Le site Letudiant.fr nous délivre comme chaque année son palmarès, toutes catégories confondues, des meilleures villes de France pour étudier. On est désolé, on suppose que c'est un peu tard maintenant pour faire votre choix, mais ça va hein, ça reste les études, a priori tout devrait bien se passer pour vous. Même si vous êtes à Valenciennes, promis.

  1. Toulouse
    Etudier sous le soleil c'est vrai que c'est mieux en général, c'est tout ce qu'on a retenu.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : pour la pinte de bière à 2,50 de la Couleur de la Culotte et le pastis à 1 euro tous les lundis soirs chez Tonton. Et puis parce que tant que vous êtes à Toulouse, vous ne serez pas à Bordeaux.

  2. Grenoble
    Grenoble a beaucoup de musées, et c'est important, les musées.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : voir la montagne, c'est joli, et le ski c'est pas loin. Et puis pour peu que vous veniez de la région parisienne, vous aviez peur de manquer de pollution.

    #grenoble

    A post shared by Ville de Grenoble (@villedegrenoble) on

  3. Montpellier
    De belles opportunités d'emploi après tes études, est-ce que c'est pas ça le plus important.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : tu es pile poil entre l'Espagne et l'Italie, Les vacances s'annoncent sympa.

  4. Bordeaux
    C'est peut-être le bon poney sur lequel miser, celui qui caracolera en tête des classements à la fin de tes études.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : fuir la pluie et le froid, on veut bien, mais faudrait voir à pas trop chopper l'accent sudiste. A Bordeaux vous êtes encore tranquille, évitez juste de dire Poche et Chocolatine quand vous rentrerez chez vos parents et ce sera bon. Et puis parce que tant que vous êtes à Bordeaux, vous ne serez pas à Toulouse.

  5. Rennes
    Se payer le luxe d'avoir une équipe en Ligue 1 et s'en foutre totalement. Parce qu'à Rennes, il y a les Transmusicales, une pauvre ligne de métro et les meilleurs étudiants grévistes du monde, à Rennes 2.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : la rue Saint Michel baptisée la "Rue de la Soif".

  6. Nantes
    La ville est très jolie et le LC est la plus grande boîte de nuit du Grand Ouest. Prend ça, Rennes.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : ils ont un éléphant mécanique géant, et très peu de contrôles dans les tramways. Et puis, vous aimez bien la pluie.
    http://instagram.com/p/7TLrWNRHYn/
  7. Aix-Marseille
    Une agglomération au top de la culture, les calanques pas loin. Si c'étaient vos critères pendant les vacances, pourquoi changer.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : les étudiants désertent lentement les lieux, ça fera moins de concurrence pour la recherche d'appart.
    http://instagram.com/p/7LJODqG_Wf/
  8. Clermont-Ferrand
    C'est une des seules villes à taille humaine de ce top, et il n'y a pas de fac dans votre village. Ça ressemble à un bon compromis.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : vivre dans un volcan, ça a de la gueule.

    Clermont-Ferrand

    A post shared by @rhapsody63 on

  9. Lyon
    Lyon déboîte tout le monde en culture, même Paris. Et puis en France on est déjà gâtés question gastronomie, mais rien, ni personne, ne surpassera jamais les bouchons lyonnais (et l'andouillette).
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : c'est cool de vivre dans une grande ville, mais sans être parisien, c'est mieux.

  10. Nice
    Il y a beaucoup de vieux, et tu es pour le brassage inter-générationnel.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : le ticket de tram n'est pas cher, tu peux réviser tes partiels sur la plage.

  11. Angers
    C'est la meilleure ville toutes catégories pour y faire du sport, et à un moment il faut bien éliminer l'alcool et les kebabs de fin de soirée. Et puis vu que ton temps libre est déjà bien chargé, mais que tu ne voudrais pas redoubler, c'est bon de savoir qu'ils ont le meilleur taux de réussite en licence.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : le tramway est gay-friendly.

    ? ancora non sembra vero #angers #morning #roses #chateaux #lamaine

    A post shared by Caterina Colarusso (@caterinacolarusso) on

  12. Strasbourg
    Ils ont le parlement européen, et l'Allemagne juste à côté. Ce qui est chouette, parce que ça attire un bon paquet d'étudiants étrangers, pour avoir l'impression de faire Erasmus tout en restant à la maison.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : pour les bretzels, la bière et, de fil en aiguille, des apéros dignes de ce nom.

    Beautiful things are everywhere... Probably right in front of you... #strasbourg

    A post shared by Rud High (@rudhigh) on

  13. Paris
    On croyait que c'était la ville par excellence des sorties, mais en fait non, enfin pas pour vous, vous n'avez pas les moyens. Paris, c'est bien si tu es riche, ou si tu as l'intention de l'être un jour.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : la Tour Eiffel clignote toujours à 1h du matin.

  14. Lille
    Vous avez fait Flamand LV2, vous rêviez de passer vos vacances en Belgique, et vous n'aimez que les moules frites.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : vous trouvez que la brique rouge, c'est foutrement esthétique.

  15. Dijon
    Vous doutez un peu de la provenance réelle de la moutarde de Dijon d'Amora. Une fois sur place, personne ne pourra essayer de vous rouler.
    Pourquoi il faut vraiment y aller en vrai : elle a un joli surnom, la ville aux cent clochers. Et il paraît qu'ils ont des bons vins, par là-bas.

    Instant crush

    A post shared by Aline Sabbagh (@yalovaline) on

Finalement, elles ont toutes l'air chouette.

Source et suite du classement : L'étudiant