Paris, le 21 septembre 2021 – Sébastien Romelot, président-fondateur de Phenix Groupe, Benoît Parizot et Laurent Moreau, co-fondateurs de Topito, annoncent un rapprochement de leurs structures respectives via une prise de participation majoritaire de Phenix au sein du capital de Topito.

 

 

Créé il y a 15 ans, Topito est devenu l’un des leaders des médias de divertissement en France, réunissant chaque mois 11 millions de visiteurs uniques et disposant d’une audience 100% organique et engagée de 8 millions d’abonnés sur les différentes plateformes sociales (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Tik Tok et Twitter). Connu pour son contenu humoristique, originellement sous forme de listes, décalé et réagissant à l’actualité, Topito a développé un modèle original de diversification de ses revenus autour de ses communautés alliant solutions de brand content, programmatique et content commerce. Il rassemble aujourd’hui de nombreuses verticales sur ses plateformes et les réseaux sociaux : Topito Parents, Topito Voyage, Topito Shopping, Topito Foot notamment.

 

Créateur du premier réseau d’écrans urbains de France (1600 écrans implantés dans 50 villes pour une audience de 9,7 millions de personnes par semaine) et historiquement présent sur les activités de contenus avec sa plateforme de diffusion de vidéos éditoriales premium Phenix Channels, son studio Phenix Stories et une participation au capital de Meltygroup, Phenix Groupe renforce ainsi son positionnement stratégique autour du contenu.

 

L’alliance entre Phenix et Topito permettra de proposer (i) de nouvelles expériences et contenus à son public, (ii) des solutions innovantes pour les marques, (iii) et une capacité opérationnelle et financière pour se positionner sur les appels d’offre les plus importants du marché :

  • Le renforcement de son offre à destination des jeunes adultes sur lesquels Topito a un savoir-faire reconnu, une marque et des performances de premier plan,
  • La puissance d’une programmation DOOH au service de la marque Topito afin de proposer du contenu engageant dans la rue,
  • Le développement de contenus vidéo pour accroître la visibilité des annonceurs,
  • La connaissance approfondie des communautés, leurs usages et leurs attentes,
  • Des ressources opérationnelles et financières pour les dispositifs 360° les plus ambitieux, notamment pour accompagner les marques incluant une forte présence digitale, DOOH et événementielle.

 

« Cette opération représente une nouvelle étape décisive dans la construction du groupe. Avec les communautés portées par Topito, nous renforçons notre capacité à toucher nos audiences, notamment les 18-34 ans, et offrir de nouvelles solutions de communication aux marques. Je suis très heureux de notre association avec Laurent et Benoit. Ce sont des pionniers du web qui ont su créer une équipe de talents et une magnifique entreprise qui allie croissance et rentabilité. Avec leur parfaite connaissance du numérique, des enjeux du social et leur expérience entrepreneuriale, nous disposons ensemble des meilleurs atouts pour réussir à progresser sur le marché. » déclare Sébastien Romelot, CEO de Phenix Groupe.

 

« Nous sommes ravis de cette association avec le groupe Phenix et Sébastien. C’est la confirmation de tout le travail accompli depuis toutes ces années pour faire vivre Topito, avec notre équipe. C’est une étape qui nous permet aussi d’envisager, avec la force et la diversité des savoir-faire du groupe Phenix, d’amener Topito sur de nouveaux territoires, la rue bien évidemment, mais aussi de donner une nouvelle envergure à notre engagement dans l’évènementiel, dans le content commerce...” déclare Benoît, co-fondateur de Topito. “Ben... je suis d’accord avec Benoît. Tout pareil.” déclare quant à lui sobrement Laurent, co-fondateur également.

 

 

A propos de Topito

Fondé en 2006 par Benoît Parizot et Laurent Moreau, Topito est aujourd’hui l’un des leaders des médias de divertissement en France. Ses contenus visant principalement les 18-34 ans et son écosystème social (Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat, Tik Tok et Twitter) touchent plus de 5 millions de personnes par jour, et enregistrent plus de 70 millions de vidéos vues par mois avec Topito Studio. Topito propose par le biais de ses productions quotidiennes originales sous formes d’articles, d’images sociales, et de vidéos maisons (sketch, interviews…) une approche décalée de l’actualité, au même titre qu’une variété d’autres thématiques comme la pop-culture, les voyages, la parentalité.

Son modèle économique s’appuie sur trois piliers stratégiques :

  • Les solutions de Brand Content : pour des prises de parole des marques travaillées sur-mesure. A travers des vidéos, listes, memes, stories, events, podcasts, webséries... de "la Journée Mondiale de la raclette" aux "10 gestes qui sauvent", les équipes Topito imaginent et produisent des campagnes qui parlent à cette génération. Ces formats s'intègrent à la ligne éditoriale du média, et engagent les communautés naturellement.
  • Le display autour du Programmatique : un inventaire qualifié de +60M impressions / mois
  • Le Content Commerce : Topito sélectionne chaque jour les produits les plus insolites du web (une base de données de 38 000 produits) et propose des sélections shopping thématiques à ses abonnés pour tous les événements de la vie quotidienne. Plus d’1 million de leads par mois envoyés chez les marchands en direct ou par le biais des plateformes d’affiliation.
  • Par ailleurs, Topito a su développer des modèles de diversification autour de l’édition (livres, jeux de société…), et de l'événementiel avec le stand-up en organisant chaque semaine les plateaux d’humour “Topito Comedy Night” dans toute la France, ainsi que la détection de talents avec les “Topito Open Mic”.

Contacts Topito :
Laurent Moreau – laurent@topito.com - +33 6 84 40 65 52
Eléonore (Laverdin) Bastard – eleonore@topito.com - +33 6 16 98 19 46

 

 

A propos de Phenix

Créée en 2012 en tant que startup technologique, Phenix est devenu l'un des leaders français de la communication extérieure et 1er groupe indépendant du secteur, en tant qu’opérateur propriétaire de médias outdoor, content et de solutions technologiques (380 personnes pour un CA de 30 M€).

Le groupe structure ses opérations au travers des 3 activités suivantes :

  • Media Digital outdoor & Content : #1 DOOH street media en France avec un réseau propriétaire de 1600 écrans urbains dans plus de 50 villes touchant 9,7 millions de personnes par semaine et création de contenus
  • Media Print outdoor & Marketing services : 50 000+ faces publicitaires dans plus de 80 villes touchant 15+ millions de personnes par semaine et une offre de service trade marketing couvrant 120 000+ points de vente par mois
  • Technologies : 50 000+ utilisateurs professionnels principalement au sein de grandes entreprises françaises et internationales via l’entité Phenix Technologies, qui propose une large gamme d’applications et de services

Contacts Phenix :
Damien Fischetti – dfischetti@phenixstories.com - +33 6 82 54 56 30
Doriane Depailler – ddepailler@phenixgroupe.com - +33 6 03 43 04 73