Les FPS c’est cool, on améliore sa technique, ses stratégies tout ça, ok. Mais Far Cry c’est tellement plus que ça. Oui plus que ces paysages somptueux inspirés des plus beaux lieux du monde. C’est aussi plein d’activités annexes en plus de ta mission principale. Si tu en as marre de la castagne, et que tu veux changer ta routine “traquer, combattre, explorer” voici une liste des meilleures activités possibles dans Far Cry 6. Et attention, Far Cry 6 te réserve encore plus de surprises sur l’Île de Yara avec son lot d’activités improbables. Alors, curieux ? N’attends plus et fonce découvrir Far Cry 6 disponible sur Xbox Series S et Xbox Series X !

Top partenaire [?]

1. Pêcher avec des préservatifs

Quoi de plus reposant entre deux libérations de camps que d’aller pêcher tranquillement au bord d’un lac ou d’une rivière en contemplant un coucher de soleil ? Rien. Et concernant le type d’appâts à utiliser, le 6ème opus de Far Cry permet de pêcher au préservatif, parce que c’est aussi ça la survie, utiliser tout ce qui passe sous la main et ne rien gaspiller.

2. Avoir un croco de compagnie

On organise pas une résistance tout seul, il faut des alliés de poids pour gagner et même des animaux. Si dans la série Far Cry on a déjà pu monter sur un tigre blanc et noir, des mammouths, des tigres dents de sabre et ce genre d’animaux sauvages, l’épisode 6 nous permet de monter à cheval (une première dans la série) mais surtout d’avoir un ami crocodile qui s’appelle Guapo. Et autant vous le dire tout de suite, avoir un pote croco quand on s’attaque à la libération d’une île c’est jamais de trop.

3. Accrocher un parapente à son buggy (passion tuning)

Qui dit Far Cry dit buggy ou quad, c’est indéniable. En même temps vu la cartographie des territoires qu’on « visite » (si le mot visiter peut être utilisé pour décrire le fait de risquer de se faire défoncer à chaque instant par des soldats armés ou par des animaux variés dont le seul point commun est de n’avoir pas mangé depuis 6 mois) le déplacement en buggy ou en quad est le plus adapté. Et pouvoir personnaliser son véhicule en y accrochant un parapente est évidemment essentiel.

4. Taper la discut' avec Giancarlo Esposito (même s'il vaut mieux éviter)

Les méchants dans Far Cry c’est un peu la marque de fabrique du jeu, à chaque fois ils sont originaux, différents, énigmatiques, flippants mais surtout fascinants. Le dernier opus nous gâte sur ce point puisque c’est Giancarlo Esposito qui prête ses traits et sa voix à Anton Castillo, le principal antagoniste. Et si on vous avait dit que vous alliez pouvoir taper la discut’ avec Giancarlo Esposito et tenter de le combattre le jour où vous avez acheté votre Xbox, il y a des chances que vous ne l’ayez pas cru une seule seconde.

5. Chasser des animaux, ou plutôt se faire chasser par des animaux

La nature est belle mais cruelle dans Far Cry, vous le réaliserez bien assez vite. Aussi il faudra être prêt à se défendre dans absolument toutes les situations : en forêt, en pleine ville, en nageant dans un lac ou dans une rivière, en randonnant dans les montagnes… Même les animaux qui ont l’air les plus inoffensifs peuvent s’avérer mortels, comme cette truite qui m’a regardé me noyer un sourire aux lèvres lors d’une baignade improvisée dans le Montana de Far Cry 5.

Crédits photo : Gosunoob

6. Participer aux activités locales

On parlait de pêche un peu plus haut mais ce n’est pas la seule chose qu’on peut faire pour se détendre dans Far Cry. Outre l’exploration et la recherche de collectibles, vous prendrez bien le temps de vous arrêter pour parier sur un combat de coq ou une partie de dominos avec de sympathiques locaux. Et si vous voulez que ça bouge un peu plus, je vous conseille mon activité favorite : trouver le point culminant de la map et redescendre la pente en quad ou en buggy sans essayer d’en tomber.

7. Essayer tous les véhicules

Si vous avez déjà joué à un Far Cry ou si l’épisode 6 sera votre premier, vous devez vous douter que le territoire du jeu est vaste. Mais pas de panique, pour vous déplacer sur cette map vous avez à disposition une palette de véhicules terrestres tout-terrain, aquatiques et aériens, rien que ça. De quoi visiter des endroits exotiques d’une manière originale, parce qu’aucun vrai tour operator ne vous permet de conduire un avion, un jet ski et un pickup en moins d’une heure pour faire le tour d’une île. Et quand on y pense c’est plutôt une bonne chose.

8. Faire du deltaplane pour prendre un peu de hauteur

Regarder comme la nature est belle du haut de son deltaplane tout en se disant qu’on va probablement se faire attaquer à l’atterrissage est la plus belle chose qu’on puisse faire dans Far Cry. Ça permet de souffler un peu, de contempler les paysages magnifiques et de trouver des endroits qu’on a pas encore explorés en se disant « tiens, je ne me suis pas encore fait bouffer par là ».

9. Crafter des objets, personnaliser son perso et ses véhicules et améliorer ses armes

Vous aimez la personnalisation et le craft dans les jeux vidéo ? Vous allez être ravis, parce qu’en plus de la personnalisation et de l’amélioration de votre personnage, vous pourrez crafter et améliorer des objets, des armes et des véhicules grâce au nouveau système Resolver qui veut dire « résoudre » en espagnol. Vous avez toujours rêvé de vous la jouer MacGyver dans la jungle ? C’est enfin possible.

10. Faire péter des trucs, beaucoup de trucs

Jouer à Far Cry sans faire péter des trucs c’est un peu tenter de cuire des pâtes sans eau : c’est pas tellement possible et c’est beaucoup moins drôle. Du coup laissez tomber cette manie d’essayer de la jouer discret avec cet arc et ces flèches et tirez au fusil à pompe sur ce baril explosif qui ne demande que ça. Petite recommandation toutefois, faites attention aux flammes, dans ces jeux elles ont tendance à se répandre rapidement et à vous encercler.

Tu réalises que Far Cry est bien plus qu'un simple FPS et tu ne veux plus attendre une seconde de plus pour te plonger dans son univers et passer l'aprem à faire de la pêche au préservatif ? Alors n'attends plus, Far Cry 6 est enfin disponible sur Xbox Series S et X ! Après tout, tu as toujours rêvé d'avoir un croco de compagnie, de papoter avec les plus grands criminels et de te battre avec les ours, alors comme en vrai ça semble difficile (illégal), vis ton rêve dans le jeu ! Fonce sur le Microsoft store pour rejoindre la guerilla !