Crédits photo (creative commons) : ????

... si elles n'avaient pas laissé partir leurs grands joueurs. Certes l'hypothèse n'a aucun sens, mais faisons-nous plaisir un instant : imaginons que notre équipe préférée, celle qui galère tous les week-ends en Ligue 1, ait pu garder ses meilleurs éléments et n'ait pas été obligée de se soumettre à l'implacable loi du marché. Imaginons que notre club de cœur affiche la même aura que le Barça ou le Real et que tous les joueurs, une fois dans l'effectif, considèrent qu'ils sont ici pour réaliser tous leurs rêves... dans cette hypothèse, notre Ligue 1 aurait quelques formations monstrueuses qui ferait un peu plus de dégâts en Europe. En tout cas un peu plus que cette saison.

  1. Stade Rennais
    Cech - Réveillère, Escudé, Mensah, Melchiot- Mvilla, Mbia - Pitroipa, Gourcuff - Briand, Sow
    Retour de Réveillère à gauche, la complémentarité technique/physique sur toutes les lignes, ce Stade Rennais là n'échouera plus au pied du podium.
  2. Le Mans FC
    Pelé - Bonnart,Eggen, Basa, Corchia- Romaric, Yebda, Sessegnon - Gervinho, De Melo, Grafite
    Bonnart retrouve sa place à gauche et voit devant lui suffisamment de talent offensif pour ne pas rappeler Drogba. Comment ils ont fait pour descendre le MUC?
  3. OGC Nice
    Lloris - Evra, Civelli, Yahia, Clerc- Mounier, Faé, Balmont, Ederson - Rémy, Vahirua
    Laissons Fanni à Marseille pour faire de la place à un autre international, François Clerc, ainsi qu'à d'autres lyonnais aux fortunes diverses pour se rendre compte qu'à Nice, il y a eu du bon footballeur et que ce serait pas mal de les garder un peu plus longtemps.
  4. FC Lorient
    Audard - Morel, Ciani, Koscielny, Jallet - Keita, Ewolo, Abriel, Amalfitano - Gameiro, B. Kone
    Certains joueurs ont connu leurs plus belles heures dans le Morbihan, même Gignac qu'on laissera à Toulouse. Ils auraient certainement constitué l'une des plus flamboyantes formations françaises si certains n'avaient pas cru que l'herbe était plus verte ailleurs.
  5. AJ Auxerre
    Sorin - Berthod, Mexès, Kaboul, Sagna - Diaby, Pedretti, Be. Cheyrou - Le Tallec, Jelen, Cissé
    Ces noms ressortiront quand l'AJA disparaitra par la trappe de la relégation. Qu'Auxerre ne puisse pas garder des joueurs de gros calibre, admettons. Que le club jette par les fenêtres le fric engrangé est déjà moins admissible.
  6. Olympique de Marseille
    Mandanda - Taiwo, Heinze, Van Buyten, Fanni- Ribéry, Flamini, Nasri, Ben Arfa- Niang, Drogba
    C'est le drame de l'OM : des grands noms qui passent, mais pas tous en même temps. La moitié de ces joueurs auront servi à payer le transfert et le salaire de Lucho. C'est important la gestion...
  7. FC Sochaux
    Richert - Bréchet, S. Diawara - Ziani, Martin, Ménez- Erding, Maiga, Frau (Si Pagis ne veut pas rechausser les crampons)
    Même sans Pedretti (qu'on laissera à Auxerre), les Lionceaux ont vu passer de quoi devenir un Barça du Doubs. Technique, rapide et adeptes du jeu au sol, avec Souleymane pour tenir la boutique derrière.
  8. AS Saint Etienne
    Ruffier - Néry, Monsoreau, Bayal Sall, Ebondo - Payet, Dernis, Matuidi, Zokora - Gomis, Feindouno
    Une défense pleine d'espoir et un milieu bien costaud. Avec ça, Sainté pourrait faire du mal à pas mal de seconds couteaux européens.
  9. AS Monaco
    Roma - Evra, N'Koulou, Squillaci, Maicon- Nenê, Plasil, Yaya Touré, Coutadeur - Park Chu-Young, Adebayor
    Un gros milieu de terrain, des latéraux qui montent et la possibilité de se faire prêter Thierry Henry pendant la trêve en MLS, de quoi revivre une belle épopée européenne.
  10. Toulouse FC
    Carasso - J. Mathieu, Congré, Cetto, Ninkov- Emana, Didot, Capoue, M. Sissoko - Gignac, Elmander
    Si l'international serbe Ninkov voulait bien s'intégrer, Toulouse aurait quand même eu de quoi se construire une jolie équipe. Beaucoup de joueurs sont encore dans l'effectif, ce qui conduit à dire qu'il manque juste un gardien et des attaquants dignes de ce nom au TFC pour semer la terreur eu Europa League.

Et vous, vous êtes content du DRH de votre club?