Principale ville d’Australie Occidentale, Perth attire de plus en plus de touristes. Des touristes mais pas seulement car beaucoup de Français (mais pas que) s’y installent tous les ans. Pourquoi ? Parce que Perth, c’est génial. Une ville en pleine expansion qui sait mettre en avant de nombreux avantages. Attention, car la lecture de ce top risque de vous donner envie de vous y installer…

1. Faire connaissance avec la faune locale au Caversham Wildlife Park

Oubliez le zoo de Perth et filez au nord pour admirer les animaux locaux dans leur environnement naturel. Ici, toutes les bêtes sont peinardes et se laissent approcher. Les incontournables kangourous, les wombats et bien sûr les koalas.

2. Parcourir la plus belle côte du pays

Bienvenue sur la Sunset Coast ! Une bande de 40 kilomètres de sable blanc d’une beauté absolue. Cottosloe Beach, Scarborough Beach, le port d’Hillary’s Boat, l’île Rottnest, Mindarie Marina… Autant de sites absolument magnifiques qui offrent la quintessence de l’Australie. Des endroits où il fait bon flâner pour profiter des paysages donc mais aussi de la gastronomie et des gens. Ils sont très accueillants les gens ! En une seule fois en voiture, en prenant son temps à pied ou à vélo, la Sunset Coast est l’un des joyaux du continent.

3. Profiter de l’Île Heirisson

C’est le trait d’union entre Perth et Victoria Park. On peut accéder à Heirisson Island par la route et aller à la rencontre des kangourous qui s’ébattent tranquillement dans ce sanctuaire pris en étau entre deux villes. Idéal pour passer un après-midi à l’ombre et pour admirer les statues qui s’y trouvent. Des témoignages d’un passé désormais parfaitement intégré au paysage.

4. Prendre le temps à Kings Park

Un vaste parc de plus de 400 hectares qui surplombe le centre-ville de Perth. On dit de lui qu’il est l’un des plus beaux parcs urbains du monde. Voilà qui mérite bien une visite non ? On y trouve un charmant plan d’eau et un étonnant jardin botanique (rempli de fleurs sauvages endémiques), mais également des monuments. C’est ici que se déroule le fameux festival de Kings Park.

5. Admirer Elizabeth Quay

Ouvert en 2015, Elizabeth Quay se trouve sur la Swan River. Il s’agit d’un gigantesque complexe regroupant un terrain de jeu, des restaurants et des farmer markets. À elle seule, l’architecture vaut largement le détour.

6. London Court et Trinity Arcade

Alors que Perth est dans l’ensemble relativement moderne, London Court et Trinity Arcade eux, sont restés figés dans le passé. Grâce à eux, ce sont de superbes exemples de l’architecture du XIXème siècle (pour Trinity Arcade) et des années 30 (pour London Court) qui s’exposent. Ici se raconte l’histoire de la région et oui, c’est beau !

7. Parcourir la route des vins de la Swan Valley

C’est au nord de Perth que ça se passe ! C’est ici, dans ce magnifique cadre, que les Européens ont planté des vignes et ainsi créé l’une des régions viticoles les plus réputées du monde. Et si le vin constitue à lui une bonne raison de venir, les paysages sont pas mal non plus.

8. Le Perth Cultural Centre

Le centre culturel incontournable d’Australie. Au menu, deux galeries d’art, un musée, un théâtre et même un verger urbain. Les locaux et les touristes s’y pressent pour profiter des marchés de producteurs et pour admirer les différentes expositions qui y sont proposées.

9. Faire du vélo

Un conseil : louez un vélo dès que vous posez le pied à Perth. Ensuite, filez sur la piste cyclable qui court le long de la plage. Spécialement étudiée pour permettre aux visiteurs de découvrir le meilleur de la côte, cette piste offre aussi une vue imprenable sur la ville. Ponctuée de panneaux informatifs, elle se pose comme le spot parfait pour faire connaissance avec Perth et ses habitants.

View this post on Instagram

River rides. A shot from this mornings ride.

A post shared by www.ridepaddlehike.com West Oz (@ridepaddlehike_perth_australia) on

10. Visiter la prison de Fremantle

On le sait, l’Australie servit pendant très longtemps de terre d’exil pour les prisonniers de Sa Majesté. Des prisonniers qui étaient incarcérés dans la prison de Fremantle. Le seul site classé au Patrimoine Mondial de toute l’Australie occidentale. Indispensable pour comprendre l’histoire de l’Australie, cet ancien pénitencier ne se résume pas à une simple enfilade de cellules mais également en une collection d’œuvres d’art signées par plusieurs prisonniers. Très ludique, la visite se décline au fil de 5 parcours différents.

View this post on Instagram

??

A post shared by Ernanda Putra (@ernandaputra) on

N’hésitez pas à voyager à Perth(e).