La France est une terre de cinéma, aucun doute là-dessus. C’est même chez nous qu’il a plus ou moins été inventé, par les frères Lumières. La France, c’est Georges Méliès et la Nouvelle Vague. La France étant aussi un pays de cinéphiles, on trouve des salles de cinéma remarquables en France. Ici, on aime aller au cinéma, y compris depuis l’avènement du téléchargement puis des plates-formes de streaming. Ce qui est rassurant d’une certaine façon quant à l’avenir des salles de cinéma même si, et ce n’est pas propre à ce secteur, les gros ont méchamment tendance à manger les petits. Ce qui est infiniment regrettable bien sûr… Pour autant, là n’est pas la question. Quelles sont donc les villes les plus cinéphiles de France et de Navarre ?

1. Paris

C’est logique, ne serait-ce que parce que c’est ici qu’on trouve le plus d’écrans. Plus de 400 au total. Résultat, le spectateur a tout les semaines le choix entre 500 films ! Et à la fin, il va toujours voir en majorité le nouveau Marvel !

2. Avignon

Ville de théâtre, Avignon est aussi une cité de cinéma. Avignon qui comptabilise 9,6 entrées de cinéma par habitant. Ce qui est assez énorme.

View this post on Instagram

Sous la verrière colorée où il fait bon vivre ?

A post shared by Utopia Avignon (@utopia_avignon) on

3. La Roche-sur-Yon

95 000 habitants et 8,7 entrées en moyenne pour chacun d’entre eux. À la Roche-sur-Yon où on célèbre aussi le septième-art avec le Festival International du Film !

4. Le Mans

Ville de sport automobile et ville de rillettes, Le Mans est aussi une ville de cinéma avec 8,3 entrées par personnes. En 2019, tous ont été voir au moins 3 fois le superbe film de James Mangold, Le Mans 66.

5. Nancy

7,8 entrées par habitant pour Nancy et c’est une surprise ! Ou pas !

6. Vannes

Non ce n’est pas une vannes (oui c’est nul) ! Et on ne va pas voir que des comédies (c’est tout aussi nul).

7. Montauban

7 entrées de cinéma par habitant, c’est pas mal pour une ville comme Montauban, d’une taille plutôt moyenne. Surtout qu’à Montauban, où CGR a la main-mise, on ne compte pas non plus des tonnes d’écrans.

8. Metz

6,9 entrées par habitant dans cette ville de 220 500 personnes. On peut trouver 3 gros cinémas à Metz. L’offre est donc large mais à la fin, les gens vont toujours voir le nouveau Marvel en priorité.

9. Nantes

6 places de cinéma achetées par habitant par an. Nantes et son festival du cinéma espagnol qui, rassurez-vous, projette aussi les films Marvel.

10. Strasbourg

6,8 entrées de cinéma par habitant pour Strasbourg. Une ville où on trouve du gros multiplex mais aussi des salles plus confidentielles et donc forcément recommandables. On pense notamment à L’Odyssée.

Chut ça commence !Source : Le bon guide