Des briques, pas beaucoup de couleurs, du bitume pas joli… La ville, c’est souvent un peu morne. Au delà de quelques monuments qui sortent de l’ordinaire on reste dans quelque chose d’assez banal. Mais de temps en temps, une ville originale apparaît comme un mirage, ou plutôt comme un bon vieux montage photoshop. Pourtant non, elle est bien réelle, de vraies personnes y habitent, et tu peux même la visiter.

1. Chefchaouen (Maroc)

C’est bleu. C’est beau. Et c’est vraiment comme ça en vrai. Promis, on a rien retouché.

2. Al Hajjarah (Yemen)

La ville a été bâtie au XIIème siècle au bord d’une falaise pour éviter d’être prise pour cible par les bandes de pilleurs. Résultat, des gens habitent au bord du vide avec une belle vue sur un paysage de rochers et de sable.

Crédits photo (creative commons) : yeowatzup from Katlenburg-Lindau, Germany

3. Monsanto (Portugal)

Ces gros rochers n’ont pas été ajoutés avec un logiciel de retouche. Le village de Monsanto (à ne pas confondre avec l’entreprise tout droit sortie de l’enfer) est un beau mélange d’habitations et de nature. Les pierres de granit font office de mur ou de plafond pour certaines maisons. Il faut quand même avoir confiance.

4. Key Gompa (Inde)

C’est un petit village dans lequel on trouve un monastère, à plus de 4000 mètres d’altitude. On est sur des constructions de 1000 ans d’âge, à une vache près.

Crédits photo (creative commons) : 4ocima from Czech Republic

5. Le quartier de Burano (Venise, Italie)

Bon, déjà, Venise c’est assez classe, mais le quartier de Burano donne l’impression d’avoir été retouché à gros coups de saturation et de filtres couleur. Ça change des murs tous gris.

6. Valparaiso, Chili

Oh là que c’est beau. Attends, j’envoie un MMS à Michel, il va être totalement jaloux.

7. Nördlingen (Allemagne)

Cette ville a été construite dans un cratère de météorite. ÉNORME. Si on se rapproche, ça vaut aussi le détour, puisque Nördingen a gardé un style médiéval pas piqué des hannetons.

Crédits photo (creative commons) : Wolkenkratzer

8. Mirny (Russie)

Une ville à côté d’un gros trou de 525 mètres de profondeur et de 1 200 mètres de diamètre, pour de vrai. Ici, le trou n’est pas naturel puisqu’il s’agit d’une mine de diamant creusée par des hommes qui voulaient sûrement se fabriquer des beaux bijoux pour sortir en boîte.

9. Setenil de las Bodegas (Espagne)

On dirait un montage super mal fait, mais non, il y a bien des maisons sous des tonnes de roche. Ça fait un peu flipper mais on fait des économies sur le toit.

Crédits photo (creative commons) : Andrei Dimofte from Stuttgart, Germany

10. Shibam (Yémen)

Cette ville ressemble à une maquette qu’on aurait oublié sur un bout de plage. Je sais, c’est complètement con d’amener une maquette à la plage. Ils sont fous ces architectes.

Crédits photo (creative commons) : Jacques Taberlet

La vraie vie > Paint > Photoshop.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !