Crédits photo : Youtube

Vous savez, le tunnel, la lumière, les êtres de chaleur et d’amour, l’immatériel et la joie. Mais si, vous savez, vous l’avez lu dans des témoignages de gens qui racontent leur expérience de mort imminente. C’est marrant, parce que tous les gens qui racontent ce genre d’expérience sont des chrétiens déclarés, des militaires ou des chasseurs. C’est marrant.

1. Colton Burpo

A 4 ans, Colton Burpo est victime d’une appendicite violenta qui implique une intervention urgente du personnel hospitalier. Quand il reprend conscience, il raconte sa rencontre avec Jésus, Jean-Baptiste, Dieu et des membres de sa familles morts auparavant, dont une soeur délivrée en fausse couche et dont l’existence n’avait jamais été mentionnée par ses parents. Colton Burpo affirme aussi avoir vu son père en train de prier dans une autre salle, qu’il détaille très précisément, pendant qu’il était en train d’être opéré.

Du coup le père a écrit un bouquin pour parler de cette expérience qui, selon lui, prouve que le paradis existe. Autant préciser que la famille Burpo était très croyante dès le départ.

2. Pamela Reynolds

En 1991, Pamela Reynolds est opérée d’un anévrisme et placée en arrêt cardiaque hypothermique. Son activité cérébrale est réduite à néant pendant 45 minutes. A son réveil, elle raconte l’intégralité de son opération d’un point de vue extérieur, comme si elle y avait assisté en dehors de son corps. Pamela Reynolds détaille les échanges entre les infirmières ou encore les instruments chirurgicaux nommés. Il s’agit du cas de mort imminente le plus médiatisé.

3. Nicole Dron

Nicole Dron accouche en 1968 de son deuxième enfant. Peu après, elle fait deux hemorragies à la suite et son coeur s’arrête de battre pendant une minute alors qu’elle est sur le billard. Dron raconte être alors sortie de son enveloppe physique pour se retrouver dans un abîme de silence et de ténèbres, avant d’apercevoir une lumière, laquelle la réchauffa d’une joie, d’un amour absolu. La lumière la submerge, elle y pénètre et a le sentiment d’y appartenir.

Puis quelqu’un a éteint, sans doute.

4. Patrice Gourrier

En pleine opération, Patrice Gourrier (précisons qu’il est curé) s’est vu couché sur une barque, à la surface d’une eau balayée par la brume tandis qu’une ombre noire balançait une ancre. Quiétude, luxe, calme, volupté, lumière blanche.

Sans doute un souvenir de pêche.

5. Jean Morzelle

Milouf, Jean Morzelle se prend une balle par erreur à l’entraînement en 1949. Il est opéré dans un état critique. Lui aussi vole au-dessus de lui-même, puis carrément joue les Casper en traversant les murs de l’hôpital par la seule force de sa pensée. Il aperçoit une plaque sous la table d’opération. Une plaque qu’il n’aurait pu voir d’aucune autre manière qu’en voletant au-dessus de lui-même. Bon.

6. Philippe Sibille

Philippe Sibille, décrit trois expériences de morts imminentes qui lui sont arrivés à 12, 20 et 50 ans. La première intervient après avoir été chargé par un sanglier blessé. La seconde, après avoir été frappé par la foudre dans la montagne. La troisième en s’etouffant dans un restaurant. Dans les trois cas, il a senti son enveloppe le quitter pour devenir un être immatériel, mais conscient, illuminé de lumière. Sibille explique avoir conservé sa capacité à saisir la dimension immatérielle pendant plusieurs jours après ses expériences. Lors de la deuxième occurrence, il a également vu sa vie défiler. Avant d’être blablabla englouti dans une enveloppe de lumière blablabla pleine d’amour blablabla.

7. Sophie

A la suite d’une chute de cheval, Sophie n’a pas perdu tout sens moral, mais elle est quand même tombée dans le coma. Elle décrit une expérience de mort imminente faite d’une sensation d’être entourée, comme faisant partie d’un tout peuplé de couleurs et de sons différents de l’ordinaire.

Après deux mois de coma, Sophie a la sensation de revenir dans son corps.

8. Veronika-Ulrike Barthel

Frappée par la foudre au volant de sa voiture en 1981, Veronika-Ulrike Barthel a été immédiatement envoyée en enfer, où des démons l’ont escortée jusqu’à un genre de salle d’attente façon Beetlejuice.

Les démons étaient des créatures terrifiantes entourées de personnes qui hurlaient de douleur. La chaleur était étouffante et l’odeur infernale. D’autres étaient jetées dans des caves gardées par des démons, le tout entouré de serpents.

Peut-être qu’elle avait oublié de prendre son ticket dans la salle d’attente.

9. Ian McCormack

Mordu par un poisson venimeux en pleine partie de pêche, Ian McCormack était à demi-paralysé quand l’ambulance est arrivée. Il a eu une vision de sa mère en train de prier pour lui, puis s’est retrouvé mort pendant 20 minutes. Enfin mort : dans une pièce sombre où des gens hurlaient qu’il méritait d’être là et qu’il fallait qu’il ferme sa gueule. Ensuite, un faisceau de lumière l’attira vers le haut, comme une brèche dans le ciel. Ensuite, Dieu lui a parlé. Espérons qu’il avait des trucs intéressants à dire.

10. Crystal McVea

Opérée du pancréas en 2009, Crystal McVea a subi un arrêt respiratoire. Ca lui a donné l’occasion de faire du tourisme au paradis et de serrer la louche à Dieu, un être d’une très grande lumière qu’elle pouvait toucher, goûter, sentir, entendre et ressentir. Donc Dieu, mais aussi des anges ; Dieu, magnanime, qui lui a demandé si elle voulait ou non retourner sur Terre et qui, facétieux comme à l’habitude, l’y a renvoyée malgré son insistance pour rester là. Après absolution, bien sûr.

Ce qui est flippant c’est que les gens qui racontent ça y croient.

Sources : Vice, INREES