Si les signes du zodiaque envahissent votre quotidien et notamment des séries de discussions enflammées à la cafet’, je parie que vous faites beaucoup moins les malins sur l’astro chinoise, et pourtant, il y a tant de choses entre le ciel et la terre comme disait notre bon vieux Michael Shakespeare. Eclairage spirituel.

1. C'est une discipline vieille de plusieurs millénaires

Nous sommes dans les années 2630 avant le début de notre ère. C’est à ce moment là que les 111 étoiles se sont vues attribuer des noms pour chacune mais l’astrologie était un art totalement interdit si on n’était pas de la cour impériale. Pourquoi interdire un art aussi mignon me direz vous ? Les autorités chinoises craignaient que les ennemis la pratiquent pour attaquer à des phases propices. Pas folle la guêpe.

2. L'astro chinoise se base sur le cycle lunaire

Chez nous, l’astrologie se base sur un cycle solaire, et donc le signe changera chaque mois. Les chinois, eux, s’axent sur le cycle de la lune, ce qui explique pourquoi toute ta promo de terminale répond au même signe. Grosso modo, ça change tous les douze ans : puisque 2019 c’est l’année du cochon, elle le sera aussi en 2031, 2042 etc etc.

3. Il y a 12 signes astrologiques et seulement des animaux

Si le calendrier chinois est symbolisé par douze animaux c’est parce qu’il paraîtrait qu’à sa mort, Bouddha convoqua les animaux auprès de lui afin de les bénir et de les emmener avec lui au nirvana.

Source photo : Giphy

4. Chacun a sa signification propre

On sait entre autres que le Lapin est le signe le plus cute : politesse, discrétion et amabilité. La femme Rat sera hyper stylée et toujours à courir à gauche à droite alors que la femme Serpent sera du genre femme fatale insaisissable. Les Chevaux vous êtes sublimes et je dis ça parce que Jackie Chan est Cheval.

5. Elle est symbolisée par 5 éléments et non pas 4

Comme dans notre culture occidentale, l’astrologie chinoise compte l’Eau, le Feu, la Terre, mais compte aussi le Métal et le Bois. Les 5 éléments sont des forces essentielles qui agiraient sur l’univers des signes et suivent l’ordre conforme à la succession des saisons. Mouvance et fluctuance, Yin et Yang, ces forces sont toujours en interaction avec les êtres et la nature. Un peu comme les midichloriens dans Star Wars.

Source photo : Giphy

6. C'est hyper fastoche de connaître son élément

Si votre année de naissance finit par 4 ou 5, tu es du signe du Bois. Par 6 ou 7 ce sera le signe du Feu, 8 ou 9 la Terre, 0 ou 1 le Métal, et enfin l’Eau pour une année finissant par 2 ou 3.

7. Chaque élément a sa planète et son "héritage"

Jupiter est le Bois, Mars le Feu, Saturne est la Terre, Vénus est le Métal, et Mercure est l’Eau.

8. Chaque signe est Yin ou Yang

Les cycles astrologiques correspondent à des cycles binaires Yin et Yang. Chaque animal est associé à une année.

Si tu es Buffle, Lapin, Serpent, Chèvre, Coq ou Cochon, tu es Yin (la sensibilité, l’obscurité, le froid)

Si tu es Rat, Tigre, Dragon, Cheval, Singe ou Chien, tu es le Yang (la vitalité, la lumière, la chaleur)

9. L'astrologie est une vieille tradition ancrée dans la culture chinoise

Si au cours d’une ballade en Chine il vous prend d’astro avec un natif, il est fort probable qu’il vous dise quelque chose du style « à qui le dis tu Robert, mon fils est dragon ». D’ailleurs il arrive qu’à l’université, les étudiants donnent parfois leur signe plutôt que leur âge. Une science respectée de tous donc. Pas comme en France où tu subis un méchant roulement des yeux quand tu parles de Mercure qui rétrograde en Verseau.

Source photo : Giphy

Perso je suis rat de feu donc je pense que je vais m’en tenir à l’astrologie classique si vous le voulez bien.