Franchement, qui a déjà regardé Harry Potter en se disant « Tiens, ça je suis sûr(e) que c’était pas dans le scénar ! » ? Personne, voilà ! Et c’est normal, il faudrait être vraiment beaucoup trop fort (en fait, il faudrait même faire partie de l’équipe de tournage) pour déceler ça. C’est là que les acteurs sont très solides : ils arrivent à faire passer leurs boulettes ou leurs réactions naturelles pour de trucs qui collent parfaitement à l’histoire (contrairement aux petites incohérences scénaristiques d’Harry Potter). Ça, c’est la magie du cinéma, mon pote.

Les criquets d'Hermione

Durant la scène du train du premier épisode de la saga Harry Potter, Hermione Granger, s’exclame, en comprenant qui est Harry Potter « Holy cricket, you’re Harry Potter ! » (ou « Nom d’une chouette, tu es Harry Potter ! », dans la VF). Une référence aux insectes totalement rajoutée par Emma Watson. Freestyle.

Bellatrix Lestrange qui blesse Neville

Dans la scène où Bellatrix retient Neville Londubat captif, l’actrice Helena Bonham Carter était simplement censée toucher Matthew Lewis avec sa baguette. Pourtant, elle l’a accidentellement enfoncée dans l’oreille du jeune homme, le blessant (légèrement) au passage. Mais finalement, ce petit accident aurait très bien pu être une véritable action de Bellatrix la zinzin, ce qui rend la scène vraiment très crédible. C’est le tympan de Matthew Lewis qui doit être content de cette impro.

L'inscription "Mudblood" sur le bras d'Hermione

Lorsque Bellatrix Lestrange torture Hermione, on peut nettement voir l’expression « Mudblood » (« Sang de bourbe »), gravée dans la peau de la jeune fille. Et pourtant, ce passage n’était pas dans les livres de J. K. Rowling. Ce sont les deux actrices qui ont émis l’idée d’intégrer cette torture au film. On doit s’en inquiéter ou pas ??

Le câlin de Voldemort et Drago Malefoy

Dans l’une des scènes iconiques d’Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 2, un plan montre Voldemort serrer un Drago tout étonné et nerveux dans ses bras. Et ça semble plutôt logique : cette scène n’était pas prévue. Sur la vingtaine de prises de la scène où Voldemort appelle Drago à rejoindre les Mangemorts, l’acteur Ralph Fiennes n’a fait ce geste qu’une seule fois, surprenant totalement son partenaire de jeu, Tom Felton. Après, il portait peut-être un panneau « Free Hugs » caché quelque part.

Les applaudissements de Crabbe

Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, l’acteur de Crabbe, Jamie Waylett, a fait une petite boulette. Au moment où tous les élèves se lèvent pour applaudir le retour d’Hagrid, lui aussi s’est levé pour l’acclamer, oubliant qu’il n’était pas censé le faire. L’acteur de Drago Malefoy a juste cherché à l’arrêter pour ne pas gâcher la scène. Au final, cette petite bourde a été gardée au montage et donne un côté comique inattendu à la scène. Oupsiiii.

Hermione serrant la main de Ron

Encore dans Harry Potter et la chambre des secrets, Hermione est censée, du moins dans le livre, faire un câlin d’adieux à Harry et Ron. Pourtant, dans le film, elle ne prend qu’Harry dans ses bras et serre simplement la main de Ron. Il s’avère qu’en fait, Emma Watson était trop gênée pour serrer les deux garçons dans ses bras au milieu de la foule, ce qui donne cette scène un peu cocasse, qui préfigure la relation d’Hermione et Ron. Choupi tout plein.

La danse de Luna Lovegood

Dans Harry Potter et les Reliques de la mort, Luna danse avec son père et se met à tourner en battant des bras. Ces mouvements n’étaient pas dans le scénario original mais Evanna Lynch s’est inspirée des livres pour créer une danse que seule Luna pouvait faire. Parce que c’est vrai qu’un twerk, ça aurait pu faire chelou.

Les rires d'Hermione, Harry et Ron

Lorsque qu’Hermione déclare à Ron qu’il a la « capacité émotionnelle d’une petite cuillère », le trio se tape une grosse barre. Ce n’était pas du tout prévu dans le scénario, mais l’absurdité de la phrase a fait rire les trois acteurs et leur réaction a finalement été gardée au montage. Tellement golri cette Emma Watson, c’est clairement la star avec laquelle on a le plus envie d’être amis. Aime-nous Ems !

L'audace d'Harry face à Lucius Malefoy

Lors de la confrontation d’Harry et Lucius à la fin d’Harry Potter et la chambre des secrets, Daniel Radcliffe s’est permis une petite impro, lancée par Jason Isaacs. L’acteur de Lucius n’ayant pas de ligne écrite, il a décidé, sans rien dire à personne, de regarder Harry et de lui lancer « Espérons que Monsieur Potter soit toujours là pour sauver la mise », ce à quoi le jeune acteur a répondu sans pression « Rassurez-vous, je serai là… ». Et ça a pas mal impressionné les gens sur le plateau. The au-da-ci-ty.

Les questions d'Arthur Weasley sur les Moldus

Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, le père de Ron questionne Harry au sujet des habitudes de vie des Moldus. Et notamment la fameuse question « À quoi sert un canard en caoutchouc, exactement ? ». C’est l’acteur Mark Williams qui a inventé toute une série de questions qu’il lançait à chaque prise pour être certain d’être drôle. Il mériterait une place à la rédac de Topito tiens.

Le tacle de Malefoy à "Goyle"

Dans le deuxième film Harry Potter, Harry et Ron utilisent le Polynectar pour prendre l’apparence de Crabbe et Goyle. En voyant ses amis arriver, Drago s’étonne de voir « Goyle » avec des lunettes, ce à quoi Harry répond qu’il s’agit de lunettes pour la lecture. La réponse de Drago, « Je ne savais pas que tu savais lire », n’était absolument pas prévue dans le scénario, mais comme cette punchline correspondait parfaitement au personnage de gros fdp qu’il est, la réplique a été gardée.

Le discours de Voldemort

Lors du point culminant d’Harry Potter et les Reliques de la mort, Voldemort prononce un discours sur le fait que tout le monde devrait se rendre. Les regards des acteurs sont en fait très naturels, car Ralph Fiennes a clamé douze discours différents pour créer la surprise à chacun d’eux. L’homme est fort, très fort.

Pouffsouffle >>> Gryffondor, prouvez-moi que j’ai tord.

Sources : TheThing, Reddit.