George R.R. Martin est célèbre dans le monde entier principalement pour sa saga de fantasy A Song of Ice and Fire (Le Trône de fer), adaptée à l’écran sous le nom de Game of Thrones. Mais en dehors de ça, Georgi-George a écrit d’autres bouquins, des nouvelles, des romands courts, en touchant à d’autres styles comme la science-fiction. Voilà 10 deses livres à lire.

Chroniques du chevalier errant

Voici un recueil de 3 nouvelles qui se déroulent dans l’univers de Game of Thrones, mais 90 ans avant les événements qu’on connaît. Dunk est un chevalier errant qui protège la veuve et l’orphelin mais s’en balec de l’honneur. Sa rencontre avec un enfant chelou, l’œuf, qui est en fait Aegon Targaryen, va changer sa life de ouf.

Wild Cards

C’est un peu l’autre énorme saga de Martin, et c’est une anthologie de nouvelles. Wild Cards est une uchronie où un virus extraterrestre est déversé au-dessus de New York en 1946. Résultat 90% des gens touchés meurent (triste). Les 10% de survivants voient leur ADN modifié. Certains deviennent des super-héros avec des pouvoirs stylés (les As), pendant que d’autres deviennent difformes et sont enfermés dans des ghettos (les Joker). Voici leur histoire.

Dangerous women

Et allez, encore une anthologie de nouvelles, bravo, bel esprit George. Ici ce ne sont que des histoires de personnages féminins badass et, je cite, « explorant les sommets que des femmes courageuses peuvent atteindre ainsi que les abysses que des femmes perverses peuvent sonder ». La moitié des nouvelles sont écrites par des hommes, l’autre par des femmes.

Le Volcryn

Roman court (genre 100 pages, ce qui est que dalle). La Terre va crever. Mais le Volcryn, un vaisseau légendaire datant d’un ancien Empire aujourd’hui décimé, passe dans le coin au calme. Neuf scientifiques montent alors à bord, avec l’espoir de trouver la solution qui les sauvera. Mais tu te doutes bien que ça va partir en couilles frère.

Les rois des sables

C’est l’histoire d’un mec, il fait tellement des bons sablés qu’on lui file une couronne. Mdr. En vrai c’est encore un recueil de 7 nouvelles de SF avec au moins deux bonnes histoires : « Par la croix et le dragon » et « Les rois des sables ». Ces nouvelles se déroulent dans le même univers que le Volcryn, celui des 1000 Mondes.

Chanson pour Lya

Attends, devine ce que c’est. Indice : c’est un recueil de nouvelles. Autre indice : c’est de la SF. En fait, George R.R. Martin préfère la SF au Fantasy, et il a bien raison, car les épées c’est marrant 2 minutes.

Old Mars

C’EST PAREIL QUE LES AUTRES MAIS CHAQUE HISTOIRE SE DÉROULE SUR MARS OK ?! La page 57 va sensiblement t’émouvoir.

Old Venus

Eh bien super, on s’est pas foulé monsieur Martin. On aura quoi après ? Old Jupiter ? Old Bretagne ? (En vrai les nouvelles sont toutes aussi cool que Old Mars, alors jette toi dessus. Enfin pas littéralement, c’est ridicule de sauter sur un livre).

Fire and Blood

En 2018, au lieu de nous sortir Winds of Winter, George R.R. Martin trouve plus judicieux de publier Fire and Blood, un roman qui retrace la dynastie des Targaryen, de Aegon Ier à Aerys II. Le livre est très cool hein, mais nous on voulait la suite de A Song of Ice and Fire.

Vivement que tous ces bouquins sortent en séries sur HBO, histoire qu’on se marre tous ensemble.