Crédits photo (creative commons) : d'n'c

Séoul, capitale de la Corée du Sud, est une ville formidable et trop peu connue. C'est une mégapole dynamique, colorée et généreuse. De jour comme de nuit, elle se distingue par son charme, son développement ultra-rapide et son effervescence. Voici 10 bonnes raisons de s'y rendre :

  1. La Namsan (ou N Seoul) Tower : un grand classique ! Se nichant au creux d'une colline, cette tour datant de 1980 surplombe la ville. Bien que le prix (téléphérique, ascenseur et 40 minutes d'attente dans tes dents) pour y accéder ne soit pas donné, c'est une fois dans l'Observatoire qu'on oublie tout. De nuit tout spécialement, c'est un spectacle qu'il ne faut pas manquer. La preuve en image.
  2. Insadong, le marché traditionnel : quartier très prisé de Séoul, c'est un endroit à la fois trendy, familial et authentique. On peut y acheter toutes les pâtisseries traditionnels, les éventails, les hanboks (vêtement traditionnel), etc. Vous pourrez aussi y apercevoir des démonstrations de Taekwondo, de chant ou de danse. Malgré qu'il soit devenu plus touristique ces dernières années, il reste un endroit où il est toujours très agréable de se poser.
  3. Hongdae, le quartier "jeune" : Hongdae, c'est un quartier assez cheap, et surtout très arty. De jour, on y voit des jeunes se balader de café en café, peindre sur les murs, jouer de la musique sur un banc ou dans un square. De nuit, il devient presque « the place to be ». Les trois quarts des jeunes de Séoul se donnent rendez-vous ici pour aller dans les night-clubs ou dans les norebang (équivalent du karaoke). On y voit aussi des grands rassemblements où groupes de rock et troupes de danseurs font leurs démo. Bref, un endroit bien sympa si on est accompagné de quelques potes.
  4. La rivière Cheongyecheon : Cheongyecheon est une rivière « aménagée » en plein coeur de la ville, relié au fleuve Han. De jour, c'est ambiance bon enfant, familial, avec théâtre de rue et marche traditionnelle. La nuit, c'est tout de suite plus romantique, avec des chanteurs/guitaristes tous les dix mètres et... des couples tous les 20 centimètres (approximativement). Bref, cette rivière et ce qui l'entoure (à savoir des buildings à perte de vue avec écrans géants) possède un charme bien particulier.
  5. Hanok Village : voici le village traditionnel de la ville. Très calme et reposant, on y voit des habitations anciennes magnifiques, aux toits et aux portails uniques. Vous avez aussi un point de vue assez incroyable de la mégalopole en arrière-plan et de la N-Seoul Tower. Bref, un petit coin de paradis loin du tumulte de la ville. A ne pas rater.
  6. Kangnam : Kangnam, c'est le quartier « hype ». Il se présente d'abord sous la forme d'une grande avenue bordée d'écrans géants, mais surtout de nombreux magasins de cosmétiques et de prêt-à-porter. Assez loin du côté « rustique » de certains quartiers, Kangnam est assez superficiel mais très populaire. Même si c'est un endroit assez riche de Séoul, il est toute fois abordable pour y passer quelques soirées.
  7. Le Palais Gyeongbokgung : voici le palais traditionnel le plus célèbre de Séoul. Particulièrement beau en automne, où tous les pins asiatiques prennent une teinture rouge flamboyante, c'est un lieu touristique incontournable si on veut se rapprocher au plus près de l'aspect ancestral de la Corée. Bien que semblables aux autres structures d'Asie Pacifique, les temples de Corée possèdent de nombreuses couleurs pastel assez surprenantes.
  8. Les Bords du fleuve Han : de jour comme de nuit, on trouve, dans les divers parcs bordant le fleuve, des tentes où étudiants comme familles nombreuses viennent passer la nuit ou la journée devant les bords du fleuve. On y a une vue presque aussi imprenable que de la N-Séoul Tower, avec en petit plus les couleurs de la ville se reflétant dans le fleuve. Pour ceux qui auraient vu le film "The Host", je suppose que vous aurez une toute autre image de cet endroit...
  9. Lotte World : Lotte World, c'est LE parc d'attraction coréen. Même s'il s'agit d'une quasi-parfaite reproduction de Disney Land, on y trouve tout de même beaucoup plus de choses (du moins en comparaison avec celui de Paris), de restaurants, de confiseries, d'attractions avec une mise en scène délicieusement kitsh. Chose amusante, on y voit plus de jeunes adultes que d'enfants.
  10. Myeondong : quartier le plus effervescent et le plus fashion, aux rues étroites et musicales. Probablement le meilleur endroit pour y faire du shopping car moins cher que Kangnam et moins "friperie" que Hongdae, de plus on y trouve une atmosphère assez agréable (si on est pas agoraphobe bien sûr.) C'est un peu le Shibuya à la coréenne, quoi.
  11. (Bonus) Séoul en images... : pour achever de vous convaincre, voici une magnifique vidéo où tous les quartiers décrits précédemment sont montrés...
    http://youtu.be/8mrzHyU9BWo

Et vous, vous recommanderiez de visiter quoi à Séoul ?