Chaque année, près de 3 millions de Français décident de plier bagages pour s’installer dans une autre ville. Et ce n’est rien comparé à tous ceux qui rêvent de se casser sans encore avoir trouvé le moyen de le faire. Donc si l’envie vous prend, voici une petite liste des destinations favorites pour ces expatriés intranationaux.

1. Bordeaux

Si la SNCF peine à nous faire préférer le train, elle a quand même réussi à transformer grâce à son TGV, Bordeaux en eldorado pour une majorité de Français. A moins que ce ne soit le sex-appeal d’Alain Juppé! Toujours utile que la ville racole à tout va depuis plusieurs mois, et attire de plus en plus de curieux en quête d’un mini-Paris, la mer en plus et les cons en moins (quoique).

Source photo : Giphy

2. Montpellier

Fini de rire. Montpellier et sa Place de la Comédie est passé aux choses sérieuses depuis plusieurs années. Plébiscitée par les Français (y compris par les punks à chiens) pour sa douceur de vie, la cité héraultaise n’en finit pas d’attirer les foules et d’essayer de pousser les murs afin d’accueillir tout ce beau monde. Eh puis, Remi Gaillard est du coin, ça ne peut pas être aussi pourri que ça.

Source photo : Giphy

3. Nantes

On n’en parle pas des masses, mais la Cité des Ducs fait fantasmer un paquet de Français, que ce soit pour le boulot, son cadre de vie moins bétonné, sans parler de la proximité de la mer, pardon, de l’océan. Et si en plus, on y ajoute la promesse de quelques rasades de muscadet, difficile de résister aux charmes nantais.

Source photo : Giphy

4. Toulouse

Toulouse est depuis un bail la ville préférée des étudiants. Une attractivité qui se confirme auprès des jeunes actifs séduits notamment par le dynamisme culturel de la ville et surtout son goût pour la fête (vive le Pastis de Chez Tonton). Seules ombres au tableau, les prix des loyers, ceux des transports et cette obstination à dire chocolatine au lieu de pain au chocolat.

Source photo : Giphy

5. Nice

Nice serait la 6ème ville française où les habitants sont les plus beaux. Et c’est Topito qui le dit ! La preuve que la Cité des Anges méditerranéenne n’attire pas que des retraités, à moins bien sûr que l’étude ait été faite auprès d’une communauté de gérontophiles. Toujours utile que Nice est une des grandes villes où les Français rêvent de s’installer. Et qu’il y a plein de bonnes raisons pour cela. Le soleil, la mer et surtout le charme de Christian Estrosi.

6. Paris

On parle bien de Paris et non de s’installer en banlieue au fin fond du 91 (marche aussi avec les autres départements d’IDF). Malgré la grisaille, la frénésie des transports, et l’humeur de certains, Paris continue d’attirer les Français, surtout les moins de 30 ans qui y voient un tremplin pour lancer leur carrière professionnelle, tout en s’encanaillant le soir venu. Car oui, Paris est magique, mais surtout la nuit !

Source photo : Giphy

7. Lyon

Généralement, Lyon est une ville de passage, que l’on traverse sans s’arrêter sur le trajet des vacances vers le sud l’été, ou vers les sommets alpins l’hiver. Heureusement, la capitale des Gaules ne se résume pas à son tunnel de Fourvière, et de plus en plus de Français découvrent une ville où il fait bon vivre, où la bouffe n’est pas trop dégueulasse (à condition d’aimer le gras) et hyper centrale dès qu’il s’agit de bouger à la mer ou au ski. Par contre, il faut être conciliant niveau climat, entre la canicule l’été et le temps de merde de novembre à mars, il faut aimer rester chez soi.

8. Rennes

La capitale bretonne serait la ville la plus heureuse de France en 2018, et accessoirement la 6ème au niveau européen. Alors c’est vrai que les gens heureux, ça peut être terriblement chiant. Mais visiblement pas au point de démotiver les Français qui rêvent de s’y installer.

Source photo : Giphy

9. Strasbourg

La ville des strasses se la pète un peu avec sa 9ème place au classement des villes où les Français rêvent de s’installer. Normal avec la bière, la choucroute et autre Flammekueche qu’elle a l’habitude de s’enfiler. Pas de quoi mettre un vent aux Français motivés à l’idée de rejoindre la capitale alsacienne.

Source photo : Giphy

10. Grenoble

Noble c’est vite dit, mais la ville a d’autres charmes. Ses bars, ses universités, sa proximité avec les pistes de ski, et sa bouffe qui tient au corps. Grenoble serait au passage la ville qui aurait inventé les tacos à la française ! Sans doute la meilleure raison de s’y installer.

Source photo : Giphy

Vous aussi vous rêvez de vous installer dans un autre bled ?

Source : francebleu.fr