Thierry Roland, le plus célèbre (et controversé ?) des commentateurs de football français vient de s'éteindre, à l'âge de 74 ans. Avec lui, c'est l'une des grandes voix du sport français qui plonge dans le silence le plus profond. Come-back sur ces autres voix du journalisme sportif français, familières à nos esprits et à nos oreilles comme le rire prolongé de feu Thierry Roland.

  1. Roger Couderc
    Le seizième homme du XV de France. Et celui qui a permis de véritablement populariser le rugby auprès du téléspectateur lambda français avec ses "allez les petits", même pour "les gros" devant. Pas de stats, de possession de balle, de ralentis, mais beaucoup de coeur.

  2. Thierry Roland
    Le dernier à nous avoir quitté. Et le premier à qui on pense, dès lorsque l'on évoque la fonction de journaliste footballistique. Chauvin, partiel, partial, mais une voix qui résonne sur les matchs de l'Equipe de France depuis qu'on est gamin, ça marque.

  3. Eugène Saccomano
    Le seul mec qui s'enflamme lorsqu'il y a une touche à 40 mètres des buts (avec Denis Balbir)... Une voix et un débit inimitable qui donne envie d'écouter la radio et de "refaire le match"...

  4. Georges Eddy
    "Mister Georges", ses vannes de soirées barbecue et son accent de ricain de la côte ouest. Irremplaçable et inséparable de l'arrivée de la NBA sur les écrans français. Devant jacques Monclar, mais pas de beaucoup, "oui messieurs-dames".

  5. Thierry Gilardi
    Successeur de Thierry Roland à TF1, Thierry Gilardi forma avec Aimé Jacquet sur Canal +, l'un des duos journalistiques les plus efficaces de l'histoire du football. C'est dire parce que Jacquet au micro...

  6. Patrick Montel
    L'un des débits de parole les plus impressionnants du journalisme sportif français, le gars qui nous fait aimer la ritournelle de l'athlétisme. "Allez Marie Jo" qu'il disait.
    http://www.youtube.com/watch?v=JjkdpNjLxuY
  7. Pierre Albaladejo
    Ancien demi d'ouverture du XV de France, Albaladejo devient après sa carrière de joueur le partenaire privilégié de Roger Couderc, et forme avec lui l'équivalent en rugby de ce que peuvent être Jean-Michel Larqué et Thierry Roland en football. "La cabane est tombée sur le chien", "l'église est revenue au centre du village", tout ça...

  8. Jean-Michel Larqué
    Acolyte historique de Thierry Roland, "Jean-Mimi" présente la particularité redondante de répéter à l'infini ce qu'il estime important à souligner...Ce qui peut s'avérer légèrement stressant, mais reste une vraie marque de fabrique.

  9. Gérard Holtz
    Figure emblématique du service public et du Tour de France et du Dakar, Gérard Holtz est également celui qui a déclaré, lors du passage du peloton au sein de la ville de Putte : « je n'ai jamais vu autant de fils de Putte sur le bord de la route ». Respect et Vive le sport sur Antenne 2.

  10. Leon Zitrone
    Non pas pour "Intervilles", ni pour le couronnement d'on ne sait qu'elle prince ou reine d'Angleterre. Leon Zitrone, c'était une paire de lunettes qui fut longtemps la voix des courses hippiques, du tour de France, des premiers JO télévisés. Un précurseur au souffle long.
  11. (bonus) Nelson Montfort
    L'homme qui traduit instantanément tout ce qu'on lui dit. Une machine. Et qui donne envie de regarder le patinage artistique, ne serait-ce que 5 minutes, ce qui reste déjà un exploit.

Et aussi Robert Chapatte pour le vélo, Pierre Salviac pour le rugby, Michel Drucker pour le foot, Jean Rochefort pour l'équitation...