Dans le monde entier, les femmes subissent chaque jour un nombre de violences incalculable. A Saint-Denis, la Maison des femmes accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violences, pour apporter une réponse concrète à ces violences et permettre aux victimes d'être accompagnées. Et à l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'association dévoile un clip réalisé en collaboration avec Oxmo Puccino et Anissa Bonnefont; un hymne pour plus de visibilité qui permettra à La Maison des Femmes de faire face à de nouveaux défis, à découvrir en fin de ce top ! Et pour soutenir la Maison des femmes, vous pouvez également faire un don juste ici !

Top partenaire [?]

On constate des progrès parfois encourageants sur la condition des femmes dans le monde, on voit la parole se libérer sur les témoignages de violences subies par les femmes et le sexisme ordinaire. Mais malgré ces beaux efforts, qui ne concernent qu’une infime partie de la population mondiale, la situation des femmes dans le monde n’est toujours pas au top. 14 chiffres nous prouvent qu’il y a encore pas mal de boulot.

1. Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde

Et par violence on parle de coup, de viol ou de meurtre. On n’évoque évidemment pas les violences morales, le harcèlement, et tout ce qui constitue une violence non visible a priori.

2. Rien qu'en France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint

Et à ce sujet, l’année 2019 aura mis pour la première fois le féminicide au devant de la scène médiatique notamment grâce au travail des militantes qui collent dans Paris les affichent relayant les chiffres et les récits de violences faites aux femmes.

3. Près de la moitié des violences conjugales commencent à partir de la première grossesse

40 % pour être précis.

4. On estime que 7 % des femmes seront victimes d'un viol au cours de leur vie

Sympa comme info… Ça donne envie d’être une fille, youhou !

5. Dans 86 % des cas, les viols (ou tentatives de viol) sont perpétrés par des proches de la victime

La famille, les amis, les collègues, le conjoint… C’est bien plus rarement l’oeuvre d’un inconnu sorti de nulle part.

6. On compte 720 millions de filles victimes de mariages précoces

Par ailleurs, la moitié des filles vivant dans un pays en développement seront mariées avant de souffler les bougies de leur vingtième anniversaire. Le seul moyen efficace de lutter contre ce phénomène est de prolonger la scolarité des filles.

7. L'excision concerne 130 millions de femmes

Et la vie de 2 millions d’entre elles est mise en danger par ces pratiques.

8. Les violences faites aux femmes coûtent en moyenne 3,6 milliards d'euros par an

Il faut compter le coût des soins, des hospitalisations, des aides sociales mais aussi le coût de la justice, les structures d’accueil… Ce chiffre reste une estimation, d’autant plus qu’il date de 2012 mais sert avant tout à mettre en lumière le coût économique d’une réalité sociale.

9. Un tiers des adultes qui vivent avec le VIH ont moins de 25 ans, parmi eux, deux tiers sont des femmes

On remarque par ailleurs qu’en Afrique subsaharienne, les filles sont plus rapidement infectées que les garçons.

10. Sur les 110 millions d'enfants non scolarisés dans le monde, deux tiers sont des filles

Et on compte la même proportion de femmes parmi les 875 millions d’adultes analphabètes dans le monde.

11. Dans l'industrie du sexe, ce sont avant tout les filles de 13 à 18 ans qui sont les plus représentées

Et 500 000 filles mineures seraient ainsi victimes de la traite chaque année.

12. Les infanticides ont entraîné un écart démographique : il y a 40 millions de femmes en moins que les hommes dans le monde

A cause de la politique de l’enfant unique en Chine, mais aussi de l’Inde où il ne fait pas bon de naître petite fille… Ces infanticides ont créé un déséquilibre démographique qui pourrait bien devenir un drame à l’avenir.

13. Chaque jour, 1400 femmes meurent à cause de leur grossesse (dont 99 % dans les pays en développement)

On estime même qu’en Afrique subsaharienne, les femmes ont une chance sur trois de mourir en couches alors que ce chiffre est minuscule dans les pays industrialisés (environ 1 cas sur 4 085).

14. Sur les 35 millions de réfugiés, 80 % sont des femmes et des enfants

Ce qui les expose d’autant plus aux violences et aux abus.

Lutter contre les violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes, c'est la mission à laquelle s'attache la Maison des femmes de Saint-Denis au quotidien. Accueil, accompagnement des victimes, promotion de l'éducation : les projets de l'association sont nombreux ! Et pour faire connaître son message, la Maison des femmes dévoile à l'occasion de la Journée internationale des femmes un clip mettant en scène Oxmo Puccino et réalisé par Anissa Bonnefont, à découvrir ici ! Et pour soutenir la maison des femmes, vous pouvez faire un don juste ici !