On peut se demander si les gens de la banque Suisse UBS n'ont vraiment rien d'autre à foutre de leurs journées que de chercher à tout prix à taper sur les Français : les auteurs de cette étude ont en effet compilé toutes les données dispo de contrat, de congés et de jours fériés sur une selection de 14 professions, ont fait un total et divisé le tout par le nombre de semaine afin d'avoir ce temps effectif de travail hebdomadaire, indépendemment de la productivité horaire (parce que la mauvaise foi, c'est un art). Mais bon, si on peut entretenir quelques clichés, on n'a rien contre.

  1. Paris 30,84 heures de boulot par semaine
    C'est ça Paris : ça commence à bosser à 10h et à 18h ça commence à se préoccuper de son "after-work". Ajoutez à ça les retards du RER et les manifs incessantes, vous avez une super ville pour glander, avec plein d'activités non-productives à dispositions.

  2. Lyon 31,36 heures
    31 heures et 22 minutes de travail pour les salariés lyonnais, mais bon, on peut comprendre que les pauses déj' à Lyon soient un peu plus longues, la charcuterie, ça ne se digère pas comme ça.

    Crédits photo (creative commons) : Stevage
  3. Moscou 31,67 heures
    Sachant qu'une partie de la journée de tout bon Russe qui se respecte est consacrée à faire le con en slip sur une bagnole lancée à pleine vitesse avec un ours en guise de copilote, on peut comprendre que les Moscovitene trainent pas au bureau.

    Crédits photo (creative commons) : Evgeniy Isaev from Moscow, Russia
  4. Helsinki 31,90 heures
    Que sait-on de la Finlande ? Qu'ils boivent plein de bière, qu'ils ont des sports complètements cons comme le "porter d'épouse" et qu'ils mettent des branches dans les cheveux de leurs anciens. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour fabriquer des téléphones Nokia.

  5. Vienne 32,26 heures
    La capitale de l'Autriche évoque surtout la musique, les musées, la valse et le café surmonté de crème fouettée et de copeaux de chocolat. Donc globalement la glandouille. Vous avez déjà entendu quelqu'un dire "j'en peux plus du rythme viennois, je vais devenir dingue!" ? Non? C'est normal.

    Deux cafés viennois servis en terrasse.jpg
    Par DC

  6. Milan 32,51 heures
    Travaillons peu, travaillons bien. Milan est désigné par cette étude comme l'une des capitales de la glande mais ne perd pas pour autant son titre de coeur économique d'Italie, de place financière, industrielle et culturelle foisonnante et de partie importante de ce qu'on appelle la "dorsale européenne", cette zone qui va de Londres à la ville italienne. Le tout en bossant moins de 33 heures par semaine. Bien joué.

  7. Copenhague 32,63 heures
    Le monument le plus emblématique de la capitale danoise est La Petite Sirène et mesure 1,25m. Vous l'avez compris, on est tombé sur une belle bande de tire-au-flanc. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver du monde dans les bureaux après 17h dans ce coin de l'Europe.

  8. Luxembourg 32,75 heures
    Astuce : si vous n'aimez pas trop bosser, laissez votre argent travailler pour vous et installez vous dans un haut-lieu de la finance. Par contre, on se demande bien ce que les Luxembourgeois font de leur temps libre...

  9. Vilnius 33 heures
    La preuve qu'on peut ne pas passer sa vie au bureau et faire quand même le boulot : Vilnius produit 40% du PIB de la Lituanie avec seulement 15% de sa population et est la ville la plus riche d'Europe de l'Est. Travailler bien, c'est donc mieux que travailler trop.

  10. Bruxelles 33,01 heures
    En Belgique, on est bon en bière, en baby-foot et on a inventé le char à voile. Toutes ces activités ne sont pas forcément compatibles avec des horaires de bueaux étendus.

    Crédits photo (creative commons) : SilkTork
  11. (bonus) Hong Kong
    Le territoire du sud de la Chine fait honneur à tous les clichés qui le précède : économie la plus libérale du monde, 20% de pauvreté et donc des semaines de boulot à plus de 50 heures. Ceux qui ont eu l'occasion de bosser là bas savent qu'il faut un peu demystifier ce chiffre et que si les journées sont longues dans les bureaux hongkongais, elles ne sont pas nécessairement plus productives qu'ailleurs.

Et vous, vous faites mentir les statistiques ?

Source : DailyMail

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :