans les Pyrénées notamment, où il fait bon se poser en été, avec les chaussures de randonnée à portée de main, mais aussi bien sûr en hiver, avec les raquettes, les skis ou le snowboard. Dans ces villages de contes de fée où la magie est bel et bien présente…

1. Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)

Et si Saint-Martin-de-Belleville était le plus beau village de Savoie ? Situé tout près des stations de ski des Menuires, de Val Thorens et des Trois Vallées, il brille avec autant d’éclat été comme hiver, quand la neige recouvre les toits des maisons.

2. La Rosière (Savoie)

On reste dans le beau département de la Savoie avec La Rosière, une station de ski composée de superbes chalets en bois et en pierre, construits entre les années 60 et les années 70. Un magnifique exemple d’architecture savoyarde, lové dans un écrin de verdure, au cœur de la montagne.

3. Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Moins de 900 habitants vivent à l’année dans ce petit paradis de montagne. Populaire pour son lac, où il fait bon se baigner et faire des activités nautiques l’été, il est entouré de sommets enneigés, à la lisière du Parc national du Mercantour.

4. Bonneval-sur-Arc (Savoie)

Presque trop beau pour être vrai. Le genre d’endroit coupé du monde, parfait pour une retraite au calme. Lové au fond de la vallée de la Maurienne, dans le Parc national de la Vanoise, Bonneval sur Arc et aussi remarquable pour ses nombreux oratoires et autres chapelles.

5. Saint-Véran (Hautes-Alpes)

Souvent qualifié de « plus haute commune d’Europe », Saint-Veran est en effet à 2100 mètres d’altitude. On y vient notamment pour visiter l’église paroissiale, classée monument historique, mais aussi simplement pour profiter de l’atmosphère paisible.

6. Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Quand on vient crapahuter dans le cirque de Gavarnie, autant passer un peu de temps dans ce superbe village. Assurément le plus beau des Pyrénées. Parfait pour se poser entre deux randonnées ou deux descentes de ski l’hiver.

7. Peisey-Vallandry (Savoie)

Planté sur sa vallée suspendue, dominant l’Isère, ce village était autrefois connu grâce à l’exploitation d’une mine. La nature y est généreuse, c’est pittoresque à souhait et en plus, on y mange bien. Comme partout en Savoie me direz-vous ! Et oui en effet !

8. Combloux (Haute-Savoie)

Très fréquenté l’hiver par les amateurs de sports de neige, Combloux est aussi très fréquentable l’été, grâce à ses monuments historiques comme l’église Saint-Nicolas mais aussi car c’est un peu le point de départ parfait pour partir en randonnée sur les chemins de montagne.

9. Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Une station de ski et une station thermale. Et en plus, on peut y randonner pour admirer de fabuleux paysages de montagne, enneigés ou non. Cauterets, c’est le pied !

10. Megève (Haute-Savoie)

Oui c’est un gros village mais difficile de le nier, Megève, ça envoie du bois ! Après tout, ce n’est pas pour rien que cette charmante commune savoyarde s’est taillée une réputation de grande classe à travers le monde. C’est sublime, animé, aussi attrayant été comme hiver… Que demander de plus ?

Voilà quelques idées pour trouver vos plus belles randonnées en France.