Qui se souvient de ses cours d’économie et de finance ? A vous qui êtes un mordu de l’organisation et un adorateur des tableaux Excel, voici un top qui devrait vous faire plaisir ! On vous liste toutes ces petites choses qui prouvent que vous êtes ou étiez en études de finance. Bravo c’est admirable ! Et si les métiers qui touchent de près ou de loin à la finance vous intéressent vraiment, on vous propose d’en découvrir plus sur le métier d’auditeur indépendant ici.

Top partenaire [?]

1. Le costume te va hyper bien

Tu portes le pantalon de costume, la veste et la chemise comme personne. Même les étudiants en école de commerce ne t’arrivent pas à la cheville sur ce plan. D’ailleurs, si on t’autorisait à bosser en short et en claquettes, tu ne le ferais même pas parce que tu tiens beaucoup trop à tes belles godasses bien cirées.

Source photo : Giphy

2. Tu as toujours un Plan Comptable Général dans ton sac 

Les étudiants en droit ont toujours leur Code Civil sur eux, toi c’est la bible sur le droit des sociétés et ton PCG. L’avantage, c’est qu’il est pas si lourd que ça le PCG. Le désavantage, c’est la manière dont les gens te regardent quand tu leur montres cette merveille, à commencer par la caissière de la librairie où tu l’as acheté. Ils ne comprennent pas à quel point le PCG est important pour toi (d’ailleurs, ils ne comprennent même pas ce qu’est un PCG).

3. Tous tes potes pensent que tu es une bête en calcul mental

Alors qu’en réalité tu ne pourrais pas survivre plus de 3 minutes sans calculette. Ce que les gens ne savent pas, c’est que si tu passes toute la journée à traiter des chiffres, c’est à peine si tu as retenu ta table de 2. Mais peu importe, tu as toujours au moins trois calculatrices à disposition sans compter celle dans ton téléphone.

Source photo : Giphy

4. Contrairement à 95% de la population, tu ne fais pas de crise de panique à la vue d’un tableau Excel 

Oui, c’est des cases remplies de chiffres, et alors ? Oui, tu connais toutes les formules de calculs et fonctions sur le logiciel, en quoi c’est étonnant ? Tu ne t’en rends pas compte, mais aux yeux de la société, tu es comme un extraterrestre doué de super-pouvoirs alors que pour toi c’est tout à fait normal.

5. Tu es devenu la rigueur incarnée

C’est simple : on t’a tellement appris à faire attention à travailler de manière rigoureuse à coup d’analyse de processus et de vérification de conformité juridique et règlementaire que maintenant tu sais faire tout un tas de choses que tes potes ne peuvent pas faire, et ça dans TOUS les domaines. Tu ne te trompes jamais dans une recette de gâteau, tu fais ton lit au carré, tu réalises tes créneaux à la perfection et tu arrives toujours à un chiffre rond quand tu fais un plein d’essence. D’aucuns diraient que tu es maniaque, nous on préfère dire que tu es méticuleux.

Source photo : Giphy

6. Tu es devenu le conseiller bancaire de tous tes amis, et le pire c'est que tu aimes ça

Quand ton pote t’a dit qu’il ne mettait même pas d’argent de côté, tu as failli t’évanouir et tu as pris deux bonnes heures pour lui expliquer comment épargner son fric. Quand un jour il pourra s’acheter une maison, ça sera un peu grâce à toi finalement. Tu es comme un super-héros qui porte une cravate au lieu de porter un masque.

7. C'est toujours toi qui gères le calcul des comptes quand tu pars en vacances avec tes potes

En fait, comme tout le monde, tu utilises une appli pour savoir qui doit combien à qui, mais le principal c’est que les autres croient que ton cerveau est surdéveloppé. En plus, personne n’a jamais envie de se taper cette corvée alors encore une fois tu apparais comme un héros aux yeux de tous.

8. Tu es doté d'une immense beauté

Selon une étude très sérieuse de l’Université Libre de Thoisy-la-Berchère, les étudiants en finance sont 87% plus beaux que la moyenne. Ils ont aussi des dents extrêmement blanches, des mains très douces et sentent bon. Si c’est la science qui le dit alors c’est que c’est vrai.

Source photo : Giphy

9. Tu es le plus drôle de ta bande d'amis

Tout le monde croit que les financiers sont chiants (ou sont des gâteaux), mais c’est totalement faux. La preuve, c’est toujours toi le plus marrant en soirée. Dès que tu ouvres la bouche, tout le monde se marre. Dès que tu prononces un mot, les autres invités s’écroulent de rire. Quand tu as terminé ta phrase, il faut appeler les pompiers parce qu’ils n’arrivent plus à respirer. Tu devrais limite faire du stand-up, mais t’as pas le temps parce que la finance t’attend.

Source photo : Giphy

10. Tu t'es tatoué "I love la finance" sur le front

Forcément, c’est plus facile à deviner comme ça. Le seul problème, c’est que tu risques d’avoir quelques difficultés à trouver un emploi avec un tatouage sur la gueule, alors on t’invite à le retirer et à t’en faire un sur un endroit moins visible, genre en bas du dos. Ça sera hyper joli aussi.

De là à dire que tu es une personne parfaite, il n’y a qu’un pas.

Si tout ce qu’on vient de vous citer vous parle, que vous avez l'impression de lire l'histoire de votre vie, c’est que la finance c’est vraiment votre truc ! Alors si en plus de ça vous êtes rigoureux, à l’écoute des grands enjeux économiques et à la recherche d’indépendance, le métier d’auditeur indépendant pourrait vous intéresser !Imaginez, vous pourrez travailler dans des secteurs d’activités variés, avec une totale liberté d’exercice. Pour en savoir plus, c'est ici.