On n’en entend pas forcément parler très souvent, mais sur notre belle planète il y a encore pas mal de volcans en activité, et plus ou moins vénères. Aussi dangereux que magnifiques, on s’est dit qu’il était temps de réhabiliter la grandeur des volcans auprès du public (moui, on aime bien se donner des petites missions comme ça). Non seulement parce que c’est drôlement beau, mais aussi parce que les volcans ont bien trop souffert d’une représentation nanardesque au cinéma, « Volcano » et « Le Pic de Dante » en tête. Voici donc une liste de volcans qui vont te faire sentir tout petit, petit…

1. Le Mérapi en Indonésie

Un des volcans les plus actifs au monde, avec de grosses éruptions tous les dix / quinze ans. Mais entre chaque grosse éruption, il y en a de plus petites qui surviennent tous les deux à trois ans. En même temps, « Mérapi » signifie littéralement « montagne de feu »… ce qui n’empêche pas les habitants du coin de cultiver du riz sur les pentes du volcan.

Dernière éruption : 2014

2. Le Mauna Loa à Hawaii, États-Unis

Ce volcan rouge (c’est-à-dire émettant des laves fluides) est tout simplement le plus haut du monde. Malgré une moyenne d’une éruption tous les cinq ans sur les 200 dernières années (bien qu’étonnamment la dernière ait eu lieu en 1984), le Mauna Loa est une ascension appréciée des randonneurs visitant le parc national des volcans d’Hawaii.

Dernière éruption : 1984

3. Le Sakurajima au Japon

Derrière le doux nom de « l’île aux fleurs de cerisier » se cache un des volcans les plus actifs du Japon. Ce volcan gris (c’est-à-dire émettant des laves visqueuses et des explosions) est en effet en activité quasi-permanente (plus de 500 explosions rien qu’en 2009). Il est entré en éruption en février dernier, et aux dernière nouvelles il s’est moyen calmé depuis.

Dernière éruption : 2016 (en cours)

4. Le Popocatépetl au Mexique

El Popo (pour les intimes) porte un nom qui, en nahuatl, veut dire « montagne qui fume ». Tu m’étonnes. Les jours où il est (un poil) plus calme, tu peux tenter la route des monastères, qui te permet la visite de 11 des 14 cloîtres espagnols construits sur les versants du Popo au cours du XVIè siècle.

Dernière éruption : 2016

5. Le Nyiragongo en République Démocratique du Congo

Oui une éruption volcanique ça fait flipper, mais ça peut aussi faire rêver. Le cadre du Nyiragongo est assez foufou : sa dernière éruption (toujours en cours) a créé un lac de lave à laquelle ladite éruption du volcan se confine (en tout cas pour le moment). Non seulement on peut y camper (si), mais aussi y observer les derniers gorilles de montagne.

Dernière éruption : 2002 (en cours)

6. Le Galeras en Colombie

Volcan le plus actif de Colombie, il s’est fait un petit dodo de 1978 à 1988. En 1993, il a bien fini son réveil par une éruption qui a causé la mort de 6 scientifiques et 3 touristes qui se trouvaient au sommet du volcan au moment de l’explosion. Depuis, le Galeras envoie régulièrement ses cendres sur les villages alentour.

Dernière éruption : 2010

7. Le Piton de la Fournaise à la Réunion, en France

Et c’est en France qu’on trouve l’un des volcans les plus actifs du monde, notamment en terme de fréquence : le Piton de la Fournaise connaîtrait en moyenne une éruption tous les neufs mois. Ouais, une éruption, c’est un petit peu comme un accouchement finalement.

Dernière éruption : 2016

8. Le Taal aux Philippines

Ne te fie pas à son gentil et joli lac : tu as devant toi le volcan le plus meurtrier des Philippines, ayant déjà entraîné des tsunamis. En 1911, le volcan a connu son éruption la plus néfaste, faisant 1 335 victimes. Tout ça à 60 bornes de la capitale, Manille.

Dernière éruption : 1977

9. Le Tolbatchik en Russie

C’est pas forcément le pays où tu imaginerais un volcan, et pourtant la Russie aussi est touchée par des activités volcaniques. Et pas des moindres : en 2012-2013, lors de sa dernière éruption, le Tolbatchik échappe des coulées de lave allant jusqu’à 20 km, détruisant au passage deux camps scientifiques. C’est ce qui s’appelle avoir chaud aux miches.

Dernière éruption : 2013

10. L'Etna en Italie

Avec ses deux petits copains italiens, le Vésuve et le Stromboli, l’Etna nous fait régulièrement des petites frayeurs. Un nouveau cratère est apparu en 2007 et l’éruption actuelle, qui a démarré en décembre 2015, a même vu un orage volcanique et un panache de fumée de 7 km de haut. Et même si c’est pas la taille qui compte, ça doit pas être rassurant quand tu y es.

Dernière éruption : 2015 (en cours)

Si tu veux suivre les volcans en activité dans le monde, ils n’ont pas de compte Twitter mais une cartounette ici.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :