À Noël, la majorité des villages et des villes de France et d’ailleurs, se parent de leurs plus beaux atours. Certaines profitant de ce moment de l’année pour offrir un authentique spectacle. Des illuminations et autres projections 3D sur les monuments pour autant d’instants magiques à savourer sans modération en attendant le gros barbu débonnaire…

1. Londres (Angleterre)

Pendant les fêtes, Londres est sublime. Bon, la ville n’est pas mal non plus dans son genre le reste de l’année aussi mais à Noël… Surtout du côté d’Oxford Street, Picadilly Circus et compagnie. Le cœur de Londres bât au rythme de très nombreuses illuminations qui feraient presque oublier qu’il devient parfois très difficile de circuler dans ce secteur. Une bonne occasion pour aller se balader dans le scintillant village de Noël de Hyde Park.

2. Lyon (France)

La fameuse fête des lumières de Lyon ! Tous les ans, la ville change de visage grâce aux installations de plusieurs artistes. En 2019, ce ne sont pas moins de 36 sites qui se voient totalement métamorphosés. Les rives de la Saône, le Parc de la Tête d’Or, la Place Saint-Nizier, Le Théâtre des Célestins et même l’aéroport. Immanquable !

3. Vancouver (Canada)

Au Canada aussi il y a une fête des lumières. C’est donc à Vancouver que ça se passe, principalement autour et dans le VanDusen Botanical Garden. La féerie est totale !

6. Madrid (Espagne)

Le top départ des illuminations à Madrid est donné le dernier vendredi de novembre. Dès lors, des lieux clés comme la Puerta del Sol, la Plaza Mayor ou la Plaza de Cibeles se retrouvent complètement transformés. La mairie faisant appel depuis quelques années à des créateurs et autres artistes pour véritablement se démarquer. Et ça marche !

7. Vilnius (Lituanie)

Au programme des fêtes de fin d’année à Vilnius, un gigantesque arbre de Noël illuminé qui se voit depuis le ciel, quand on arrive sur l’aéroport. De quoi donner le ton ! La cathédrale est elle aussi mise à contribution avec une série de projections 3D.

8. Gaillac (France)

Le Parc de Foucaud accueille depuis quelques années le festival de Lanternes, Féeries de Chine. Une sorte de remise à jour du traditionnel festival de la dynastie Tang, qui propose sur 4 hectares un show assez incroyable. Des lanternes donc mais aussi des animations, un marché chinois et des créations qui se renouvellent chaque année. Il s’agit en outre du plus grand événement du genre en Europe.

9. New York (États-Unis)

Times Square bien sûr mais surtout le Rockefeller Center avec son sapin célèbre et sa patinoire. Le centre névralgique de Noël à New York est ici, au pied du Top of The Rock, tout près des mythiques studios NBC.

10. Dyker Heights (États-Unis)

On reste près de Big Apple avec ce quartier de Brooklyn, qui tous les hivers, devient une sorte de succursale du village du Père Noël. Le spectacle là encore, est assez incroyable, avec des maisons décorées par des riverains soucieux de nourrir la magie de Noël. En plus, ce qu’il y a de bien, c’est que ce n’est pas chargé du tout. Des visites guidées sont même organisées, histoire de ne rien rater.

11. (Bonus) The Santa Claus Village (Finlande)

On met le village du Père Noël à la fin car au fond, ce n’est pas vraiment une ville mais plutôt un site touristique. Il semblait en effet difficile de ne pas mentionner cet endroit hors du temps, situé à Rovaniemi, près du cercle polaire, où les illuminations « terrestres » ne rivalisent pas de beauté avec celles que le ciel propose…