Comme j’aime à dire, la démographie ça va, ça vient. Des fois y’a beaucoup de monde et des fois, y’a moins de monde. Alors après vous avoir pondu la liste des villes les plus peuplées du monde, on part sur un top qui explore autant que faire se peut les villes qui ont été les plus peuplées dans l’histoire.

1. Hangzhou en Chine

Il semblerait que cette ville chinoise qui compte aujourd’hui un peu moins de 9 millions d’habitants ait été, il fut un temps, la ville la plus peuplée du monde plus ou moins pendant la période de 1180 à 1300 ce qui est quand même assez long sur le plan temporel. La population oscillait alors en 435 000 et 1.5 millions de personnes. Ça a l’air peu comme ça mais faut dire qu’à l’époque sur terre y’avait moins de monde. CQFD. Retrouvez mes analyses fines et percutantes sur mon blog www.jadorlademografi.blogspot.com

Source photo : Giphy

2. Babylone en Irak

Mégapole antique qui a eu l’honneur d’être célébrée dans un tube de Tryo (autant dire qu’elle pèse dans le game), Babylone aurait compté un truc comme 200 000 personnes dans les années -612 à -400 à peu près (ouais déso c’est pas ultra précis mais les sources sont assez évasives dans la mesure où il n’y avait pas de calculette à l’époque pour compter le nombre d’humains au mètre carré). Toutefois les historiens s’accordent pour la définir comme une des premières mégapoles de l’histoire.

3. Alexandrie en Egypte

Cité antique qui a eu l’honneur d’être célébrée dans un tube de Cloclo (autant dire qu’elle pèse ENCORE PLUS dans le game), Alexandrie a été fondée en -331 par Alexandre le Grand (qui s’est dit, tiens je vais filer mon blase à une cité et niquez bien tous vos mère) et a atteint une population d’environ 500 000 habitants ce qui en a fait une des plus grandes cités de toute l’Antiquité et de loin la plus grande ville du monde hellénistique (le monde grec hein pas le monde d’Hélène et les garçons).

Source photo : Giphy

4. Xi'an en Chine

Xi’an ne s’est pas toujours appelée ainsi. Son p’tit nom d’avant c’était Chang’an ce qui voulait dire « paix éternelle » (quand tu as mal digéré un grosse choucroute, quoi), elle jouissait alors du magnifique statut de capitale. Dans les années 750 elle était une des cités les plus peuplées au monde avec environ un million d’habitants au compteur.

5. Istanbul en Turquie

L’ancienne Byzance aurait eu plusieurs périodes de pic démographique : aux alentours du IVème siècle (en gros quand Byzance fut renommée Constantinople et capitale de l’empire Byzantin en 330 par Constantin 1er qui kiffait bien aussi l’idée de coller son p’tit nom sur une grande cité), puis durant le XIIème siècle et enfin au XVIIème siècle où l’on comptait environ 800 000 personnes (à deux ou trois individus près).

6. Rome en Italie

Si aujourd’hui la ville n’est pas si peuplée du fait de sa faible densité, Rome aurait été une des premières villes à avoir une population dépassant le million d’habitants dans le courant des trois premiers siècles après la naissance du p’tit Jésus.

Source photo : Giphy

7. Bagdad en Irak

Pas loin d’un million d’habitants aux alentours de l’an 900, la ville aurait été une des plus grandes métropoles du monde du VIIIème siècle et XIIIème siècle.

8. Cordoue en Espagne

La ville a pas mal rivalisé avec Bagdad notamment concernant sa taille et surtout sa population. Aux alentours de l’an mille (en plein dans le mille quoi), c’était une des villes les plus peuplées du monde mondial. On estime qu’elle comptait entre 250 000 et un demi-million d’habitants.

9. Le Caire en Egypte

Plus de 500 000 habitants vers le milieu du XIVème siècle, la ville se prend toutefois une grosse mandale dans la tronche avec la peste noire et perd son statut de capitale. LA LOSE.

10. Londres au Royaume-Uni

Eh oui, Londres aussi a eu droit à son statut de ville ultra peuplée. 1.3 millions de personnes en 1825 et 7.4 millions de personnes en 1914. Et elle est dépassée enfin par New-York en 1925. Ça vous en bouche un coin pas vrai ?

Source photo : Giphy

Vive la démographie poil au zizi.

Source :

Telegraph