Franchement, vous en avez pas un peu marre d’aller à Berlin, Londres, Barcelone, Madrid, Bruxelles, ou encore Lisbonne tous les week-ends ? Non, évidement, vous n’en avez pas marre, ce sont des villes magnifiques, ce serait con de s’en priver. Histoire de changer, je ne peux que vous recommander cette petite escapade en pays balte (je vous avais déjà vanté les mérites d’un séjour en Estonie). Vilnius, capitale de Lituanie est un petit bijou avec en plus une femme à la tête de l’État, et ça c’est youpi.

1. Apprendre les rudiments de la langue lituanienne

Parce que c’est de loin une des langues les plus mignonnes de toute la terre. Par exemple, pour dire merci, on dit [atchou], et pour dire « bonjour » c’est [labadiana], c’est-y pas charmant ça franchement ? Oui bon mon vocabulaire de base s’arrête là, m’en voulez pas mais j’y suis allée que trois jours et j’ai des capacités linguistiques assez limitées.

2. Passer sa vie dans le quartier Uzupiz

Bon « passer sa vie » c’est peut-être beaucoup mais qu’importe. Ce coin va te faire tomber amoureux de Vilnius. Tout d’abord parce que ça se prononce « Où j’pisse ? » ce qui suffit à donner envie d’y aller. C’est un peu le Montmartre local, mais le côté touristique tarte à la crème en moins. Vivier d’artistes en tout genre, les rues affichent un paquet de créations de street art. Les habitants du quartier ont même créé leur propre république en 1998 avec ses codes, ses lois, on peut lire leur constitution (second degré oblige) en anglais sur un des murs, et le 1er avril, ton passeport aura même droit à un joli tampon.

3. Faire du canoë kayak

Depuis Belmontas, sur la Vilnia qui se déverse dans le grand fleuve de la Néris, tu peux te faire une petite cession canoë, bon c’est loin d’être du rafting, question frayeur et sensations fortes il faudra repasser mais la balade est agréable et rafraîchissante en période estivale. Et c’est juste cool de se dire qu’au sein même de la ville tu peux faire du canoë. Moi ça me plaît.

4. Arpenter la vieille ville

Et pas n’importe quelle vieille ville puisqu’elle possède un ensemble de bâtisses pas toutes jeunes datant du XIIIe siècle ce qui lui permet aujourd’hui d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et c’est de toute beauté belle.

5. Profiter de la vue en haut de la tour de Gediminas

Vestige de l’ancien château médiéval de Vilnius, cette tour nichée en haut d’une colline offre une vue imprenable sur la ville comme en témoigne la photo ci-dessous. Là. Juste là en dessous. Baisse les yeux. Baisse les yeux, j’te dis !

?????????? #vilnus ?

A post shared by ??? (@olyamarmeladka) on

6. Te goinfrer dans un des nombreux brunch proposés dans la ville

Niveau bouffe, il y a de quoi se réjouir, non seulement ça ne coûte pas cher du tout mais en plus tu trouveras pléthore d’adresses vivement conseillées pour satisfaire ton palais, STEBUKLAI à deux pas du parlement, KITCHEN dans la vieille ville, ou encore BISTRO 18, le meilleur du meilleur.

7. Te faire une excursion pépouze à Trakaï

Des petites îles, des lacs en veux-tu en voilà, un château assez sympathoche. Tout ça à moins de 30 km de la ville, c’est clairement une petite échappée à faire quand on a le temps de bouger une journée là bas.

8. Boire des coups en terrasse jusqu'à ce que la nuit tombe

Sauf qu’en été, la nuit tombe vraiment, vraiment tard. Parce que le soleil ne se couche jamais totalement et que les nuits sont magnifiquement courtes. Ne sois pas surpris de rentrer dans un bar et de sortir quand il fait jour à 3h. C’est aussi pour cette raison que la vie nocturne est plutôt animée. Pour les amateurs de vin, soûlés de boire des litres de bière et de vodka, IN VINO est une adresse recommandée et recommandable.

9. Faire des balades en vélo

Voilà, on va pas tortiller. Vilnius et ses environs offrent des paysages tellement variés entre le fleuve de la Néris et les parcs qui encadrent la ville, les balades à pied ou en vélo sont un plaisir pour les mollets autant que pour les yeux.

10. Pique-niquer sur le long de la Néris

Bon, de préférence en été le pique-nique parce qu’on n’est quand même dans un pays balte et qu’en hiver ça caille sévère en revanche rien ne t’empêche de flâner sur les quais à côté de grosses plaques de glace à la dérive sur le fleuve.

A post shared by Wim Geerts (@spaceboy2500) on

Bref Vilnius, c’est un petit bout de campagne dans la ville mais un grand morceau de plaisir dans ton cœur.

Sources :

Génération Voyage