Être étudiant n'est pas toujours une mince affaire. Période ô combien glorifiée, on sait aussi que certaines galères pointent le bout de leur nez durant ces précieuses années charnières. Alors voilà, on s'est dit que ce serait plutôt pratique de vous prévenir sur deux trois petites choses avant que vous ne deveniez étudiant. De rien, ça fait plaisir. Mais hureusement, il y a des choses qui sont quand même bien faite pour vous. Par exemple avoir une bonne assurance locataire à petit prix pour votre premier appart ,c'est un jeu d'enfant avec Lemonade. A découvrir ici !

Top partenaire [?]

1. Même si ce sont des années de galère, ce sont aussi des années cool je te promets

Oui t’as pas de tunes. Oui tu as parfois l’impression de perdre du temps avec des cours qui ne te plaisent pas autant que tu l’imaginais. Mais rassure-toi, malgré toutes ces galères (bien réelles, je te le concède) tu vis certainement les meilleures années de ta vie, libre comme l’air, où tout est possible. Crois-moi, on les regrette bien vite ces années-là (ok je me sens tout d’un coup extrêmement vieille en écrivant ces mots).

Source photo : Giphy

2. Etre mieux briefé sur les aides qu'on peut toucher

Etre étudiant signifie souvent le contraire d’être riche. Mais en dehors des jobs étudiants classiques qu’on peut tous faire pour payer sa piaule (autant dire que c’est pas la panacée), de nombreuses aides et bourses sont possibles pour les étudiants sauf qu’on ne pense jamais à les demander. Renseignez-vous dans votre fac et vous pourrez certainement obtenir quelques petits deniers (pas non plus des mille et des cents, rêvez pas).

3. Ce ne sont pas toujours tes études qui te mèneront au taff que tu feras plus tard

Par exemple, quand tu fais des études de socio, tu finis rarement, très rarement, TRÈS TRÈS rarement sociologue. Voilà. Je sais que ça vous fait quelque chose d’apprendre ça, mais au bout d’un moment on ne pouvait pas vous laisser vous fourvoyer de la sorte.

4. Désolée de vous l'apprendre mais non il n'y aura pas de récré

Je sais c’est un coup dur mais c’est la triste vérité. La récré ce sont les heures où tu bosses pas. Mais en même pendant ces heures-là t’es plutôt censé aller bosser à la BU donc calme-toi bien.

Source photo : Giphy

5. Oui il est possible d'apprendre quelque chose en amphi

Ça fait un peu peur cette grande salle blindée de gens où le prof n’a pas le temps de faire du cas par cas sur sa pédagogie. C’est un peu sport mais on s’adapte, on s’entraide et on finit par les trouver super cool ces cours magistraux.

6. Etre étudiant c'est avant tout être indépendant

Tu n’es plus au lycée, c’est fini les heures de colle parce que t’as pas appris ta leçon. Maintenant tu es une grande personne, et pour t’accrocher tu as intérêt à être un petit peu curieux et à fouiller dans les livres pour trouver tout ce qu’on ne t’apprend pas en cours.

Source photo : Giphy

7. Les profs ne sont pas tes ennemis

Au lycée on a encore un héritage un peu débile de rébellion contre les profs. Tout ça parce qu’ils nous mettent des devoirs et des DST et des mots dans le carnet de correspondance quand on n’a pas fait nos exercices à la maison. Encore une fois, les profs à la fac ne sont plus là pour te materner. Si tu n’as pas envie de travailler, ne travaille pas. Si au contraire tu es investi, n’hésite pas à leur poser des questions et à être proactif dans le cours. Certes tous les profs de fac ne sont pas des êtres parfaits, mais si tu as la bonne attitude, tu mets toutes les chances de ton côté.

8. Il est possible de survivre à la fac sans ordinateur

Je sais ça semble fou mais il n’y a encore pas si longtemps on prenait des notes à la main et on s’en sortait très bien, c’est même souvent plus efficace pour la mémorisation pour peu que vous soyez au taquet sur la mise au propre de vos notes (parce que mettre au propre ses notes griffonnées trois mois avant sur un bout de papier c’est tout de suite plus relou).

Source photo : Giphy

9. Optez toujours pour des livres d'occase

Durant vos études, vous aurez quantités de livres à lire, un paramètre qui ne colle pas toujours avec votre budget. Le mieux c’est donc d’aller sur les sites de revente pour tenter de trouver la pépite rare, LeBonCoin, Vinted, tentez aussi sur Recyclivre et puis sinon concertez-vous ente vous pour mutualiser ces achats et évitez que tout le monde se trouve à péter son PEL pour respecter la bibliographie d’un TD.

10. Il va falloir sortir de ta coquille

Je sais c’est pas marrant quand on est un gros timide, on ne te dit pas qu’il faut changer ta personnalité pour devenir ultra extraverti mais juste apprendre à travailler avec les autres, à s’entraider et à collaborer. Ça fait un peu peur mais ça te sera très utile après.

Source photo : Giphy