Tout le monde parle du foot mais je trouve qu’on ne parle pas assez du rugby. C’est dit, aujourd’hui on va vous parler rugby et pas n’importe lequel : le rugby à 7 ! Il est différent de celui qu’on peut voir à XV, mais tout aussi technique et encore plus dynamique. Et oui, ils ont même leur discipline olympique. Alors si après la lecture de ce top vous êtes curiseux.se de découvrir ça IRL et que vous avez envie de retrouver la bonne ambiance des stades, vous pouvez choper vos places pour le premier championnat pro de l’In Extenso SuperSevens qui débutera le 14 août 2021. La billetterie c'est par ici !

Top partenaire [?]

1. Un championnat à lui tout seul, comme un grand

Le TOP 14 vous manque déjà ? Vous êtes en manque de rugby ? Découvrez l’In Extenso Supersevens le 3e championnat de LNR, qui regroupe les équipes de TOP 14 + Monaco Rugby Sevens et les Barbarians Français ! Et ça tombe bien puisque c’est cet été avec 3 étapes à Aix en Provence, Toulouse et La Rochelle + la Finale à Paris La Défense Arena en novembre. Autant dire que la fin de ton été et que le début de ton automne sont sauvés. De rien.

2. Les mi-temps durent 7 minutes

Au moment où des voix se lèvent pour dire que le football par exemple n’intéresse plus les jeunes parce que les mi-temps seraient trop longues (ce qui reste une déclaration un peu débile, les jeunes voudraient aussi qu’on arrête de parler pour eux), le rugby à 7 a déjà pris les devants. 2 x 7 minutes, un truc hyper speed, où ça devient clairement impossible de s’ennuyer. Et ça laisse plus de temps pour débriefer du match avec les potes dans la foulée.

3. Ce sport a été inventé par les Ecossais, le meilleur peuple de la terre

Les Ecossais sont des gens merveilleux, par conséquent toutes leurs inventions sont forcément aussi merveilleuses qu’eux. Plus précisément, les deux inventeurs étaient bouchers. Non mais vous imaginez une seconde un sport inventé par des bouchers écossais ? Ça ne peut être qu’incroyable.

4. Le mieux au rugby c'est les essais : ça tombe bien, y'en a un toutes les 90 secondes

On pourrait se dire que sur 14 minutes il n’y aura pas assez de temps pour qu’il se passe beaucoup de choses. Alors oublie tes repères classiques du foot ou du rugby à 15. Le rugby à 7 c’est un des sports avec le plus de rebondissements en peu de temps de jeu. Si tu es mené de 12 points et qu’il reste 2 minutes de jeu tout est encore jouable. Du coup toi le petit spectateur tu vibres tout le match.

5. De toute façon à 7 tout est beaucoup mieux

Excusez-moi du peu, mais 7 c’est le chiffre idéal. La preuve, il existe 7 péchés capitaux, 7 jours de la semaine, 7 doigts de la main. Bref je pense que vous m’avez bien compris.

Sans compter qu’avec 14 joueurs sur le terrain au lieu de 30, c’est beaucoup plus simple pour les reconnaître. Bah oui mais écoutez on n’est pas non plus des lumières on a besoin d’un peu de temps, donc 14 joueurs pour nous c’est un sacré coup de pouce pour ne pas être perdus.

6. C'est extrêmement spectaculaire

Les mecs courent non stop pendant 14 minutes, donc ce ne sont quasiment que des courses et des franchissements. Pour toi qui ne fais pas assez de sport, voir 14 gaillards ou gaillardes s’époumoner sur une surface immense (100 mètres par 70, la taille d’un terrain de rugby normal) pour couvrir tout le terrain, c’est tellement intense à regarder que ça te donne presque l’impression d’avoir fait du sport toi même. Oui on te donne donc avec le rubgy à 7 la sensation d’avoir fait du sport sans bouger de ton canap. Cherche pas, y’a pas mieux.

7. C'est super festif

Ah oui j’oubliais le plus important, le rugby à 7 est connu pour la puissance festive qu’il entraîne. Les tribunes y sont remplies de gens déguisés et heureux. Sans compter qu’on y trouve aussi plein d’animations, des foodtruck à gogo des DJ set en veux-tu en voilà. Bref, ça respire la bonne ambiance.

Et oui on vous a mis 7 raisons parce que c’est le rugby à 7 et que je pense qu’à ce stade de lecture vous avez peut-être enfin saisi que le chiffre 7 surpassait tout.

L’été sera chaud et il promet d'être plein de rebondissement. Pour patienter avant les JO de Tokyo, vous pouvez aller voir l’In Extenso SuperSevens, le premier championnat de rugby à 7. Les places sont disponibles pour les premiers matchs qui débuteront le 14 août 2021 à Aix-en-Provence. Cliquez ici pour accéder à la billetterie. L'ambiance promet d'être festive et sportive !