Pas toujours évident de se décider quand vient le moment de s’installer. Surtout quand on est un jeune professionnel plein d’ambition, qui souhaite trouver l’endroit parfait. C’est notamment pour ces derniers que le site MoveHub a souhaité établir un classement des villes où s’installer en 2017, en prenant en compte 10 facteurs primordiaux, comme le prix des loyers, le taux de chômage, le nombre de restaurants ou encore l’indice de satisfaction des habitants et l’offre culturelle.

1. Bordeaux

Une ville qui a la côte ! Notamment grâce à son offre de loisirs. Il y a plein de trucs à faire. Des concerts, des musées (celui des beaux-arts notamment, l’un des plus anciens de France), du surf et toutes sortes de sports… En plus on y mange bien et les transports en commun sont plus abordables que dans bien d’autres villes.

2. Aix-en-Provence

À Aix, il ne fait jamais très froid, même au cœur de l’hiver et l’été est très agréable. En plus c’est joli. Que demander de plus ? Des transports en commun pas onéreux pour deux sous (les moins chers de France) et des salaires élevés (2ème place au niveau national). Celle que l’on surnomme le Paris du Sud ne manque pas d’atouts.

Crédits photo (creative commons) : Andrea Schaffer

3. Lyon

Avez-vous déjà visité le Château des frères Lumière, ce musée vivant du cinéma hyper classe ? L’occasion est trop belle. En vous installant à Lyon, vous pourrez y aller tous les jours, tout en profitant des avantages que cette ville propose. Concerts par centaine, monuments spectaculaires, taux de chômage parmi les plus bas et super restaurants… Ça vaut le coup de payer un petit peu plus cher les transports non ?

4. Marseille

La capitale de la culture 2013 sait faire prévaloir ses qualités, y compris auprès de ceux qui n’aiment ni le foot ni Plus Belle la Vie. Marseille propose ainsi une offre culturelle assez incroyable et sait aussi faire la part belle aux loisirs. Il n’y a que les salaires qui sont un peu à la traîne (27ème place nationale).

5. Nice

Vu qu’on est sur la Côte d’Azur, il ne faut pas s’attendre à trouver un T3 à 500€ ni beaucoup de restaurants super abordables, mais Nice sait se rattraper pour s’imposer. Ne serait-ce que parce qu’il y fait beau quasiment tout le temps, que la mer est accueillante et que tout autour, la nature offre un spectacle permanent pour le moins inestimable.

6. Paris

Ah Paris ! La ville lumière et ses loyers à 4 chiffres, ses serveurs qui font la gueule et son métro un peu dégueu. Tout un programme ! C’est probablement pour cela qu’elle n’est classée qu’à la 6ème place. Parce que pour tout le reste, il faut bien avouer qu’aucune autre ville ne peut rivaliser. Au niveau de l’offre culturelle incroyable, du nombre de restaurants, des monuments aussi célèbres qu’impressionnants et de tout ces petits détails qui font que Paris sera toujours Paris.

7. Dijon

À Dijon, où le taux de chômage est assez faible, tout comme le coût de la vie, les loisirs ne sont peut-être pas légion, mais on trouve néanmoins à s’occuper. Rien que d’un point de vue historique, la ville possède un patrimoine passionnant. Les environs aussi méritent largement d’être d’explorés. Juste pour vérifier que la Côte d’Or porte bien son nom.

8. Toulouse

C’est un fait : le Toulousain aime sa ville. Pas pour ses loyers un peu élevés mais pour son offre culturelle, sa beauté et son climat. Parce qu’elle n’est pas loin de la mer et de la montagne également et qu’on peut y déguster d’excellentes chocolatines.

9. Nantes

Nantes est une ville magnifique ! C’est un fait établi qui ne peut être démenti. Bon, les transports sont un peu chers certes, mais les salaires suivent (5ème place), donc un certain équilibre s’installe. La preuve : niveau satisfaction, les Nantais arrivent à la 2ème place.

Crédits photo (creative commons) : Jibi44

10. Clermont-Ferrand

Il fait bon vivre à Clermont-Ferrand. Le coût de la vie n’est pas élevé, tout comme les salaires. À égalité avec Nantes, la ville de Blaise Pascal et de Lolo Ferrari se défend sur bien des points.

Vous avez fait votre choix ?

Source : www.movehub.fr

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.