On peut voyager de plein de façons ! En voiture, en avion ou en train et même à pied. Cela dit, parmi ces moyens, il y en a un qui est au-dessus des autres : le van ! Un véhicule presque magique, qui appelle à l’aventure ! Le van dont les avantages se comptent sur les doigts des deux mains. Parfait pour un top 10 !

1. C'est la liberté !

Voyager en van signifie garder le contrôle total de ses vacances ! On se déplace quand on veut, on va où on veut, on s’arrête quand ça nous chante et vu qu’on transporte tout le nécessaire, pas besoin de s’inquiéter de trouver un hôtel. Le programme de la journée peut évoluer sans aucune contrainte et une fois qu’on y a goûté, il est plutôt difficile d’envisager d’autres moyens de se déplacer. Même s’il vaut mieux respecter quelques règles basiques pour éviter les ennuis. Niveau stationnement notamment.

Source photo : Giphy

2. C'est le parfait compromis entre un camping-car et une voiture

Plus grand qu’une voiture et donc forcément plus confortable pour y dormir, le van est aussi moins grand et donc plus maniable qu’un gros camping-car. Et, ça n’a pas de prix. Enfin si mais ce n’est pas la question…

3. Et puis c'est plus cool qu'un camping-car

Car vous aurez toujours le temps d’investir dans un camping-car quand vous serez à la retraite.

Source photo : Giphy

4. Le confort

Alors oui, certains voyageurs s’accommodent très bien de conditions de voyage disons relativement spartiates. Mais si on veut, on peut aussi s’aménager un van tout confort, avec tout ce qu’il faut pour ne manquer de rien. C’est tout à fait possible si on y met le prix ou si on sait bricoler. Ce qui est toujours plus économique.

5. Un van = pas besoin de voiture supplémentaire

Le van est parfait pour les vacances et les périples plus ou moins improvisés mais aussi pour la vie de tous les jours. Pourquoi entretenir une bagnole, payer le carburant et l’assurance quand un van peut très bien vous amener au boulot ou au supermarché ?

6. Le van est idéal pour les familles

Les enfants adorent les vans. Pour eux aussi c’est la liberté totale ! Et puis c’est plus marrant qu’une chambre dans un hôtel ! Il existe aujourd’hui des aménagements spécialement étudiés pour assurer aux mioches un confort optimal.

Source photo : Giphy

7. Choisir sa vue

Le prix d’une chambre d’hôtel varie souvent selon la vue. Une magnifique vue sur un parking ? C’est en général plutôt abordable. Une vue sur l’océan par contre, coûte un bras. Avec un van, la vue change tous les jours et en général, on peut la choisir suivant ses envies. Et, ça n’a pas de prix. Enfin, si mais ce n’est toujours pas la question.

8. L'embarras du choix

Plusieurs modèles de van sont disponibles. On peut se la jouer vintage avec un van Volkswagen ou plus moderne avec un van tout emménagé aux courbes plus futuristes. C’est au choix et c’est génial !

9. C'est économique

À l’achat, un van peut coûter un max. Et encore, tout dépend du van. Mais à la longue, le van est parfait pour faire des économies. Pas de frais d’hôtel, on peut se préparer à manger, voyager à plusieurs… Et tu peux dormir n’importe où dans des endroits franchement pas dégueu.

View this post on Instagram

?

A post shared by Louise Pierga (@louisepierga) on

10. C'est tout un état d'esprit

Mais oui c’est cool ! Le van, c’est plus qu’un véhicule, c’est un état d’esprit ! Tous les gens cool ont des vans : Scooby-Doo, Barracuda de L’Agence tous risques, Harry et Lloyd de Dumb & Dumber…

Source photo : Giphy

Allez, ciao l’autotoute, vive les nationales. C’est pas des vannes (lol) !