Tout le monde connaît bien Airbnb, qui permet de louer son appart histoire de se faire un peu (ou beaucoup) d’argent de poche. Et forcément, selon la taille et l’attractivité des villes, toutes ne comptabilisent pas autant de locations. Il y en a certaines qui dominent le marché. Ça veut dire que dans ces villes, si vous devenez hôte et mettez votre appart’ à louer, il y a peu de chance qu’il reste vide bien longtemps. Ou alors c’est parce que vous avez pris les photos de votre annonce en laissant le doigt sur l’objectif et ça c’est quand même vachement con.

1. Paris

Pas de grosse surprise pour le premier du classement. Dans le top des villes les plus visitées chaque année, Paris est forcément un bon plan pour louer son appart. Ça c’est parce que les touristes aiment bien voir la Tour Eiffel et claquer des masses de thunes dans les grands magasins. Et on va pas cracher dessus.

2. Lyon

Capitale de la gastronomie, ville du cinéma, du design, avec des quais pour se balader, une vieille ville pour faire des visites, Lyon se défend pas mal du tout. Et les touristes l’ont bien compris puisqu’ils vont louer des Airbnb en masse. Résultat, Lyon est la deuxième ville qui rapporte le plus, et ça, ça fait chaud au cœur de notre bon vieux Paul Bocuse parti il y a un an.

3. Marseille

Deuxième ville la plus peuplée du pays, mais seulement troisième pour ce qui est des locations Airbnb. Pourtant c’est bien, Marseille, il y a la mer, des vieux qui jouent à la pétanque, l’OM (non, oubliez ça), des calanques qui ressemblent au paradis, et il fait presque toujours beau. Allez on lève notre verre de pastis pour célébrer ça.

View this post on Instagram

La Major, #Marseille, #Provence, #paca

A post shared by Tourisme-Marseille.com (@tourisme_marseille) on

4. Nice

Bien sûr, on ne peut pas parler de Nice sans parler de la promenade des Anglais, et on ne peut plus parler de la promenade sans parler des attentats du 14 juillet 2016. Mais heureusement, Nice reste une destination hyper touristique et un bon endroit pour louer un appart quand on veut visiter le coin, avec Monaco à 30 minutes et Antibes à 40 minutes en bagnole.

5. Bordeaux

Aujourd’hui, tout le monde veut aller travailler à Bordeaux parce que les gens ont bien compris que c’était une ville cool, et les Bordelais en ont marre de voir les Parisiens débarquer chez eux. Mais dans les faits, ils sont quand même bien accueillants les habitants de la Belle endormie, vu qu’ils sont beaucoup à louer leurs apparts sur Airbnb. On a bien vu que vous aviez un cœur (et envie de gagner de l’argent) les Bordelais.

6. Montpellier

Montpellier, une ville qu’il est bien agréable d’y vivre. On prend ses jolis tramways pour aller à la plage et puis on va visiter toutes ses petites places mignonnes. Et comme il y fait toujours beau, c’est un bon plan pour aller faire le touriste, sans oublier de remonter les manches de son t-shirt de sorte à obtenir un marcel bien beauf qui permettra de faire bronzer les épaules.

7. Toulouse

La légende raconte qu’un jour un Toulousain a réussi à parler sans avoir un accent ridicule. Pour vérifier cette rumeur, de nombreux touristes se pressent dans la Ville Rose chaque année. Et comme il faut bien les accueillir, il y a plein de locations Airbnb. CQFD. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette explication, on n’y peut rien.

8. Strasbourg

On n’aurait pas parié sur Strasbourg, il faut l’avouer, et pourtant il y a des tas de locations qui se font là-bas, notamment pendant les vacances d’hiver, parce que c’est vachement beau sous la neige quand même. Le reste du temps, il y a quand même plein de choses cool comme les canaux ou la visite de la Grande Île, un endroit tout à fait charmant.

9. Nantes

Probablement une des villes les plus intéressantes de France, avec son île stylée, ses Machines, ses concerts et ses bars. Beaucoup partent travailler à Nantes, et on les comprend bien. Pour le tourisme, on n’est pas étonné non plus : Nantes, c’est toujours une bonne idée.

10. Lille

Dernière du top 10, et pourtant première dans notre cœur. Il y a plein de choses à faire à Lille et ses environs (on n’oublie pas Roubaix, victime de sa réputation), et c’est une ville parfaite pour un court séjour. De quoi continuer à faire gagner des sous à ceux qui louent leur appart aux gens de passage.

On met une pièce sur l’arrivée de Maubeuge dans ce classement l’année prochaine.

D’ici là, nous on va se prendre un Airbnb de luxe à Paris.