La Californie ne se limite pas à Los Angeles et San Francisco. Même si San Francisco arrive première de notre top des plus belles villes de ce fantastique état. L’État du cinéma mais aussi du vin et des grandes forêts. Des plages bien sûr, du surf forcément et de ces villages si charmants, parfaits pour contre-balancer l’animation des grandes cités. La Californie qui offre une variété étonnante de paysages et un nombre impressionnant de magnifiques villes. N’en choisir que 10 fut particulièrement ardu…

1. San Francisco

La plus belle ville de Californie bien évidemment. L’ancien bastion du mouvement hippie où il était de bon ton de se pointer avec une fleur dans les cheveux. La cité aux rues escarpées. La ville de Mrs Doubtfire et de Tommy Wiseau. San Francisco et son micro-climat et son Golden Gate… Non vraiment, il n’y a pas photo.

2. Carmel-by-the-Sea

À environ 150 km au sud de San Francisco, Carmel est magnifique. Normal pour une ville fondée par des artistes et donc pensée comme une toile grandeur nature. Jack London vint y passer un moment et Clint Eastwood occupa le fauteuil de maire pendant 2 ans.

3. Monterey

Célèbre pour ses plages paradisiaques, ses baleines et ses phoques, mais aussi pour son spectaculaire Bixby Creek Bridge, Monterey est aussi populaire pour son légendaire festival de musique et pour servir de décors à plusieurs romans de John Steinbeck. Quand on voit le coin, on comprend qu’il puisse inspirer les artistes.

4. Bodega Bay

Le seul nom de cette petite ville ressemble à une invitation à la fête. Située dans le comté de Sonoma, elle offre la possibilité de festoyer en effet mais aussi et surtout de profiter de très belles plages où on peut bien sûr s’adonner librement au surf ou au kayak.

The Birds. #alfredhitchcock #bodegabay #raphatravel

A post shared by Brad Sauber (@bsauber) on

5. Ferndale

On trouve ce petit village victorien (rien que ça ça fait envie non?) entre deux forêts de séquoias. Un endroit remarquablement conservé, aux superbes bâtiments, qui racontent tous une histoire passionnante. Bien sûr, la nature n’est pas en reste, luxuriante et généreuse. Un site vraiment à part.

6. Julian

On continue dans la forêt, de chênes et de pins cette fois-ci, avec cette localité qui gagne également à être connue. À Julian où on décline la pomme sous plein de formes. Une petite ville fondée après la Guerre Civile qui semble aussi s’être arrêtée pour mieux témoigner du temps jadis comme disent les anciens…

#visitjulian #juliancalifornia #menghiniwinery

A post shared by Cynthia Leal Villafaña (@cynthia_leal_villafana) on

7. Nevada City

Malgré son nom, cette ville très touristique se trouve bel et bien en Californie. On peut y admirer d’étonnants bâtiments victoriens, les possibilités de visites sont nombreuses, c’est super beau et l’artisanat tient une place importante. Autant dire qu’on est loin du tumulte de Los Angeles et des grandes métropoles.

8. Santa Barbara

Rendue célèbre par une série TV aujourd’hui tombée dans l’oubli, cette ville de la côte qui a vu naître Katy Perry et Chris Shiflett, le guitariste des Foo Fighters, ne manque pas non plus de charme. Après tout, si Leonardo DiCaprio y vit, c’est que c’est forcément super non ?

9. Ojai

Si vous avez eu la bonne idée de faire le vignoble californien, un passage à Ojai s’impose. À presque 150 bornes au nord de Los Angeles, cette ville vaut notamment pour l’architecture néo-apostolique de ses bâtiments.

Happy #wednesday from #ojai #california on the way to #calpolyslo

A post shared by Loren D Sanders (@loren411) on

10. Sainte-Hélène

On reste dans le vignoble, qui regorge de coins extraordinaires, avec Sainte-Hélène, où comment allier visites et sports de plein-air. Ici, on peut faire du vélo, de la randonnée mais aussi se balader dans le charmant centre-ville si pittoresque.

California Dreamin’