GOT n’est pas qu’une série politique ; c’est aussi une série à forte dimension mystique et fantastique où dragons, zombies, prophéties et rêves prémonitoires sont nombreux. Si Bran est un peu le champion toutes catégories des visions qui vont à deux cent à l’heure et annoncent des trucs sans les annoncer, il n’est pas le seul à avoir été l’objet de visions soudaines – Daenerys aussi a eu son lot en la matière. En les confrontant, on découvre des indices à côté desquels on était probablement passés. Mais c’est toujours plus facile de dire « je le savais » une fois l’épisode vu.

1. La vision de Daenerys au milieu d'un champ de ruines préfigure la destruction de Port-Real

Dans le derniers épisode de la saison 2, alors qu’elle est invitée à entrer dans la maison des Nonmourants pour retrouver ses dragons, Daenerys est soudain frappée d’une vision : dans celle-ci, elle erre, hagarde, dans une salle du trône de fer entièrement recouverte de neige. Sauf qu’après examen, cette neige pourrait tout à fait en réalité être des cendres et l’image d’Arya s’échappant de la ville à la fin de l’avant-dernier épisode de la série est très proche de cette vision.

2. Cette même vision laisse entendre aussi que Daenerys ne parviendra pas à s'asseoir sur le trône

En effet, dans cette même vision, alors qu’elle s’apprête à toucher le trône, l’attention de Daenerys est détournée et elle n’accède pas au symbole du pouvoir suprême.

3. La vision de Bran à propos d'un dragon survolant Port-Real

Dans l’épisode 6 de la saison 6, Bran a la vision très précise d’un dragon dont l’ombre survole Port-Real (entre autres trucs incompréhensibles concernant le Night King qui tient un enfant). Ce plan est quasiment exactement le même que celui proposé par le réalisateur dans l’épisode 5 de la saison 8. Dès la saison 6, on pouvait donc prévoir que Daenerys attaquerait la ville avec ses petits animaux de compagnie.

https://www.youtube.com/watch?v=8gh0-4hOzyw

4. Cette vision prédit aussi la mort de deux dragons sur trois

Puisqu’on ne voit qu’une seule ombre – or, on le sait, les dragons volent habituellement ensemble. La présence d’un seul dragon dans cette vision pouvait donc laisser croire que Daenerys perdrait deux de ses petits chéris avant de fondre sur la capitale.

5. Daenerys devient zinzin, on pouvait le prévoir grâce à Bran

Cette fois-ci, c’est dans l’épisode 2 de la saison 4 de GOT que la vision apparaît. Dans un concert de visions hachées (Bran vient de toucher un arbre sacré), celui-ci associe par images successives la mort du roi fou, assassiné par Jaime et la personne de Daenerys. Deux images simultanées qui en disent long sur l’association entre le père et la fille.

https://www.youtube.com/watch?v=8gh0-4hOzyw

6. La mort de Daenerys prédite dans sa propre vision

La vision de Daenerys que nous commentons au premier point s’achève aux côtés de Khal Drogo et de l’enfant mort-né que Daenerys a mis au monde. Auprès de deux morts, donc. Autant dire que les jours de Daenerys sont désormais comptés.

7. Enfin, Bran savait que le Night King le cherchait

Au terme de sa vision dans l’épisode 6 de la saison 6, après avoir contemplé de nombreuses images du passé et du futur, il se retourne et aperçoit le Night King qui essaie de l’attraper. La stratégie mise en place par le Night King pour attaquer Winterfell dans l’épisode 3 de la saison 8 pouvait donc être deviné.

C’est pratique de connaître le futur.