Globalement, l’homme aime bien viser haut avec des constructions toujours plus audacieuses et toujours plus vertigineuses. Les premiers gratte-ciel ont vu le jour aux États-Unis dès la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, on en trouve partout. Les villes s’étendent horizontalement et verticalement. Mais quelles sont celles où on trouve justement le plus de gratte-ciel ? Ne sont ici pris en compte uniquement les immeubles de plus de 150 mètres de haut.

1. Hong Kong (Chine)

On compte 317 gratte-ciel à Hong Kong. In your face l’Oncle Sam ! Le plus haut étant l’International Commerce Centre, qui culmine à 484 mètres.

Glowy.

A post shared by Neil Ta (@neiltaphoto) on

2. New York City (États-Unis)

Il fallait se douter que New York allait faire partie de ce top. Il y a ainsi 257 gratte-ciel dans la grosse pomme. Le plus haut est à ce jour le One World Trade Center, l’immeuble qui a remplacé les Tours Jumelles, qui s’élève à 541 mètres dans le ciel. Certains des gratte-ciel new-yorkais sont bien sûr légendaires, comme le Flatiron, l’Empire State Building, le Chrysler Building, le 30 Rockfeller Plaza…

3. Dubaï (Émirats Arabes Unis)

La ville de tous les records. Avec ses 173 buildings de plus de 150 mètres, Dubaï se classe peut-être troisième, mais son caractère très dynamique lui assure une progression constante. Le gratte-ciel le plus haut ? Avec ses 828 mètres, il s’agit bien sûr du célèbre Burj Khalifa !

4. Tokyo (Japan)

Malgré Godzilla, qui a la fâcheuse tendance de rentrer dans les immeubles en poussant des cris perçants, Tokyo peut se targuer de posséder 145 gratte-ciel. Le plus haut met en avant des dimensions plutôt modestes vu qu’il ne culmine qu’à 248 mètres. Il s’agit de la Midtown Tower.

5. Shanghai (Chine)

Retour en Chine avec Shanghai et ses 141 gratte-ciel. Niveau hauteur, la ville se défend beaucoup mieux. La récente Shanghai Tower s’élève à 632 mètres.

#shangai #china #thebund #shangaiskyline #skyline

A post shared by Javier Pujalras Gómez (@pj_jav78) on

7. Jakarta (Indonésie)

Ces dernières années, les gratte-ciel poussent comme des champignons à Jakarta. On en compte aujourd’hui 107 mais ce chiffre est amené à enfler de plus en plus. 17 furent par exemple terminés en 2017. Pour l’instant, le plus haut est la Gama Tower, qui fait donc « seulement » 289 mètres.

8. Chongqing (Chine)

Le Chongqing World Financial Center culmine à 339 mètres dans le ciel de la ville. C’est l’un des 105 gratte-ciel que compte cette dernière.

?? #chongqing #china #chongqingcity #chongqingskyline #yangtze

A post shared by Juuso Källberg (@juusokallberg) on

9. Wuhan (Chine)

Pays le plus présent dans ce top, la Chine peut aussi compter sur Wuhan pour venir faire grossir son compteur niveau gratte-ciel. Avec 104 buildings de plus de 150 mètres, la ville se défend bien. Le plus haut de tous est le Wuhan Center, avec 438 mètres. Un gratte-ciel flambant neuf !

Photo cred: kw #wuhanskyline #pinnacleofhisartsiness

A post shared by Sabrina Werner (@werner.mrs) on

10. Grand Manille (Philippines)

Grand Manille compte aussi 104 gratte-ciel. En 2017, le Grand Hyatt Manila s’est imposé comme le plus haut de toute la ville, avec ses 318 mètres.

Tonight's scenery. ? #RoofDeckView #SkyView #WruJMU #MetroManilaSkyline

A post shared by James Martin EFF Uy (@jmeffinguy) on

Et la France ? C’est logiquement Paris qui arrive premier de notre top national, avec 12 gratte-ciel. Ce qui ramène la ville à la 69ème position dans le top mondial, à égalité avec Philadelphie et Calcutta.